Admission – Foire aux questions

Quelle est l’adresse du bureau des admissions du collégial?

  • Collège Jean-de-Brébeuf
  • Bureau des admissions collégiales
  • 3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
  • Montréal (Québec)   H3T 1C1

Quels sont le numéro de téléphone et le courriel du bureau des admissions (niveau collégial)?


Questions fréquemment posées

Quelles sont les matières comprises dans la moyenne générale?

Français, anglais, mathématiques et monde contemporain. Pour les demandes dans un programme en sciences, les notes de physique et de chimie seront aussi considérées.

Les élèves du secondaire à Brébeuf doivent-ils passer par le processus d’admission pour poursuivre le cheminement scolaire dans l’établissement?

Oui, car il faut choisir un programme et indiquer son premier et deuxième choix, et les profils le cas échéant. Ces élèves doivent donc remplir le formulaire d’admission en ligne. Les résultats scolaires nous seront fournis par le SRAM comme pour tous les étudiants.

Si je suis sur la liste d’attente de mon programme, puis-je déposer une autre demande dans un autre collège?

Le Collège Brébeuf est un collège indépendant, alors il est possible de déposer une demande dans un autre collège, qu’il soit public ou privé.

Si je suis refusé au Baccalauréat international (BI), serai-je automatiquement considéré pour l’équivalent DEC régulier?

Non, sauf si l’équivalent DEC régulier est le deuxième choix dans votre demande d’admission.

Quelle est la date de début des inscriptions?

Si vous avez été admis dans le programme de votre choix, vous pourrez vous inscrire dès la réception de votre réponse, qui peut être reçue dès le début du mois de février.

Une fois admis dans le programme choisi, ma place est-elle assurée?

Non. Votre place sera réservée une fois le contrat d’inscription signé et les frais d’inscription de 200$ payés.

Les élèves du secondaire à Brébeuf sont-ils avantagés dans l’admission au collégial?

Non. Par contre, ceux-ci font généralement leur demande d’admission rapidement et celles-ci peuvent être étudiées plus rapidement. En ce sens, ils se positionnent eux-mêmes pour avoir de meilleures chances d’être admis au collégial. Cependant, le Collège ne fait aucune discrimination basée sur l’établissement d’enseignement secondaire des demandeurs d’admission.

Dois-je faire une demande pour les résidences en même temps que ma demande d’admission?

Oui. Les places étant limitées, plus la demande est envoyée tôt, plus elle a de chances d’être retenue. Il vaut mieux envoyer sa demande avant le 1er mars. Le formulaire de demande est disponible ici.

Les tests de classement déterminent-ils si on est admis ou non?

Pas du tout. Ils servent simplement à déterminer le niveau qui vous convient dans certaines matières (ex. anglais) si votre demande d’admission est retenue.

Autres questions fréquentes

Quelle est la date limite pour les demandes d’admission?

Les places étant limitées, il est important de faire sa demande d’admission le plus rapidement possible dès l’ouverture du module d’admission.