Les élèves du secondaire au Collège Brébeuf suivent tous les mêmes cours, « le tronc commun », à l’exception des cours spécifiques à leur option. Ce cursus Brébeuf enrichi pour tous constitue la plus grande force d’attrait du Collège.

Nouvelle offre pédagogiqueUn cursus enrichi pour tous les élèves
3 options offertes aux filles et aux garçonsEn savoir plus

Programmes


Mot de bienvenue


Mon équipe et moi sommes très fiers de la nouvelle offre pédagogique au secondaire Brébeuf, qui est le fruit de deux ans de travail d’analyse et de conception. Nos élèves auront toujours accès à un parcours enrichi pour tous de la 1re à la 5e secondaire, lequel a pour socle le « cursus Brébeuf », un solide tronc commun complété par des options qui permettent un approfondissement en fonction des intérêts des élèves.

Au cœur du cursus Brébeuf qui nous distingue se trouvent les valeurs humanistes omniprésentes au sein de la pédagogie jésuite qui caractérise le Collège. Ces valeurs sont centrales à notre projet éducatif et inspirent l’enseignement au quotidien. Concrètement, cela signifie que des activités visent spécifiquement à permettre aux élèves de reconnaître leurs qualités humaines et leurs talents, en les invitant à les mettre au service des autres. L’engagement communautaire est ainsi obligatoire pour tous les élèves, qui peuvent choisir les activités auxquelles ils consacrent de leur temps en fonction de leurs intérêts et talents.

Un autre élément phare du cursus Brébeuf est une offre pédagogique conçue pour permettre l’approfondissement des concepts de la 1re à la 5e secondaire. Les élèves participent à des activités pédagogiques encourageant la création de liens entre les différentes matières, comme des projets interdisciplinaires, une foire internationale ou le projet intégrateur de 5e secondaire sanctionné par le ministère de l’Éducation.

Les élèves qui le souhaitent peuvent compléter ce riche parcours scolaire par la pratique d’un sport élite, et ce peu importe l’option choisie. Une offre sportive diversifiée est également proposée à tous les élèves. Pour faire du Collège un milieu de vie sain, l’ensemble de l’équipe du secondaire s’efforce d’entretenir un climat non seulement stimulant, mais bienveillant.

Enfin, le secondaire Brébeuf se distingue par son enseignement non mixte de la 1re à la 4e secondaire, qui est associé à de nombreuses occasions de socialisation mixtes, grâce à l’organisation d’activités extracurriculaires auxquelles filles et garçons participent. Les espaces communs sont également fréquentés à la fois par les filles et les garçons, offrant autant d’occasions de socialisation en contexte de mixité.

Les caractéristiques de l’offre pédagogique du Collège Brébeuf me permettent de croire que nous offrons à nos élèves les apprentissages à la fois intellectuels et humains qui serviront de socle à la poursuite de leurs rêves et projets d’avenir, peu importe où leurs passions les mèneront!

Audrey Bélanger
Directrice des services pédagogiques

Vie pédagogique et étudiante