Vie pédagogique

Un esprit ouvert

Tourné vers l’avenir, Brébeuf puise dans une riche tradition éducative les valeurs :

  • d’excellence,
  • d’autonomie,
  • de solidarité et
  • de tolérance.

Brébeuf désire donner à chaque élève qu’il accueille les moyens indispensables à la connaissance et à la réalisation de soi, à la découverte des autres et au désir de participer pleinement au développement d’un monde en perpétuel mouvement.

Brébeuf est un collège à échelle humaine qui veut donner à tous ses élèves une formation complète.

Un enseignement en classe non mixte de la 1re à la 4e secondaire

Le Collège Brébeuf est à l’origine un établissement réservé aux garçons. En 1968, les jeunes filles sont admises au collégial. Dès 1969, elles sont également admises en 5e secondaire.

Depuis 2013, le Collège Brébeuf accepte les filles de la 1re à la 4e secondaire. Par choix pédagogique et pour conserver l’héritage de l’établissement, elles sont séparées des garçons en classe.

Cet enseignement non mixte présente des avantages qui favorisent l’épanouissement des filles et des garçons durant ces années complexes de l’adolescence. D’emblée, les enseignants adaptent leurs méthodes d’enseignement selon les groupes d’élèves.

Au total, 750 élèves progressent, explorent leurs possibilités et se surpassent grâce aux professeurs, aux directeurs et à divers professionnels qui se concertent pour les épauler et les soutenir.

Excellence scolaire

Désireux de demeurer parmi les meilleures institutions d’enseignement en Amérique du Nord, Brébeuf est reconnu dans le milieu de l’éducation au Québec. S’appuyant sur des valeurs sûres, mais sensible aux changements et à l’évolution en matière d’enseignement, Brébeuf offre à ses élèves une excellente préparation aux études collégiales et universitaires.

Programme enrichi

Brébeuf va plus loin en offrant à tous ses élèves de chacun des profils un programme enrichi. En effet, le Collège donne un enseignement approfondi dans le domaine des sciences où les mathématiques sont à l’honneur; l’enseignement du français fait l’objet d’une attention particulière et quatre niveaux d’enseignement de l’anglais répondent aux besoins spécifiques de l’élève. Tenant compte de son apport indéniable à la formation de base, Brébeuf offre l’enseignement du latin dans son profil « Langue et civilisations latines ».

Méthodes de travail

Dans la perspective d’études collégiales préuniversitaires, l’élève acquiert des méthodes de travail qui lui permettent de tirer le maximum de son parcours au secondaire. Autonomie, curiosité, ténacité, sens de la recherche et de l’organisation, ces outils sont le visa indispensable pour entreprendre un voyage riche et plein de découvertes sur les chemins de la connaissance.

Rigueur intellectuelle

L’atteinte de l’excellence suppose une rigueur intellectuelle constante : réfléchir, hésiter, suivre ses intuitions, découvrir les solutions, ne rien affirmer sans démontrer sont autant d’attitudes qui enseignent à l’élève que la manière d’apprendre a autant de valeur que les réponses à ses questions.


L’équipe de direction

Monsieur Luc Thifault
Le directeur général assure la bonne gestion de l’ensemble du Collège tant du secondaire que du collégial.

Madame Audrey Bélanger
La direction des services pédagogiques assure le développement pédagogique du cours secondaire dès l’arrivée de l’élève et jusqu’à la fin de ses études.

Madame Carolle Iamonico
La direction adjointe de la 1re secondaire assure l’encadrement des élèves et l’animation scolaire du premier niveau. De plus, Mme Iamonico est la coordonnatrice du profil Langue et civilisation latines.

Monsieur Marc Desgroseilliers
La direction adjointe de la 2e secondaire assure l’encadrement des élèves et l’animation scolaire du deuxième niveau. De plus, M. Desgroseilliers est le coordonnateur du profil Concentration -Sport, et est responsable de l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques.

Monsieur Frédéric Decelles
La direction adjointe de la 3e et 4e secondaire assure l’encadrement des élèves et l’animation de ces deux niveaux.

Madame Lyne Harvey
La direction adjointe de la 5e secondaire assure un encadrement pédagogique conçu particulièrement pour nos élèves en fin d’études secondaires. De plus, Mme Harvey est la coordonnatrice du profil international.

La vie étudiante relève de chacun de ces directeurs. La conseillère à la vie étudiante, Madame Julie Letendre, les assiste dans leur travail.