L’importance de jouer dehors

Continuons d’offrir des installations à la hauteur des talents

Pour le Collège Brébeuf, il est primordial d’améliorer et d’enrichir l’activité physique des jeunes.

Les sports d’équipe sont prisés par les athlètes venant acquérir au Collège une formation scolaire de haut niveau et désirant se dépasser sur le plan sportif.

Le Collège désire offrir à toute sa communauté la possibilité de pratiquer une multitude de sports en plein air, soit la crosse, le dek hockey, le basketball et le volleyball.

Grâce à vos dons, les nouvelles patinoires extérieures et multisports seront à la hauteur des talents des jeunes.

Exemple des nouvelles surfaces extérieures et multisports

Les travaux sont estimés à 2 M$ et visent à assurer la pratique sécuritaire des sports :

  • Réaménagement des deux patinoires extérieures en conformité avec les exigences de la réglementation municipale
  • Nouvelle surface de type synthétique
  • Réaménagements des espaces au pourtour des patinoires extérieures
  • Installation de nouvelles bandes permanentes pour les deux nouvelles patinoires
  • Nouveau système de drainage pluvial
  • Stabilisation des pentes avec la reconstruction des surfaces avec un anneau en béton coulé

Pratiquée depuis la fondation du Collège en 1928, la crosse est un sport de tradition. Tous les élèves s’initient à ce sport dans leurs cours d’éducation physique. Au printemps, ils ont également la chance d’intégrer une équipe Élite inscrite dans des circuits scolaires et civils.

Pendant la saison, plus de 100 jeunes de la 1re à la 5e secondaire représentent le Collège dans nos équipes de la classe Élite. Ces dernières ont remporté plusieurs championnats et tournois au cours des dernières années.

Photographie des années 1950 : Antonio Clément, C. 1955 (polygone); Yves Laurendeau, C. 1956 (rectangle); Pierre Sauvé, C. 1955 (ellipse).
Partie de Crosse entre Brébeuf et les anciens en 1937

Depuis le début des années 2000, le Collège investit massivement dans la maintenance, l’amélioration et le développement de ses infrastructures. Grâce à votre appui, Brébeuf est en mesure de poursuivre sa mission pédagogique dans un environnement propice à la transmission des savoirs et à l’épanouissement.

Les projets réalisés incluent l’ancienne chapelle de Brébeuf et la bibliothèque de la Compagnie de Jésus, les départements de chimie et de physique, les laboratoires de physique, de science et de biologie, le pavillon Vimont, le complexe sportif du pavillon Coutu, la salle Jacques-Maurice, le terrain multisport Michel-Jim-Lefebvre, le terrain de pratique multisport Famille-Gantcheff, et la ventilation des salles d’enseignement.

Dans la présente phase de développement 2021-2025, nous poursuivons aussi les projets de :