Rajeunissement de la Grande salle du collégial – Campagne de financement 2022

Invitation à s’inscrire dans l’histoire et la vie du Collège

En prévision du 100e anniversaire du Collège, la Grande salle du collégial se refait une jeunesse tout en tenant compte des besoins actuels et futurs de la communauté de Brébeuf.

Soyez parmi les 200 premières personnes à faire un DON de 1000 $ ou plus par année, pendant cinq (5) ans, et voyez votre nom, celui de votre famille ou celui de votre enfant, intégré à une nouvelle composante de la Grande salle en reconnaissance de votre générosité.


Votre soutien permettra au Collège de bonifier le projet de rénovation.


Esquisses des composantes où sera intégrée la reconnaissance des grands donateurs du projet de la Grande salle. Les noms inscrits sont pour des fins d’illustration seulement.

Témoignages

Les donatrices et les donateurs expriment l’importance de la Grande salle sur la vie étudiante à Brébeuf.

Je donne pour immortaliser l’engagement à promouvoir la qualité de l’enseignement. (François, parent de Victor à Brébeuf)

C’est le lieu de rencontre quotidien où se façonnent des amitiés pour la vie. (Richard, Brébeuf 1951)

Un lieu d’abord intimidant, puis symbole de superlatifs dignes de l’adolescence: lieu des plus grandes excitations, des plus grands rêves, des plus grandes peines… (Florence, Brébeuf 1996)

Le lieu des retrouvailles entre amis, des confidences, des joies et des peines, des rires et des câlins. (Eva, parent, pour son fils Justin)

La grande salle pour nous, c’est un lieu rassembleur, d’échange et de partage. (Famille Vujanovic, Brébeuf 2003, 2004 et 2005)

L’endroit où études, sports, amitiés, plaisir et rêves sont créés, discutés et encouragés. (Natacha, Brébeuf 1998, et Mathieu, Brébeuf 1994)

Là où se rencontrent les amis pour la vie. (Luc, parent d’Alexis à Brébeuf)


Esquisses démontrant le potentiel de la Grande salle


Des moments inoubliables au cœur de la vie étudiante à Brébeuf

Depuis près d’un siècle, la Grande salle est ancrée dans l’histoire et la vie du Collège. De salle de quilles et de récréation, elle s’est vue transformée en gymnase pour finalement devenir l’épicentre de la vie étudiante au collégial.

Les ancien.ne.s et les étudiant.e.s se souviennent des moments inoubliables vécus dans cet endroit emblématique : que ce soit des fous rires, des joies, des peines ou des amours, la Grande salle a été et restera un lieu mémorable à Brébeuf.

Nous vous remercions chaleureusement de contribuer à assurer un milieu de vie stimulant et agréable pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain.


Les travaux de rénovation touchent l’ensemble de la Grande salle :

  • Redéfinition des espaces avec l’aménagement de zones distinctes dans lesquelles différentes ambiances seront créées, tout en conservant une harmonie générale
  • Augmentation de la capacité de places assises, autant dans la zone de restauration que dans la zone scénique
  • Amélioration de la ventilation
  • Transformation du type de mobilier
  • Installation d’un nouveau plancher
  • Modernisation du plafond et de l’éclairage

(2022-08-11) Les travaux avancent et la Grande salle sent déjà la peinture fraîche. Les étudiantes et les étudiants auront la chance d’en profiter à la rentrée 2022.


La Grande salle actuelle sera transformée afin de bien répondre aux besoins des jeunes et de la communauté de Brébeuf.

Depuis le début des années 2000, le Collège investit massivement dans la maintenance, l’amélioration et le développement de ses infrastructures. Grâce à votre appui, Brébeuf est en mesure de poursuivre sa mission pédagogique dans un environnement propice à la transmission des savoirs et à l’épanouissement.

Les projets réalisés incluent l’ancienne chapelle de Brébeuf et la bibliothèque de la Compagnie de Jésus, les départements de chimie et de physique, les laboratoires de physique, de science et de biologie, le pavillon Vimont, le complexe sportif du pavillon Coutu, la salle Jacques-Maurice, le terrain multisport Michel-Jim-Lefebvre, le terrain de pratique multisport Famille-Gantcheff, et la ventilation des salles d’enseignement.

Dans la présente phase de développement 2021-2025, nous poursuivons aussi les projets de :