Violences à caractère sexuel

Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel

On entend par violences à caractère sexuel « toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celles relatives aux diversités sexuelles ou de genre, exprimées directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique. »

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel du Collège Jean-de-Brébeuf

Le Collège Brébeuf se dote d’une politique

Conformément à la loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, le Collège s’est doté d’une politique qui vise à renforcer les actions pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans notre établissement.

Cette politique favorise ainsi le maintien d’un milieu de vie sain et sécuritaire pour les étudiants, les membres du personnel, les stagiaires, les visiteurs et les sous‐traitants.

Elle définit les modalités de prévention, de sensibilisation, de sécurité ainsi que de gestion des plaintes.

Conformément aux exigences législatives, cette politique prévoit aussi la mise en œuvre de moyens de responsabilisation, d’accompagnement et d’aide pour tous.

Pour obtenir de l’information : un guichet unique

  • Claudine Samson
  • Sexologue, intervenante en matière de violences à caractère sexuel
  • Bureau : B2-90, 2B
  • 514 342-9342, poste 5214

Toute personne victime ou témoin, directement ou indirectement, peut déposer une plainte ou un signalement, en personne, au guichet unique. Il est aussi possible de dénoncer de façon anonyme à l’adresse :
jedenonce@brebeuf.qc.ca
Poste 5999


Document en PDF

Résumé de la politique Violences à caractère sexuel du Collège Brébeuf.


Capsules de formation


Les concepts de base et les moyens de signalement


Les mythes et le rôle des témoins actifs