Admissions 2022-20235E SECONDAIRE
Encore quelques places disponibles!Je fais ma demande

Sport et monde

Se réaliser en tant qu’élève-athlète

L’option Sport et monde est un programme d’éducation physique adapté et bonifié pour les élèves-athlètes. Le programme développe les habiletés physiques et psychologiques liées à la pratique sportive. Un volet de culture générale diversifié élargit et enrichit la formation.

L’option Sport et monde s’adresse aux filles et aux garçons qui présentent un bon potentiel athlétique, sans nécessairement se destiner à une carrière olympique. Tous les sports sont pratiqués dans des installations sportives modernes : gymnases, salle d’entraînement et terrain synthétique extérieur. Les élèves-athlètes sont encadrés par nos enseignant.e.s en éducation physique.

Les caractéristiques de Sport et monde

  • Offre une variété de sports à pratiquer, entre autres des sports collectifs comme le basketball, le hockey, le volleyball, le soccer extérieur, le flag-football et la crosse, ainsi que des sports individuels comme l’escrime, l’athlétisme, le tennis ou la gymnastique.
  • Permet de perfectionner ses habiletés physiques, psychologiques, tactiques et techniques en assurant une excellente préparation aux études collégiales et universitaires.
  • Permet d’approfondir ou de toucher des thèmes complémentaires tels la nutrition, les blessures, l’équipement, etc. Des conférences et des sorties de classe spécifiques soutiennent l’intégration de ces notions.
  • Comporte le même nombre de cours que les deux autres options, mais permet à l’élève de suivre plus de cours d’éducation physique et à la santé.

Rien n’est laissé au hasard quand il s’agit de canaliser le potentiel d’élèves voulant se donner à fond dans les sports!

La culture générale bonifiée

L’option Sport et monde bonifie la dimension culture générale avec trois cours :

  • Civilisation gréco-romaine : étudier les réalisations marquantes de la civilisation occidentale;
  • Arts d’interprétation : enrichir la maîtrise de la langue parlée à travers tous types de performances verbales, entre autres le théâtre, l’improvisation, la rhétorique et le débat;
  • Culture francophone : examiner comment le français s’est développé au fil des siècles, tout en se diffusant en Europe et dans le reste du monde, et découvrir les cultures et institutions francophones contemporaines.

Les cours de l’option Sport et monde

Cours d’éducation physique de la 1re à la 5e secondaire : 4 périodes par année

Cours supplémentaires

  • Civilisation gréco-romaine : 1 période en 2e secondaire
  • Arts d’interprétation : 2 périodes en 3e secondaire
  • Culture de la francophonie : 1 période en 4e secondaire