Une série d’entrevues avec des anciens et des anciennes de Brébeuf qui ont marqué l’histoire du Collège et du Québec contemporain.
M. Jean Coutu, Brébeuf 1945
M. Jean Coutu (Brébeuf C. 1945), nous raconte « son Brébeuf », une institution qu’il n’oubliera jamais. Reconnu par ses collègues de conventum pour sa jovialité et sa sincérité, M. Coutu, pharmacien offrant des services professionnels de qualité, a aussi su laisser sa marque en tant qu’entrepreneur exceptionnel, fondateur d’un fleuron québécois parmi les plus admirés, et philanthrope exemplaire.
Marie Saint-Pierre, C.M. C.Q., M.S.M., Brébeuf 1982, créatrice de mode et présidente, Maison Marie Saint Pierre
Marie Saint-Pierre, une inspiration pour la relève : « Aller dans des terrains qu’on ne connait pas, c’est une poursuite vers le bonheur. Trouver sa place demande de voyager dans l’espace et de découvrir des choses, c’est important de trouver sa voie et de la tracer ! »
Michel (Jim) Lefebvre, s.j.
Michel (Jim) Lefebvre s.j., directeur de la récréation et responsable du pensionnat de 1965 à 1967, directeur de la vie étudiante de 1971 à 2014 et membre du CA du Collège Brébeuf, partage ses réflexions sur les principes fondateurs de l’éducation jésuite et sur l’engagement social des étudiants, et nous parle de grands moments au Collège, de la vie étudiante, des bourses et de l’adaptation et de l’ouverture à l’internationale.
Le très honorable Richard Wagner C.P., Brébeuf 1975
Le mercredi 30 mars, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir le très honorable Richard Wagner C.P. (Brébeuf 1975), juge en chef du Canada. L’entrevue a été animée par Yves Boisvert (Brébeuf 1983), chroniqueur au quotidien La Presse.
L’événement a été organisé par le Cercle des Visionnaires du Collège Brébeuf en collaboration avec la Fondation, l’Association des anciens et anciennes et l’Association des parents. Le tout s’est déroulé à la salle Jacques-Maurice au Collège Brébeuf devant des étudiants, des anciens, des parents et des membres du personnel.
Le juge en chef Wagner est né à Montréal, où il a exercé le droit de 1980 à 2004, ses champs de spécialisation étaient notamment la responsabilité professionnelle, le litige commercial et les actions collectives. Il est un ardent défenseur d’un meilleur accès à la justice.
M. Claude Corbo, O.Q., Brébeuf 1962
Pour M. Claude Corbo, O.Q. (Brébeuf 1962) et ancien recteur de l’UQAM, Brébeuf est une histoire de famille. Ses fils, Martin Corbo (Brébeuf 1995) et Vincent Corbo (Brébeuf 1999) sont des anciens et son petit-fils Thomas est présentement un élève au Collège. Aussi, sa conjointe, Louise Joubert, a été enseignante au secondaire. Il est surtout connu pour avoir rédigé plusieurs ouvrages sur l’éducation et la politique au Québec. En parallèle de sa fructueuse carrière académique, il a également fait beaucoup pour Montréal, pour le patrimoine et pour le Mont-Royal.