Nouvelle offre pédagogiqueUn cursus enrichi pour tous les élèves
3 options offertes aux filles et aux garçonsEn savoir plus

Le cursus Brébeuf

Le cursus Brébeuf au secondaire est enrichi pour tous les élèves.

Les élèves du secondaire au Collège Brébeuf suivent tous les mêmes cours, « le tronc commun », à l’exception des cours spécifiques à leur option. Ce cursus Brébeuf enrichi pour tous constitue la plus grande force d’attrait du Collège. Par choix pédagogique, les filles et les garçons suivent leurs cours séparément de la 1re à la 4e secondaire.

Les valeurs humanistes au cœur du projet éducatif supportent le cursus et l’enseignement au quotidien. Elles sont connues, comprises et transmises par tout le personnel du Collège, enseignant et non enseignant. Concrètement, des activités incitent les élèves à reconnaître leurs qualités humaines et leurs talents. Elles leur donnent l’occasion de se mettre au service des autres. Dans ce cadre, l’engagement communautaire fait partie intégrante de l’apprentissage et est obligatoire pour tous les élèves.

Enfin, notre offre pédagogique se conforme aux quatre grandes orientations stratégiques du Collège :

  1. Nos racines
  2. Notre ouverture
  3. Notre milieu de vie
  4. Notre écoresponsabilité

Les nouveautés du cursus à partir de la rentrée 2022-2023

  1. L’offre pédagogique est symétrique pour les filles et les garçons avec l’ajout d’une option Sport et monde pour les filles
  2. Les groupes sont décloisonnés : chaque groupe sera composé d’élèves provenant des trois options
  3. Un cours centré sur l’engagement et les valeurs du Collège sera donné pour tous les élèves de 1re secondaire
  4. L’offre sportive est accrue pour tous les élèves

Les principales disciplines du cursus

  • Anglais, art, éthique et culture religieuse, éducation physique, français et mathématiques (1re à 5e secondaire)
  • Science et technologie (1re à 4e secondaire)
  • Géographie/histoire (1re et 2e secondaire), histoire du Québec (3e et 4e secondaire), monde contemporain et éducation financière (5e secondaire)
  • Éducation à l’utilisation des outils technologiques

Un cursus bonifié

Le cursus est bonifié avec un enrichissement en français et en anglais de la 1re à la 5e secondaire, une foire internationale (journée thématique) en 4e secondaire, l’offre d’un projet intégrateur en 5e secondaire et sanctionné par le ministère de l’Éducation et des projets interdisciplinaires de 1re à 5e secondaire (un par an). Le guide de méthodologie vient encadrer les élèves dans leur parcours.

L’engagement Brébeuf au cœur du cursus

L’objectif est d’offrir aux élèves une éducation à la citoyenneté mondiale ancrée dans notre tradition jésuite. À travers une série d’ateliers interactifs, de conférences et d’activités de bénévolat, le Collège Brébeuf forme des citoyens et citoyennes engagés pour la justice sociale et la protection de l’environnement.

Cet engagement comporte 6 thématiques :

  1. Tradition jésuite et engagement communautaire
  2. La communication bienveillante
  3. L’écocitoyenneté
  4. La solidarité internationale et les droits de la personne
  5. Les relations interculturelles
  6. La citoyenneté numérique

Trois options viennent s’ajouter au cursus

  • Espagnol et monde offre à l’élève un approfondissement des structures linguistiques grâce à l’étude de la grammaire et du vocabulaire de l’espagnol. Cette option comprend l’étude de l’histoire et de la société hispanique et latino-américaine.
  • Sport et monde est un programme d’éducation physique adapté et bonifié pour les élèves-athlètes. Il développe les habiletés physiques et psychologiques liées à la pratique sportive. Un volet de culture générale diversifié élargit et enrichit la formation.
  • Latin et monde permet à l’élève d’approfondir le français et les langues d’origine latine grâce à l’étude de l’étymologie, de la grammaire et du vocabulaire du latin. Cette option comporte également un volet d’étude de l’histoire de la civilisation latine.