Valoriser et reconnaître l’engagement social

Le projet éducatif du Collège Brébeuf promeut les valeurs humanistes d’autonomie et de solidarité humaine.

Il cherche à former des citoyens et des citoyennes responsables et place l’engagement communautaire au centre de ses intentions éducatives.

Le collège souhaite valoriser la qualité de l’engagement social et environnemental de nos élèves grâce à une reconnaissance remise annuellement.

Comment la Reconnaissance de l’engagement communautaire est-elle décernée?

L’élève obtient annuellement une Reconnaissance lorsqu’il ou elle répond aux critères ci-dessous.

Les activités de bénévolat réalisées durant l’été sont valorisées et peuvent être inscrites au dossier de l’élève. Toutefois, pour recevoir la reconnaissance annuelle, l’élève doit participer à un minimum d’activités durant l’année scolaire.

1re secondaire : Participer à au moins une activité de bénévolat et compléter une réflexion de fin d’année.

2e secondaire : S’impliquer dans au moins deux organismes à but non lucratif (OBNL) différents et compléter une réflexion de fin d’année.

3e secondaire : Participer à au moins trois activités d’engagement communautaire et compléter une réflexion de fin d’année.

4e secondaire : Participer à au moins quatre activités d’engagement communautaire dans un champ d’action précis, entre autres l’alimentation, l’environnement, l’éducation, la santé, les arts et la culture, les droits de la personne, la solidarité internationale, l’inclusion sociale, avec le même OBNL ou avec des OBNL différents, et compléter une réflexion de fin d’année portant sur le domaine choisi.

5e secondaire : S’impliquer de manière récurrente au sein d’un OBNL ou d’un comité, ou bien réaliser un projet personnel à vocation sociale. L’élève doit également compléter une réflexion récapitulative sur son implication communautaire durant tout le secondaire.


La date limite pour remettre le formulaire d’engagement communautaire est le 31 mai 2021. Le formulaire doit être envoyé par courriel au responsable de l’engagement communautaire : samuel.couturebriere@brebeuf.qc.ca .

»»» Accéder au formulaire de reconnaissance de l’engagement communautaire.

»»» Consulter le dossier de l’élève pour prendre connaissance des heures cumulées dans les activités d’engagement communautaire.

Engagement communautaire et vie spirituelle

Le secondaire représente pour les jeunes une étape-clé de leur développement personnel.

Aux transformations d’ordre psychologique se joignent des processus intérieurs caractérisés par la recherche de sens à la vie, de valeurs fondamentales, d’implication personnelle et de spiritualité.

Dans cette optique, le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire se veut un instrument d’accompagnement et de cheminement pour les jeunes. Ce service non confessionnel est offert à l’ensemble de nos élèves.

Par le biais d’activités, les élèves auront la chance de s’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société.

Voici quelques exemples d’activités :

  • Comité d’Amnistie internationale;
  • Comité environnemental;
  • Jardin communautaire de l’école;
  • Groupe des pairs aidants;
  • Tutorat bénévole avec l’organisme PROMIS;
  • Banque alimentaire Pointe-Saint-Charles;
  • Bénévolat au restaurant Robin des bois;
  • Campagne de collecte de fonds au profit de Centraide;
  • Défis Jeunesse au profit de l’Hôpital Sainte-Justine;
  • Stage d’initiation à la coopération internationale en Amérique Centrale;
  • Séjour d’immersion culturelle au Nunavik;
  • Camp du lac Simon.

L’engagement communautaire : une contribution de l’individu à la vie collective

L’engagement communautaire est une contribution de l’individu à la vie collective, fondée sur la reconnaissance de la valeur et de la dignité des personnes, et orientée vers la construction d’une société plus harmonieuse et plus solidaire.

La vie spirituelle : une démarche

La vie spirituelle est une démarche, située dans une collectivité, qui s’enracine dans les questions fondamentales du sens de la vie et qui tend vers la construction d’une vision de l’existence cohérente et mobilisatrice, en constante évolution.