L’avantage Brébeuf


10 raisons de choisir Brébeuf au collégial



Choisir le bon collège, celui qui conviendra à ta personnalité et à tes intérêts, voilà l’une des décisions les plus importantes que tu auras à prendre pendant ta vie.

Si tu comptes poursuivre tes études à l’université, si tu es curieux intellectuellement, prêt à travailler pour réussir et que tu veux choisir un collège qui soit également un milieu de vie, Brébeuf est probablement fait pour toi.


1. La qualité de la formation, tout simplement

La réputation de l’enseignement dispensé à Brébeuf n’est plus à faire.

Choisir un collège, c’est d’abord choisir une équipe de professeurs hautement compétents, soucieux de la réussite de chacun.

Plus que jamais, la formation dispensée à Brébeuf se distingue par son excellence et par la capacité de ses enseignants de tirer le meilleur de chaque étudiant.

2. Prépare solidement aux études universitaires

Les études universitaires demandent de solides connaissances disciplinaires et une excellente maîtrise des méthodes de travail.

On s’attend à ce que chacun sache gérer son temps, qu’il soit capable de se préparer efficacement aux examens

De plus, les compétences en communication (français et anglais) et l’aisance avec les technologies de l’information doivent être solides.

À Brébeuf, on te préparera à relever ces défis avec brio. (Pour en savoir plus)

3. Permet un accès aux facultés contingentées

La majorité des étudiants de Brébeuf continueront leurs études dans des facultés contingentées. C’est notamment le collège qui, au Québec, envoie le plus grand nombre d’étudiants en médecine et en droit.

Au-delà des paramètres propres à la cote R, une entrevue, un portfolio, la rédaction d’une lettre de motivation ou l’appui d’une lettre de référence fait souvent la différence.

À Brébeuf, nous sommes là pour t’aider à réaliser tes ambitions. (Pour en savoir plus)

4. Une vie étudiante chaleureuse

Les étudiant.e.s qui fréquentent le Collège Brébeuf viennent de plus de 100 écoles secondaires différentes et sont issus de très nombreuses nationalités.

Il est facile de s’y faire des amis, et cela dès les premiers jours du collégial. Les amitiés développées dans les cours, les nombreuses activités parascolaires, sportives, ainsi que les événements organisés par l’Association étudiante te permettront de t’intégrer rapidement et à ton rythme à la vie étudiante.

5. Plus de 70 activités parascolaires et sportives

Chaque année, de nouveaux projets naissent, le plus souvent à l’initiative des étudiants eux-mêmes.

Que tu t’intéresses à la politique, aux arts, aux sciences, à l’environnement, à un domaine comme le droit ou les affaires internationales, que tu veilles faire du bénévolat, Brébeuf te permettra d’explorer d’avantage tes passions.

Pour ce qui est des sports, Brébeuf est le collège qui, de tout le réseau collégial québécois, a le pourcentage le plus élevé d’athlètes en sport élite.

Nos installations sont d’ailleurs toutes neuves. À Brébeuf, le parascolaire et le sport ne sont pas l’affaire d’une minorité ; la plupart y participent, chacun à son goût ! (Pour en savoir plus)

6. Son accessibilité

Transports en commun

Le collège est aisément accessible par les transports en commun, puisqu’il est desservi par deux stations de métro, une gare et quatre circuits d’autobus. De plus, pour ceux qui demeurent plus loin, 165 places sont disponibles en résidence.

Pour en savoir plus

Prêts, bourses et avantages fiscaux 

Les droits de scolarité au collégial privé sont, contrairement à ceux du secondaire, déductibles d’impôt. De plus, au-delà de 170 000 $ sont distribués en bourse chaque année, en bourses d’excellence (110 000 $) ou en bourses de soutien financier (60 000 $). Nos étudiants ont également droit au programme de prêts et bourses du MESRS.

Pour en savoir plus

Seuils d’admission égaux aux autres collèges

Les seuils d’admission au collégial au Collège Brébeuf sont comparables à ceux ailleurs dans le réseau pour les collèges de premier tour. Ni plus ni moins.

7. Des mesures d’aide

Au Collège Brébeuf, 70 % des étudiants réussissent leurs études collégiales dans le temps requis, soit en deux ans, alors que ce pourcentage n’est que de 35% pour l’ensemble du réseau collégial. A rendement au secondaire égal, les étudiants du Collège Brébeuf réussissent mieux leurs études collégiales. Pourquoi?

  • Parce que les professeurs de Brébeuf sont disponibles;
  • Parce que les aides pédagogiques individuelles sont accessibles et que leurs conseils sont judicieux;
  • Parce que les centres d’aide sont efficaces et qu’on y travaille en étroite collaboration avec les professeurs;
  • Parce que les étudiants qui ont droit à des mesures particulières sont aidés de manière active et compétente;
  • Parce qu’enfin, la culture de Brébeuf est tournée vers la réussite! Pour en savoir plus

8. Améliorer sa maitrise de l’anglais

Les étudiants de Brébeuf sont très nombreux à poursuivre leurs études dans une université anglophone comme McGill ou Concordia.

Le collège offre de nombreuses occasions d’améliorer sa maîtrise de l’anglais, soit en participant des activités parascolaires se déroulant dans la langue de Shakespeare, soit en choisissant un programme comme le Baccalauréat international où les exigences en anglais dépassent celles du DEC.

Dans les programmes réguliers, le personnel enseignant est également soucieux de faire lire des textes qui prépareront au mieux les étudiant.e.s à maîtriser le vocabulaire scientifique en anglais.

De plus, en 4e session, les étudiants en Sciences de la nature et en Sciences humaines dont la maîtrise en anglais est jugée suffisante pourront participer à un programme d’échanges avec Marianopolis College.

Le Collège récompense ceux et celles qui ont cherché à améliorer leur maîtrise de la langue anglaise en leur remettant une attestation spéciale au terme de leurs études collégiales. Pour en savoir plus

9. Son environnement

Brébeuf se situe au centre de l’île de Montréal, aux abords du Mont-Royal. C’est dire que ses étudiant.e.s peuvent à la fois profiter d’un bel environnement et de l’effervescence typique d’un quartier universitaire.

10. Se créer un réseau d’amis pour la vie

Les amitiés qui se tissent à Brébeuf, c’est souvent pour la vie ! Fréquenter Brébeuf, c’est aussi rencontrer des gens que tu retrouveras plus tard, dans cinq ans ou dans dix ans, dans ton milieu professionnel. Le réseau des anciens de Brébeuf a toujours fait sa marque dans la société québécoise et continue de le faire.