Services aux élèves

Secrétariat

Les élèves se présentent au secrétariat pour prévenir les autorités d’un changement d’adresse civique ou pour se procurer des documents d’ordre pédagogique. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.


Une équipe multidisciplinaire au service des élèves

Bureaux : B2.80 et B2.90

Service de santé

Marie-Andrée Robert, infirmière clinicienne
Francine Debieu, infirmière clinicienne, responsable du volet santé mentale

Le service de santé offre un service du lundi au vendredi et poursuit les objectifs suivants :

  • Développer et promouvoir le concept de santé sous forme de kiosques, d’ateliers en classe ou consultation individuelle;
  • Prendre en charge les jeunes présentant des conditions médicales particulières (santé chronique ou mentale) et si besoin élaborer des plans d’intervention individualisé en tenant compte des enjeux de bien-être, médicaux et pédagogiques de l’élève;
  • Répondre aux situations d’urgences et en situation de crise;
  • Répondre à toute demande de consultation tant sur le plan physique que sur le plan psychologique et diriger les élèves vers les instances appropriées;
  • Veiller au contrôle des maladies infectieuses et appliquer les mesures émises par la Direction de santé publique. Les consultations au service de santé se font sur une base volontaire, préférablement lors des pauses, le midi ou en fin d’après- midi afin d’optimiser le temps en classe. Dans le cas d’une condition médicale particulière, le parent doit communiquer avec le service de santé et remplir chaque année la fiche de santé. Le parent doit communiquer avec le service de santé et la direction adjointe si l’enfant est atteint d’une infection qui risque d’être contagieuse et garder son enfant au domicile.

Commotion cérébrale : protocole

Le service de santé a élaboré un protocole de commotion cérébrale. Les documents suivants vous permettent de bien comprendre la conduite à tenir en cas de traumatisme crânien léger.

Claudine Samson, sexologue
  • 514 342-9342, poste 5214
  • Bureau : B2-90, 2B

Une sexologue accueille les élèves en éducation et en relation d’aide concernant des problématiques relationnelles, amoureuse ou sexuelles. Elle est également la ressource pour toute situation de violence à caractère sexuel, dont les agressions sexuelles. Puis, la sexologue est responsable des cours d’éducation à la sexualité en accompagnant les enseignants à dispenser ces cours ou en allant animer en classe selon le programme du ministère.

Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel

On entend par violences à caractère sexuel « toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celles relatives aux diversités sexuelles ou de genre, exprimées directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique. »

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel du Collège Jean-de-Brébeuf

Le Collège Brébeuf se dote d’une politique

Conformément à la loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, le Collège s’est doté d’une politique qui vise à renforcer les actions pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans notre établissement.

Cette politique favorise ainsi le maintien d’un milieu de vie sain et sécuritaire pour les étudiants, les membres du personnel, les stagiaires, les visiteurs et les sous‐traitants.

Elle définit les modalités de prévention, de sensibilisation, de sécurité ainsi que de gestion des plaintes.

Conformément aux exigences législatives, cette politique prévoit aussi la mise en œuvre de moyens de responsabilisation, d’accompagnement et d’aide pour tous.

Toute personne victime ou témoin, directement ou indirectement, peut déposer une plainte ou un signalement en personne au guichet unique.

Il est aussi possible de dénoncer de façon anonyme par courriel : jedenonce@brebeuf.qc.ca
ou par téléphone au poste 5999

Résumé de la politique Violences à caractère sexuel du Collège Brébeuf (document PDF)

Service d’orthopédagogie

Du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30

Virginie Desjardins, orthopédagogue
Roxanne Béliveau-Côté, orthopédagogue

Deux orthopédagogues assurent un suivi de court terme individuel ou de groupe. Elles rédigent les plans d’intervention et mettent en place les mesures adaptatives pour les EHDAA, en collaboration avec les directions adjointes et les enseignants. Elles offrent aide et soutien scolaire aux élèves en difficulté d’apprentissage et à leurs parents, en partenariat avec l’équipe-école et les autres membres de l’équipe Multi. De plus, un service de tutorat bénévole, débutant en octobre, permet aux élèves du secondaire de recevoir du soutien scolaire d’étudiants du secondaire et du collégial. Enfin, un service externe de tutorat rémunéré est disponible, au besoin, à la suite d’une recommandation du personnel enseignant.

Intervenante scolaire et conseillère en orientation scolaire et professionnelle

Radia Semghoun, responsable ISEP 2e cycle

L’intervenante scolaire offre un soutien aux élèves des groupes Sport et monde et de 5e secondaire, en appui à la direction adjointe. Elle est aussi le guichet unique pour les situations d’intimidation et de violence. Elle intervient auprès des élèves et soutien l’équipe à la direction dans la mise en application de la loi no 56.

Toute personne victime ou témoin, directement ou indirectement, peut déposer une plainte ou un signalement en personne au guichet unique.

Il est aussi possible de dénoncer de façon anonyme par courriel : jedenonce@brebeuf.qc.ca
ou par téléphone au poste 5999

Service d’information et d’orientation scolaire

Conseil en information scolaire

  • Organisation et planification d’activités en orientation et en information scolaire en grand groupe au 2e cycle;
  • Suivi de la réussite en 4e et 5e secondaire (enjeux de diplomation);
  • Suivi individuel en information scolaire et accompagnement vers le collégial et les études supérieures.

Les conseillers soutiennent l’élève dans sa démarche personnelle d’orientation scolaire et professionnelle en collaboration avec l’équipe d’orientation de l’école.

Les conseillers accompagnent l’élève dans son projet personnel d’orientation à travers une démarche évolutive de connaissance de soi, des domaines de formation et du marché du travail. L’équipe d’orientation vise le développement de compétences reliées à une intégration professionnelle future réussie.

Au quotidien, la C.I.S.E.P

  • Procède à l’analyse des besoins des élèves et du milieu en matière d’information scolaire et professionnelle;
  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du service d’information scolaire et professionnelle;
  • Organise différentes activités destinées à informer les élèves sur leur choix de programme et le marché du travail;
  • Voit à l’analyse, à l’évaluation, à l’adaptation et à la diffusion des informations scolaires et professionnelles destinées aux élèves;
  • Collabore avec les autres personnes intervenantes concernées et conseille les élèves sur les modalités d’admission au collégial et sur le contingentement pour les différents types de programmes;
  • Voit à l’organisation de rencontres de sensibilisation des élèves aux questions d’information scolaire et professionnelle;
  • Est responsable de l’organisation et du fonctionnement d’un centre de documentation sur le monde scolaire et sur celui des professions;
  • Assure l’utilisation maximale de l’ensemble des ressources de documentation propres à informer les élèves.

Durant l’année scolaire, la C.I.S.E.P organise des ateliers d’information

  • Journée « carrière »;
  • Passation d’un test d’intérêt suivi d’une rencontre avec une équipe d’orienteurs professionnels;
  • Rencontres d’informations consacrées à chacun des programmes en collaboration avec les aides pédagogiques du collégial pour les élèves de la 5e secondaire.

Centre de documentation

Sur place au Collège, les élèves peuvent consulter plusieurs documents de références pour mieux définir leur plan d’étude.

Services d’intervention psychosociale

Julien Normand, travailleur social
  • Téléphone : 514 342-9342 poste 5310
  • Local D4.80
  • Horaire : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Les intervenants sociaux offrent un soutien aux élèves vivant des difficultés d’ordre personnel, social ou familial afin d’améliorer leur bien-être et leur parcours scolaire. Selon le besoin identifié, les intervenants peuvent référer l’élève vers d’autres ressources à l’interne ou à l’externe.

Le service offre aussi un soutien et des conseils aux parents qui le désirent.


Pour en savoir plus

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation, (MELS) met à votre disposition sur son site internet (www.education.gouv.qc.ca), une section qui regroupe toute l’information pertinente sur la demande d’admission au collégial et à l’université dans les établissements d’enseignement du Québec.

Références générales

Références pour les parents

L’Ordre  des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec proposent sur le site web Espace virtuel pour les parents qui inclut des outils, des références et des guides pratiques pour les parents.

Espace virtuel est un espace pour mieux comprendre ce que vivent les jeunes concernant leur orientation scolaire et professionnelle, tout en donnant aux parents des stratégies pour être en mesure de mieux les accompagner dans leur développement personnel et identitaire.