Conditions générales d’admission
Études au Québec : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) au secteur des jeunes ou au secteur des adultes et avoir réussi dans les matières ci-dessous.
- Langue d’enseignement de la 5e secondaire.
- Langue seconde de la 5e secondaire.
- Mathématiques de la 4e secondaire.
- Sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire.
- Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.
Études Hors Québec : Satisfaire aux exigences d’une formation jugée équivalente.
- Pour être admis sur la base d’une formation équivalente, le candidat doit posséder une formation hors Québec reconnue qui, à l’analyse faite par le Collège, témoigne d’une formation comparable à celle du DES ainsi que les préalables requis selon le programme choisi.
- Le Collège peut imposer des activités de mise à niveau ou des mesures d’encadrement particulières.
- Pour être admis au Collège, le candidat qui n’a pas fait toutes ses études secondaires au Québec et dont la langue maternelle n’est pas le français devra faire la preuve qu’il maîtrise suffisamment le français écrit et oral pour suivre adéquatement la formation dispensée au Collège. Ce candidat pourrait par exemple devoir faire le TFI (Test de français international) et le réussir avec un résultat minimal de 780/990 ou le TCF avec un résultat minimal de 499/699. Pour connaître l’endroit offrant le TFI, veuillez consulter le site Web ou communiquez avec tfi@etxglobal.org. Pour connaître l’endroit offrant le TCF, veuillez consulter le site Web.
Conditions particulières d’admission à un programme d’études collégiales
En plus de devoir satisfaire aux conditions générales d’admission, le candidat doit répondre aux préalables des programmes établis par le ministre.
Documents requis
Ces documents seront à téléverser lors de la demande d’admission selon votre situation ainsi que lieu d’études.
- Une copie du certificat de naissance certifiée en français ou en anglais de l’acte de naissance indiquant les noms des parents ainsi que le lieu de naissance.
- Une preuve de statut légal au canada (carte de citoyenneté canadienne recto verso ou une copie du certificat de citoyenneté canadienne recto verso) ou une preuve de résidence permanente (carte de résident permanent recto verso).
- Une preuve de résidence au Québec (carte RAMQ d’un des parents) résidant du Québec dont le nom figure sur le certificat de naissance de l’étudiant ou (Certificat de sélection du Québec de l’étudiant (CSQ) ou formulaire IMM-1000, IMM5292 ou IMM-5688 avec numéro de CSQ ou lettre officielle du ministère de l’immigration et des Communautés culturelles confirmant la délivrance d’un CSQ (délivré avant l’obtention de la résidence permanente).
- Pour les étudiants ayant fait leur secondaire 4 et 5 au Québec : Nous importerons vos résultats par une base de données.
- Pour les candidats en provenance du système français au Québec
Avisez votre établissement scolaire que vous avez soumis une demande chez nous afin qu’ils nous fassent parvenir directement par courriel vos résultats, notés sur 20, pour chacun des trois trimestres de la dernière année complétée. Une copie des résultats de l’année en cours, notés sur 20, déjà obtenus au moment de la demande d’admission. Une copie des résultats sur 100 avec les numéros de cours équivalents dans le système scolaire québécois, pour l’année en cours et la dernière complétée.
- Pour le candidat ayant étudié à l’extérieur du Québec
Une copie certifiée conforme des relevés de notes et diplômes des 3 dernières années du secondaire et relevés et diplômes d’études supérieures le cas échéant sont à téléverser lors de la demande. Toutes les pièces exigées qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise officielle, effectuée et certifiée par un traducteur agréé. Les documents qui ne sont pas clairs et lisibles ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.