»»» Le module d’admission est ouvert du 24 août au 22 septembre 2020 »»»

Examens d’admission

Le processus d’admission du Collège Jean-de-Brébeuf est encadré par une politique visant à assurer un traitement égal des dossiers.

Compte tenu des règles de distanciation associées au contexte actuel, un nombre limité de candidats sera invité à se présenter aux examens d’admission.

Ainsi, certains parents pourraient être avisés que, à la suite de l’analyse de la demande d’admission, basée sur les résultats aux bulletins, le Collège ne convoquera pas leur enfant aux examens d’admission.


Admissions en 1re secondaire | 2021-2022

Tout en respectant la tradition du Collège quant à ses hauts standards de formation et son projet éducatif, et en tenant compte du nombre limité de places disponibles à un niveau ou dans une option particulière, le présent règlement vise à donner des balises aux membres du personnel impliqués dans l’admission des élèves et assurer un traitement égal des dossiers.

En effet, un comité d’admission analyse chacun des dossiers, la politique d’admission de Brébeuf s’appuie sur le principe que le Collège ne choisit pas uniquement les candidats les plus performants.

Pour être admissible en 1re secondaire un candidat doit répondre aux conditions suivantes :

  • Réussir tous ses cours du primaire;
  • Répondre aux exigences d’entrée au Collège.

Priorisation des dossiers de candidatures :

Parmi les élèves remplissant les conditions d’admission, une attention particulière est portée par le comité d’admission pour les candidats suivants :

  • Les enfants des employés du Collège;
  • Les élèves ayant un frère ou une sœur au Collège;
  • Les élèves dont un des deux parents a étudié au Collège;
  • Des élèves issus de milieux défavorisés.

Nombre d’élèves :

À la rentrée 2021, le Collège prévoit créer deux groupes de filles et quatre groupes de garçons en 1re secondaire. Au total, 216 élèves seront admis au Collège.

Procédure d’inscription  :

  1. Remplir le formulaire d’admission en ligne;
  2. Téléverser les bulletins finaux de la 4e et de la 5e année du primaire;
  3. Payer les frais d’inscription (non remboursables) de 50$.

Aucun parent ne pourra remettre le dossier en version papier au secrétariat, tout le processus se fera en ligne.

Compte tenu des règles de distanciation associées au contexte actuel, un nombre limité de candidats sera invité à se présenter aux examens d’admission.

Ainsi, certains parents pourraient être avisés que, à la suite de l’analyse de la demande d’admission, basée sur les résultats aux bulletins, le Collège ne recommande pas à leur enfant de se présenter aux examens d’admission.

Le module d’admission est ouvert du 24 août au 22 septembre 2020.

[Ou jusqu’à ce que toutes les places disponibles aux examens d’admission soient prises.]

Examens d’admissions 

Trois séances d’examen auront lieu la fin de semaine du 3 et 4 octobre 2020:

  • Samedi le 3 octobre à 8h30 (300 places disponibles);
  • Samedi le 3 octobre à 14h00 (300 places disponibles);
  • Dimanche le 4 octobre à 8h30 (300 places disponibles).

Afin de minimiser les risques associés à la COVID-19, le Collège travaille en collaboration avec la Direction régionale de santé publique pour la tenue des examens d’admission.

Prenez note que ces mesures sanitaires peuvent changer en fonction de la situation épidémiologique au moment de la tenue des examens.

  • La veille de l’examen d’admission, vous devrez procéder à l’évaluation des symptômes de votre enfant et autres conditions associées à la COVID-19, un questionnaire vous sera envoyé;
  •  Une date et une heure fixe vous seront assignées pour la passation de l’examen. Aucun changement ne sera possible.
  • Afin de réduire le plus possible les contacts potentiels entre les élèves lors des déplacements, une porte d’entrée vous sera assignée, selon l’ordre alphabétique du nom de famille de votre enfant, prière de respecter cette directive;
  • Les élèves devront apporter leur propre matériel dans un sac transparent de type Ziploc : bouteille d’eau, petite collation (fruit, barre tendre), crayons à la mine, aiguisoir, efface et solution de type Purell;
  • Le port du couvre-visage pour les élèves durant les déplacements dans les aires communes sera obligatoire, celui-ci peut être retiré lorsque l’élève est assis en classe;
  • Le respect de la distanciation de deux mètres entre les pupitres des élèves sera respecté dans les salles de classe durant l’examen;
  • Un registre de la présence des élèves lors des examens d’admission ainsi que leur emplacement précis sera élaboré.

En cette période de COVID-19, les parents ne pourront entrer dans le Collège. Les enfants seront donc accompagnés par notre équipe de surveillants. Noter que des informations vous seront envoyées au préalable et qu’une présentation en ligne en temps réel aura lieu le dimanche 4 octobre à 15 h.


Pour plus d’information, vous pouvez contacter le bureau des admissions :

par téléphone : (514) 342-9342, poste 5231 ou par courriel : admissionsec@brebeuf.qc.ca


Admissions en 2E, 3e, 4e et 5E secondaire | 2021-2022

Les informations seront disponibles sur notre site Web dans le courant du mois de janvier 2021.

Admissions Le module d’inscription est ouvert! JE M'INSCRIS