CERTIC

Un programme de formation en technologies de l’information et des communications (TIC)

Favoriser une utilisation efficace des technologies

Les objectifs de ce programme visent à favoriser une utilisation efficace des technologies, dès le secondaire.

Au terme de ses trois premières années au secondaire, l’élève aura un cours structuré qui lui permettra de développer :

  • Plusieurs compétences technologiques, incluant les règles qui régissent le plagiat et la fraude sur le web;
  • Les principes de la citoyenneté numérique qui lui apprendront à agir de façon éclairée et responsable.

Ce programme a pour objectif de familiariser les élèves avec la Politique d’utilisation des (TIC) conçue pour :

  • les aider à utiliser convenablement les systèmes d’information conformément aux principes du Collège
  • les informer des limites ainsi que de leur responsabilité face à l’utilisation des systèmes d’information et des ressources technologiques au sens large.

Par ce programme, le Collège Brébeuf innove puisqu’il est le seul collège du niveau secondaire à proposer un profil de compétences et à s’assurer, par un examen de certification, que les objectifs sont atteints.

Au terme de ses trois premières années au secondaire, les élèves auront une formation structurée qui leur permettront de développer les compétences technologiques et informationnelles suivantes :

  • Maîtriser l’environnement de travail;
  • Rechercher l’information;
  • Traiter l’information;
  • Communiquer et présenter l’information;
  • Collaborer;
  • Évaluer les connaissances.

Tout au long de leur parcours à Brébeuf, les élèves intégreront ces connaissances dans les différentes matières enseignées au collège afin de leur permettre de consolider ses acquis.

Modalités du cours

Le programme CERTIC offre des cours évalués lors des trois premières années du secondaire. Ces cours novateurs permettent un arrimage avec le programme Magellan du collégial Brébeuf.

Les élèves apprendront à utiliser la plateforme pédagogique Moodle qui permet aux enseignantes et enseigantes de créer des activités d’apprentissages interactives autant pour les devoirs que pour les travaux effectués en classe.

Certification

Exploiter les TIC pour apprendre c’est avant tout maîtriser l’environnement de travail, rechercher de l’information, la traiter, la présenter et la communiquer. C’est aussi être en mesure de collaborer à distance. Enseigner ces diverses compétences impose également d’avoir les moyens de les évaluer.

Les évaluations des apprentissages sont notées au cours des trois premières années du secondaire et se terminent par un examen de certification. Tout élève ayant réussi cet examen et ayant répondu aux exigences fixées recevra un certificat officiel du Collège attestant sa maîtrise des TIC.