L’option Latin et monde permet un approfondissement du français et des langues d’origine latine grâce à l’étude de l’étymologie, de la grammaire et du vocabulaire du latin. Elle comporte également un volet d’étude de l’histoire de la civilisation latine.
Si tous les chemins mènent à Rome… Le latin mène encore plus loin.
Considéré comme langue savante et religieuse sous sa forme écrite, le latin transcende la formidable civilisation dont il est issu pour enrichir les esprits modernes. Cette langue procure de multiples avantages.
Le latin :
- permet l’approfondissement du français au moyen de la grammaire et de l’étymologie (36 000 mots de notre langue proviennent du latin);
- est un médium de premier plan pour l’apprentissage des langues modernes. Aujourd’hui, un être humain sur six parle une langue issue du latin;
- donne accès à l’une des littératures et des civilisations les plus riches du monde;
- développe des mécanismes d’analyse, de synthèse et de jugement;
- prédispose l’esprit à tous les types de travail intellectuel;
- constitue un lien entre toutes les disciplines scolaires : arts, langues, littérature, sciences, histoire, géographie.
Systématique comme le mathématique, logique comme l’informatique, rigoureuse comme la physique et la chimie, l’étude du latin est une préparation idéale aux professions d’aujourd’hui et de demain telles que l’architecture, la biologie, la communication, le droit, l’informatique, le journalisme, la médecine, la philosophie, etc.
Répartition des cours de l’option Latin et monde
- 1re secondaire : 2 périodes
- 2e secondaire : 3 périodes
- 3e secondaire : 4 périodes
- 4e secondaire : 3 périodes