Services aux élèves

Service de santé

Le Collège offre à ses étudiants un service de santé qui poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir le concept de santé,
  • développer des approches collaboratives avec les autres intervenants pour assurer la promotion et la prévention de la santé,
  • élaborer et veiller à l’application de plan personnalisé auprès des jeunes présentant des conditions médicales particulières,
  • répondre aux situations d’urgences et en situation de crise,
  • répondre à toute demande de consultation tant sur le plan physique que sur le plan psychologique et
  • diriger les élèves vers les instances appropriées.

Le service assure la promotion de la santé globale et la prévention de diverses problématiques par l’entremise d’ateliers en classe.

Le service de santé favorise la promotion de la santé sexuelle et offre un service de consultation individuelle ou de groupe portant sur l’estime de soi, les relations amoureuses, l’affirmation de soi, relations sexuelles, identité de genre, pression de performance, stéréotypes sexuels, univers médiatique, consentement sexuel, sexualité et la loi.

Francine Debieu, 

Claudine Samson

  • Sexologue, responsable du volet éducation à la sexualité à tous les niveaux du secondaire, relation d’aide pour des problématiques relationnelles et sexuelles, puis responsable de la prévention et de la lutte aux violences à caractère sexuel.
  • Bureau : B2-90, 2B
  • 514 342-9342, poste 5214

Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel

On entend par violences à caractère sexuel « toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celles relatives aux diversités sexuelles ou de genre, exprimées directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique. »

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel du Collège Jean-de-Brébeuf

Le Collège Brébeuf se dote d’une politique

Conformément à la loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, le Collège s’est doté d’une politique qui vise à renforcer les actions pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans notre établissement.

Cette politique favorise ainsi le maintien d’un milieu de vie sain et sécuritaire pour les étudiants, les membres du personnel, les stagiaires, les visiteurs et les sous‐traitants.

Elle définit les modalités de prévention, de sensibilisation, de sécurité ainsi que de gestion des plaintes.

Conformément aux exigences législatives, cette politique prévoit aussi la mise en œuvre de moyens de responsabilisation, d’accompagnement et d’aide pour tous.

Pour obtenir de l’information : un guichet unique

  • Claudine Samson
  • Sexologue, responsable du volet éducation à la sexualité à tous les niveaux du secondaire, relation d’aide pour des problématiques relationnelles et sexuelles, puis responsable de la prévention et de la lutte aux violences à caractère sexuel.
  • Bureau : B2-90, 2B
  • 514 342-9342, poste 5214

Toute personne victime ou témoin, directement ou indirectement, peut déposer une plainte ou un signalement, en personne, au guichet unique. Il est aussi possible de dénoncer de façon anonyme à l’adresse :
jedenonce@brebeuf.qc.ca
Poste 5999

Document en PDF

Résumé de la politique Violences à caractère sexuel du Collège Brébeuf.


SERVICES en intervention psychosociale

Le travailleur social scolaire peut intervenir auprès du jeune éprouvant des difficultés personnelles, affectives, sociales ou familiales qui ont un impact ou non sur l’expérience scolaire.

Le travailleur social évaluera la situation, orientera le jeune et/ou ses parents vers les ressources appropriées, et peut intervenir en situation de crise au besoin. Il peut également offrir du soutien et des conseils aux parents.

Le travailleur social participe aussi à assurer un climat de sécurité et favorable aux apprentissages par le biais d’activités de prévention et de sensibilisation comme la gestion du stress, la prévention des dépendances et la sensibilisation à l’intimidation.

Travailleur social

  • Julien Normand
  • 514 342-9342 poste 5310
  • Local B2-80,2
  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Orthopédagogie

Le service d’aide scolaire à l’élève s’adresse aux élèves qui éprouvent de sérieuses difficultés scolaires. Diverses ressources sont mises à leur disposition. Un service de tutorat bénévole, débutant en septembre, permet aux élèves du secondaire de recevoir du soutien scolaire d’étudiants du secondaire et du collégial. Un service externe de tutorat rémunéré est disponible, au besoin, à la suite d’une recommandation du personnel enseignant.

L’orthopédagogue intervient de pair avec l’équipe‑école et l’équipe-multi pour la mise en place et le développement d’un plan d’intervention. L’élève en difficulté scolaire est accompagné dans sa recherche de solutions aux problèmes qui ont été décelés.

Orthopédagogue

Orthopédagogue


intervention et information scolaire

Intervention scolaire

  • Suivi/accompagnement des élèves pratiquant un sport élite, en appui à la direction adjointe et aux responsables de disciplines.
  • Guichet unique intimidation et violence.  Intervention auprès des élèves et soutien à l’équipe de direction pour la mise en application de la Loi n 56.

Conseil en information scolaire

  • Organisation et planification d’activités en orientation et en information scolaire en grand groupe, au 2e cycle.
  • Suivi de la réussite en 4e et 5e secondaire (enjeux de diplomation).
  • Suivi individuel en information scolaire et accompagnement vers le collégial et les études supérieures.

Les conseillers soutiennent l’élève dans sa démarche personnelle d’orientation scolaire et professionnelle en collaboration avec l’équipe orientante de l’école.

Les conseillers accompagnent l’élève dans son projet personnel d’orientation à travers une démarche évolutive de connaissance de soi, des domaines de formation et du marché du travail. L’équipe orientante vise le développement de compétences reliées à une intégration professionnelle future réussie.

Au quotidien, la C.I.S.E.P

  • Procède à l’analyse des besoins des élèves et du milieu en matière d’information scolaire et professionnelle
  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du service d’information scolaire et professionnelle
  • Organise différentes activités destinées à informer les élèves sur leur choix de programme et le marché du travail
  • Voit à l’analyse, à l’évaluation, à l’adaptation et à la diffusion des informations scolaires et professionnelles destinées aux élèves
  • En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées, elle conseille les élèves sur les modalités d’admission au collégial et sur le contingentement pour les différents types de programme
  • Voit à l’organisation de rencontres de sensibilisation des élèves aux questions d’information scolaire et professionnelle
  • Est responsable de l’organisation et du fonctionnement d’un centre de documentation sur le monde scolaire et sur celui des professions
  • Assure l’utilisation maximale de l’ensemble des ressources de documentation propres à informer les élèves.

Durant l’année scolaire, la C.I.S.E.P organise des ateliers d’information ponctués

  • Journée « carrière »
  • passation d’un test d’intérêt suivi d’une rencontre avec une équipe d’orienteurs professionnels
  • rencontres d’informations consacrées à chacun des programmes en collaboration avec les aides pédagogiques du collégial pour les élèves de la 5e secondaire, etc.

Centre de documentation

Sur place au Collège, les élèves peuvent consulter plusieurs documents de références pour mieux définir leur plan d’étude.

Coordonnées


Pour en savoir plus

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation, (MELS) met à votre disposition sur son site Internet (www.education.gouv.qc.ca), une section qui regroupe toute l’information pertinente sur la demande d’admission au collégial et à l’université dans les établissements d’enseignement du Québec.

Références générales

  • Guide pratique des études collégiales et universitaires
  • Le site officiel de l’information scolaire et professionnelle. Pour accéder à ce site, vous avez besoin du code d’utilisateur et du mot de passe de votre enfant.
  • Site national canadien d’aide à la planification professionnelle et scolaire Gouvernement du Canada
  • Aide financière aux études – Gouvernement du Québec www.afe.gouv.qc.ca
  • Service régional d’admission du Montréal métropolitain (cégep) www.sram.qc.ca
  • Capsules d’information sur la préparation, l’admission et la rentrée au collégial (le SRAM)
  • Service régional d’admission au collégial de Québec. www.sracq.qc.ca
  • Tout ce qui touche de près ou de loin les programmes d’études et le marché du travail: www.monemploi.com
  • Information sur la cote de rendement collégial (CRC/COTE R)

Références pour les parents

L’Ordre  des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec proposent sur le site Web Espace virtuel pour les parents outils, références et guides pratiques pour les parents.

Espace virtuel est un espace pour mieux comprendre ce que vivent les jeunes concernant leur orientation scolaire et professionnelle, tout en  donnant aux parents des stratégies pour être en mesure de mieux les accompagner dans leur développement personnel et identitaire.