De la 1re à la 4e secondaire
Notez que le code vestimentaire doit être respecté dès le premier jour de la rentrée scolaire et ce, jusqu’au dernier jour des examens de juin. Merci.
Tenue vestimentaire prescrite
- Polo ou col roulé de type classique porté aux hanches, manches courtes ou longues;
- Chemise ou blouse avec col, manches courtes ou longues, boutonnée convenablement;
- Pull, cardigan ou coton ouaté à col rond, qui respecte les restrictions de motifs, messages et logos, porté par-dessus le polo, le col roulé, la chemise ou la blouse;
- Pantalon de ville de couleur neutre;
- Bermuda de style « golf », robe avec col boutonné convenablement ou jupe, portés au genou;
- Chaussettes ou collants opaques;
- Chaussures de cuir fermées, non marquantes, de couleur unie (noire, brune ou marine), dont le talon ou la semelle ne dépasse pas 5 cm de hauteur.
Ne sont pas autorisés
- Les espadrilles sport, les bottes et les bottillons ;
- Les vêtements troués ou effilochés;
- Les pantalons ou jupes de jeans, de coton ouaté, les cargos ou les leggings et les vêtements de sport;
- Les vêtements qui découvrent les épaules, le ventre, le dos et les cuisses;
- Les chandails de style kangourou, incluant celui de Brébeuf;
- Les gaminets sans col (T-shirt);
- Les casquettes, chapeaux, bonnets;
- Les motifs de type « camouflage »;
- Tout vêtement ou accessoire faisant la promotion de l’alcool, de la drogue et de la pornographie, ou incitant à la violence, au racisme, au sexisme, etc.
- Tout vêtement avec marque, dessin, écriture ou logo surdimensionné (qui dépasse la dimension de 5×5 cm).
De la 5e secondaire
Le code vestimentaire de la 5e secondaire est le même que celui de la 1re à la 4e secondaire, qui veut que la tenue soit propre et soignée.
Toutefois, à celui-ci s’ajoute le privilège du port :
- Des pantalons ou jupes de jeans et pantalons cargos, non troués ou effilochés;
- Des gaminets sans col (T-shirt), qui respectent les restrictions de messages;
- De toute chaussure fermée non marquante, dont le talon ou la semelle ne dépasse pas 5 cm de hauteur. Notez que les mules, les bottes et les bottillons ne sont pas autorisés.
Le code vestimentaire participe à une ambiance propice aux études. Il rappelle en effet que l’école n’est pas un lieu comme les autres. C’est en effet un lieu où l’on doit adopter une certaine tenue, dans tous les sens du terme, afin de relever les défis propres à ceux d’un élève. Nous souhaitons ainsi créer un environnement empreint de professionnalisme et de décorum.
Il serait plus facile d’imposer un uniforme, mais en appelant à se conformer à un code plutôt qu’à obliger l’uniforme, on enjoint davantage l’élève à exercer son jugement et à faire preuve de discernement; disposition plus en phase avec la philosophie de l’éducation qui prévaut au Collège.
Tenue vestimentaire pour la pratique des sports
Pour des raisons d’hygiène et de confort, les élèves qui pratiquent une activité physique doivent porter des vêtements de sport du Collège et des chaussures multisports qui ne marquent pas les planchers (à proscrire : chaussures de planche à roulettes, chaussures de randonnée, etc.).
Il est recommandé d’avoir une paire de chaussures différente pour les sports intérieurs et pour les sports extérieurs.
La tenue d’éducation physique du Collège (short, t-shirt, camisole et survêtement complet) est exigée lors des cours intégrés à l’horaire.
Pour des raisons de sécurité, les cheveux longs doivent être attachés, et le hijab sportif est fortement recommandé pour celles qui le portent.