Le Fonds Vert : notre écoresponsabilité

Le Fonds Vert permet de soutenir des initiatives écoresponsables des élèves, des étudiants, des membres du personnel et du Collège en appui à l’orientation 4 du plan stratégique, Notre écoresponsabilité.

Ce fonds encourage toute la communauté de Brébeuf à s’engager avec une approche dynamique et innovante dans une perspective d’amélioration continue.

En plus de leurs vertus pédagogiques, certains projets favorisent la collaboration avec la communauté de Côte-des-Neiges et permettent aux jeunes de Brébeuf de s’impliquer auprès d’une population vulnérable.

Le secondaire et le collégial ont joint leurs efforts dans le cadre du projet Brébouffe. L’idée est de créer des aménagements comestibles à différents endroits sur le campus du Collège.

Les élèves et les étudiants de Brébeuf donnent de leur temps dans les potagers du Collège afin d’offrir une quantité importante de légumes à l’organisme MultiCaf. Cet organisme, qui lutte contre l’insécurité alimentaire, reçoit les récoltes de nos jeunes pendant tout l’été qui servent à la préparation des repas offerts aux gens de la communauté de Côte-des-Neiges dans le besoin.

De plus, tous les projets d’infrastructure du Collège respectent les normes environnementales les plus élevées.

»»» Voir tous les projets d’infrastructure en cours au Collège Brébeuf

Certification Collège vert niveau Excellence

Le 12 décembre 2006, le conseil d’administration du Collège a voté l’adoption d’une politique environnementale proposée par les étudiants du Comité écolo.

Depuis, le Collège a acquis et maintenu des standards lui permettant d’obtenir et maintenir la certification Collège vert de niveau Excellence chaque année, l’échelon le plus élevé du programme.

La certification reconnaît l’ensemble des réalisations et des stratégies mises en place depuis plusieurs années par le Collège pour poursuivre un objectif d’amélioration continue, afin de respecter et de protéger au mieux la nature qui nous entoure.

Brébeuf se doit de maintenir sa position de leader écoresponsable et le Fonds Vert représente un outil financier essentiel au développement durable et écoresponsable de l’institution.

Pour mener à bien ses objectifs, en 2022 le Collège s’est doté d’un nouveau Plan d’action environnemental en concertation avec toutes les instances du Collège, suite au dépôt de son second bilan environnemental.

Le Collège Brébeuf s’est aussi engagé depuis plusieurs années dans un processus de réduction des gaz à effet de serre (GES) émis par l’établissement. Pour l’année 2020-2021, le Collège a décidé de compenser à 100 % ses émissions de GES en achetant des crédits carbone auprès de Planetair, un organisme québécois de compensation de carbone, certifié par un tiers. Par le fait même, le Collège Brébeuf est carboneutre pour 2020-2021. Il s’engage par ailleurs à maintenir cette carboneutralité pour les prochaines années tout en travaillant sur un plan de réduction de ses GES.

Depuis près d’une quarantaine d’années, le Collège s’efforce de limiter son impact sur l’environnement grâce à de nombreuses initiatives successives.

En savoir plus

Des ressources pour l’environnement

Outre les initiatives individuelles qui caractérisent la vie de la communauté du Collège Brébeuf, plusieurs comités se réunissent régulièrement pour discuter des enjeux environnementaux et des mesures à prendre au sein de notre institution :

  • le CIPE (Comité institutionnel de protection de l’environnement),
  • le Comité écolo (association des étudiants du collégial) et
  • le Comité environnement (association des élèves du secondaire).

Comité institutionnel de protection de l’environnement (CIPE)

Marietta Corcuera
Technicienne en environnement

Le CIPE a pour mandat de faire avancer les projets visant la protection de l’environnement au Collège. Depuis 2008, le comité fait une place plus importante aux étudiants, afin de favoriser leur implication, notamment en invitant des représentants du collégial et du secondaire à s’y joindre. Les membres du CIPE se rencontrent entre trois et cinq fois par année.

Pour de plus amples renseignements au sujet des activités et des initiatives écoresponsables, vous pouvez communiquer avec Marietta Corcuera, technicienne en environnement à la Vie étudiante et communautaire du Collège, par courriel ou au 514-342-9342 poste 5142.

Membres du CIPE pour l’année scolaire 2022-2023

  • Luc Thifault – Directeur général
  • Alain Desmarais – Directeur des ressources matérielles
  • Alain Turcotte – Directeur de la vie étudiante et communautaire
  • Amine Benzaid – Directeur adjoint des technologies de l’information
  • Luc Valade – Régisseur du service des ressources matérielles
  • Lucie Choquette – Directrice du service culinaire
  • Marietta Corcuera – Technicienne en environnement
  • Samuel Couture-Brière – Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire
  • Ihsan El Imrani – Représentante des professeurs du collégial
  • Jonathan Cloutier – Représentant des professeurs du secondaire
  • Elsa Laferière-Nguyen – Conseillère en environnement de l’AGEB
  • Hsiao-Ting Chiu – Membre du comité environnement au secondaire