Dans tous les domaines d’activités, le Collège encourage le dépassement de l’excellence par une variété de concours permettant aux étudiants de se mesurer.
Littéraire et poésie
- Concours Critère – Concours littéraire intercollégial annuel.
- Concours Philosopher – Concours provincial s’adressant à tous les étudiants du collégial. Composition d’un texte argumentatif de 2000 mots sur le sujet proposé. On cherche à développer la réflexion et l’esprit critique. Jury provincial.
- Marathon d’écriture – Activité annuelle provinciale d’une durée de 24 heures composée de deux volets : un premier consacré à la rédaction sur place d’un texte sur un thème fourni; un second, des ateliers littéraires avec un auteur.
- Prix littéraire des collégiens – Atelier de littérature québécoise contemporaine. Lecture de six œuvres sélectionnées par un jury de collaborateurs du journal Le Devoir.
- Recueil intercollégial de poésie – Concours littéraire de poésie.
- L’Égrégore – Concours intercollégial d’écriture dramatique.
Scientifique et politique
- Bourstad – Activité de simulation boursière provinciale sur internet. Ouvert aux étudiants.
- Concours Mathématiques – Plusieurs concours mathématiques ont lieu chaque année et servent de préparation aux Olympiades canadiennes de mathématiques.
- Concours national de biologie – Concours ayant lieu à l’Université de Toronto, s’adressant à tous les étudiants du secondaire et du collégial et portant sur le programme de biologie du secondaire.
- Concours Expo Science – Concours de présentation de projets scientifiques (en vulgarisation, expérimentation ou conception) favorisant la créativité et le respect de la démarche scientifique.
- Concours « Génies en herbe génétiquement modifiés » – Ce concours a lieu tous les midis durant la Semaine des Sciences. Il s’agit d’un concours où des équipes répondent à des questions de chimie et de biologie. Sérieux et plaisirs assurés!
- Parlement Jeunesse – Événement annuel (durant le congé des fêtes) consistant en une simulation parlementaire de l’Assemblée nationale à l’Hôtel du Parlement à Québec : fonctions officielles, respect des procédures, débats de projets de lois. Apprentissage de la démocratie québécoise. Aucune ligne de parti.