Activités parascolaires

POUR S’IMPLIQUER TOUT EN SE DIVERTISSANT

En plus d’offrir un enseignement de qualité, Brébeuf propose aux élèves un programme complémentaire d’activités stimulantes et divertissantes qui contribuent à l’équilibre d’un solide plan d’études. Les activités parascolaires sont captivantes et stimulantes.

En plus de développer l’estime de soi, elles développent des habiletés personnelles, encouragent des contacts avec des élèves qui ont les mêmes intérêts et favorisent l’épanouissement de la personnalité.

Il y a plusieurs activités parascolaires qui sont offertes aux élèves sur l’heure du dîner ou après l’école comme par exemple : un club de plein air, SimONU (les simulations de l’ONU), des cours de danse K-Pop, la création de jeux vidéo, Secondaire en spectacle, de l’improvisation, la Ligue de billard et la radio étudiante.

GENIES EN HERBE

Des équipes de Génies en herbe et de Jeunes démocrates s’entraînent avec des diplômés de Brébeuf et d’autres collèges qui se sont illustrés dans le cadre de l’émission télévisée du même nom. Ces activités donnent aux élèves l’occasion d’exercer leur vivacité d’esprit et leur concentration tout en s’amusant.

LES ECHECS

Les amateurs de jeu d’échecs se regroupent tous les midis pour se mesurer à leurs camarades. C’est pour eux une excellente occasion de développer des stratégies afin de se préparer pour faire partie d’une des équipes inscrites dans la Ligue d’échecs de l’ARSEM.

ENSEMBLE VOCAL AU SECONDAIRE

En collaboration avec l’école de musique de Brébeuf, ce cours de chant choral vise à mettre de l’avant un apprentissage de la voix dans une pratique collective où nous explorerons un vaste répertoire permettant ainsi aux élèves de proposer certaines pièces actuelles et de découvrir le répertoire choral classique. Bienvenue à tous ceux qui aiment travailler en groupe, chanter et qui désirent apprendre la technique vocale ainsi que monter des spectacles.

KRAV MAGA (AUTO-DEFENSE ET TACTIQUES DE COMBAT POUR TOUS)

Les cours de Krav Maga sont basés sur la logique, la physique, la biomécanique et la stratégie et constituent un complément idéal aux études scolaires en permettant aux élèves de s’entraîner de manière ludique et intelligente et de bâtir une meilleure confiance en soi.

ATELIER DE MANGA

Dans cette activité, l’élève pourra partager sa passion des mangas avec les autres et elle apprendra avec une vraie manga-ka japonaise les techniques du dessin manga et à écrire des scénarios pour réaliser son propre manga, tout en étant initiée à la culture japonaise!

CONCOURS SCIENTIFIQUES

Plusieurs concours scientifiques sont offerts chaque année aux jeunes du Québec.

Les élèves du collège participent activement aux compétitions, ils démontrent ainsi leur ingéniosité, développent leur esprit d’équipe et atteignent l’excellence.

Le plus grand de ceux-ci en terme de participation, L’Expo-sciences Hydro-Québec, permet à plus de 15 000 jeunes de 20 ans et moins de présenter, devant public, un projet scientifique réalisé pendant l’année scolaire.

Défi génie inventif est un autre concours où les élèves du secondaire doivent réaliser un objet technique qui sera ensuite mis à l’épreuve dans le cadre d’une compétition. Quant à elle, PontPop est une compétition étudiante de construction de ponts en bâtons de bois organisée par l’École de technologie supérieure pour les élèves de la 3e à la 5e secondaire.

Enfin, Brébeuf propose aux jeunes de relever le défi pancanadien Michael Smith administré par l’Université de la Colombie-Britannique, ils peuvent ainsi s’illustrer lors d’une épreuve écrite de connaissances scientifiques.

Robotique

Les élèves du premier cycle ont la chance de participer au concours « Robotique FIRST Québec » dont la mission est de « Favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie auprès des jeunes du Québec […] tout en favorisant un équilibre de vie, y compris la confiance en soi, la communication et le leadership ».

Les jeunes travailleront en équipe avec pour mission de créer un robot qui fera ses preuves lors d’une compétition de robotique au sein de la Ligue First Lego (FLL) qui comprend pas moins de 230 000 participants de 9 à 14 ans dans le monde.

Concours national de version latine

La Société canadienne des études classiques organise annuellement un concours de traduction latine pour les élèves canadiens inscrits à un cours pré-universitaire de latin.

Lors de ce concours, les candidats doivent compléter la traduction d’un texte latin de haut niveau, sans recourir à une grammaire ou à un dictionnaire. Bien que le collège présente les plus jeunes candidats du Canada, de nombreux élèves ont réussi à s’illustrer. Liste des lauréats

LE CARNAVAL A BREBEUF!

Les fêtes occupent une place importante dans la vie étudiante. Le Collège organise un carnaval pendant l’hiver : une semaine de divertissements que les élèves préparent avec les professeurs et les membres des Services aux élèves. Un spectacle haut en couleur! Voici quelques éléments qui le composent :

– Thématique du carnaval – Concours de costumes – Activités ludiques – Décors en collaboration avec les élèves – Défis élèves/membres du personnel – Sorties de plein air

LE PROGRAMME DU MÉRITE ET DE L’ENGAGEMENT

Créé en 2001, ce programme a pour but de reconnaître officiellement des élèves qui se distinguent par la qualité de leur engagement dans diverses activités parascolaires et qui, par leur leadership, contribuent à faire de leur école un milieu de vie dynamique et stimulant. Ce programme s’adresse aux élèves de 2e à 4e secondaire des 120 établissements d’enseignement secondaires membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Ces écoles, réparties sur le territoire du Québec, comptent plus de 80 000 élèves.