Environnement et développement durable

Depuis près de 40 ans, le Collège Jean-de-Brébeuf s’efforce de limiter son impact sur l’environnement grâce à des orientations stratégiques claires, des plans d’action rassembleurs et par l’accompagnement de diverses initiatives de son personnel, de ses élèves, de ses étudiantes et de ses étudiants.

Le Collège, fidèle à ses valeurs écoresponsables, renforce son engagement envers l’environnement en 2006 grâce à l’obtention de la certification Cégep Vert, octroyée par l’organisme Environnement Jeunesse. En 2010, il atteint le plus haut niveau de cette certification, le niveau Excellence, qu’il a su maintenir chaque année depuis, en appliquant le principe d’amélioration continue.

Conscient de son influence dans le milieu de l’éducation en Amérique du Nord et des défis concernant les enjeux environnementaux, le Collège Jean-de-Brébeuf s’engage formellement dans la protection de l’environnement, notamment, par l’adoption d’une politique environnementale.

Carboneutre depuis 2021

Depuis l’année scolaire 2020-2021, le Collège a décidé de compenser à 100 % ses émissions de GES en achetant des crédits carbone auprès de Planetair, un organisme québécois de compensation de carbone, certifié par un tiers. Par le fait même, le Collège Brébeuf est carboneutre pour 2020-2021. Il s’engage par ailleurs à maintenir cette carboneutralité pour les prochaines années tout en travaillant sur un plan de réduction de ses GES. 

Quelques initiatives en rafale

  • Des ruches et des hôtels à insectes sur le campus du Collège;
  • Un boisé protégé;
  • Des événements écoresponsables et sans déchets lorsque possible;
  • Deux jardins communautaires dont une partie des récoltes est remise à l’organisme Multicaf;
  • Des conférences sur des initiatives locales, nationales et mondiales;
  • etc.

Des ressources pour l’environnement

Outre les initiatives individuelles qui caractérisent la vie de la communauté du Collège Jean-de-Brébeuf, plusieurs comités se réunissent régulièrement pour discuter des enjeux environnementaux et des mesures à prendre au sein de notre institution :

  • le CIPE (Comité institutionnel de protection de l’environnement),
  • le Comité écologique et développement durable (association des étudiants du collégial) et
  • le Comité environnement (association des élèves du secondaire).

Pour mener à bien ses objectifs, le Collège se dote annuellement d’un Plan d’action environnemental qui découle de notre orientation stratégique numéro 4 : Notre écoresponsabilité. Un bilan des actions est également produit à la fin de chaque année.