Témoignages des anciens et anciennes

Nos anciennes et anciens témoignent


Vidéo – Marie-Claude Boisvert – Brébeuf DEC 1990

« Rappelez-vous comment le Collège a été un tremplin crucial pour le choix de votre université et pour votre avenir. Les écoles sont moins financées qu’avant. Le Collège a besoin de notre aide. De l’aide concrète pour des projets concrets. »


Vidéo – François Morin – Brébeuf DEC 1983

« J’ai reçu énormément du Collège […]. J’aime penser que j’appuie financièrement les projets du Collège pour poursuivre cette grande mission d’éducation. »


Vidéo – Gilles Chatel – Brébeuf Conventum 1955

« Ce que j’ai apprécié le plus de mes années d’étude à Brébeuf, c’est la qualité, l’ambiance, la qualité de l’environnement avec les professeurs et les élèves, les matières […] tout en fait !
Redonner au Collège, c’est redonner à la société. Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement, en particulier auprès des milieux moins favorisés. »


Vidéo – Jacques Élie – Brébeuf Conventum 1958

« J’ai reçu des valeurs assez importantes et j’aimerais qu’elles se transmettent à mes petits-fils […] la façon dont je pense qu’il faut remercier Brébeuf est de souscrire, selon ses moyens, aux campagnes de financement. »


Jacques Nantel – DEC 1975

Jacques Nantel (Brébeuf DEC 1975), Ph.D., membre de l’Ordre du Canada, professeur émérite à HEC Montréal, membre distingué de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec

Automne 1968, l’année après l’Expo, quelque 90 garçons entraient en Éléments latins. Comme vous, j’y étais. Nous avons ainsi passé 7 ans de notre vie à apprendre des déclinaisons latines, à déblayer les patinoires l’hiver ou jouer à la Crosse en automne et au printemps, à entreprendre d’épiques pièces de théâtre ou encore à s’initier aux sciences avec des pédagogues sans pareil, tel que le père Bourgeois.

1968! C’était il y a plus de 50 ans et pourtant, pour moi comme sans doute pour vous, c’était hier et pour cause. Brébeuf aura été pour moi le socle sur lequel se sera bâtie ma vie tant professionnelle que personnelle.

Je sais qu’il est de bon ton de dire de telles choses lors de témoignages comme celui-ci. Pour moi, c’est un peu différent. Devenu orphelin de mère dès ma Syntaxe, j’eus la chance de pouvoir compter sur une institution remarquable pour me préparer à devenir un citoyen à part entière. Je sais que je ne fus pas le seul, ni au sein de ma promotion ni par la suite.

Merci à tous ces éducateurs et éducatrices qui encore aujourd’hui façonnent le monde de demain.


Vidéo – Christine Décarie – Brébeuf DEC 1983

« L’éducation a toujours été au cœur de nos valeurs familiales, c’est pour ça qu’en 2019, mon père a décidé de créer le Fonds Famille Laurent et Francine Décarie […] afin d’offrir à de jeunes talentueux qui n’en auraient pas l’opportunité de poursuivre des études au Collège Jean-de-Brébeuf. »


Vidéo – Dominique Chatel – Brébeuf DEC 1984

« Brébeuf est une grande famille. J’ai des souvenirs impérissables et j’ai un attachement à Brébeuf. »


Vidéo – Marc-André Blanchard – Brébeuf DEC 1985

« Je n’aurais pas fait la vie que j’ai fait si je n’avais pas eu cette formation-là, si je n’avais pas eu les professeurs que j’ai eus à Brébeuf, cette influence et cet encadrement-là. Je veux juste vous dire un grand merci et reconnaître ce que cette institution-là m’a apporté. »


Vidéo – Emmanuel Jouthe – Ancien de Brébeuf

« [Brébeuf pour moi incarne] la valeur de la rigueur, de l’intégrité, du dépassement, et de cette conscience qu’on est responsable de notre liberté. »


Vidéo – Éric Poteet – Brébeuf DEC 1987

« J’ai beaucoup de chance d’être passé par Brébeuf. L’expérience a vraiment eu un impact positif sur moi, sur ma vie. Je trouve normal de vouloir redonner à Brébeuf et de permettre à d’autres jeunes d’avoir la même expérience. C’est ma façon de redonner. »


Vidéo – Hélène V. Gagnon (Brébeuf DEC 1989)

« C’est sûr que Brébeuf a façonné ma vie et ma carrière. J’ai eu une solide base au niveau de l’éducation, c’est certain. Mais c’est aussi à Brébeuf où j’ai débuté mon implication communautaire, mon engagement envers la société et ça ne s’est jamais vraiment arrêté ! Ça a été un catalyseur, c’est sûr que ça m’a aidé pour l’ensemble de ma vie. »


Vidéo – Pénélope McQuade – Brébeuf DEC 1990

« J’ai eu des profs qui savaient pour vrai ce qu’était la réalité des métiers de la communication […] À Brébeuf, j’ai acquis beaucoup de bases […], j’ai vraiment de beaux souvenirs […] de me rappeler que c’est la première fois qu’on mettait les mains dans notre futur métier […] Même dans la vie, à l’extérieur des murs de classe, il y avait des possibilités d’apprentissage et des possibilités d’ouvrir nos horizons […] J’en suis vraiment très, très reconnaissante. »


Vidéo – Sophie Palmer – Brébeuf DEC 1995

« À mon époque, en tant que femme, je n’ai pu passer que quelques années au Collège. Je suis bien heureuse de voir que cette tradition a finalement pris fin et que le Collège promeut la diversité. »


Vidéo – Jacques Boudrias – Brébeuf DEC 1996, professeur en sociologie

«Faites comme moi, appuyez notre institution, soutenez les étudiants et les élèves de demain.»


Vidéo – Josko Vujanovic – Brébeuf DEC 2004

« Ce que j’associe le plus à Brébeuf […] c’est très bien représenté par [sa devise] « Viam veritatis elegi », qui est de choisir le chemin de la vérité. [C’est] ce qui permet aux personnes de se découvrir, puis également après ça de se rendre utile à la société. »


Vidéo – Simon Bertrand – Brébeuf DEC 2005

« Un petit message pour vous souhaiter […] bon anniversaire. J’espère qu’on va se revoir bientôt. Si vous voulez rester en contact [avec le Collège], il y a plein de liens avec les bourses et les projets en cours. Si vous voulez vous engager, allez-y fort. »


Vidéo – Christopher Campbell-Duruflé – Brébeuf DEC 2005

« Que retenez-vous de vos années à Brébeuf ? Que feriez-vous de la même manière ? […] Qu’avons-nous appris au cours des 15 dernières années ? »


Vidéo – Silva Vujanovic – Ancienne de Brébeuf

« Je suis pas mal impressionnée de la façon dont le Collège a évolué et continué de se définir […] et de voir comment il continue de garder sa pertinence. »


Jade Doucet-Martineau – DEC 2015
Co-fondatrice de Puzzle medical devices

Jade Doucet-Martineau
De gauche à droite: François Trudeau (Bachelier en Robotique); Jade Doucet-Martineau (Bachelière en génie mécanique et Brébeuf DEC 2015) ; Gabriel Georges (Médecin en chirurgie cardiaque et Brébeuf DEC 2015); Crédit photo: Marc-Olivier Bécotte

On m’a récemment dit que derrière tout.e grand.e leader, il y a un.e professeur.e. Cinq années sont passées depuis notre graduation de Brébeuf. Que ce soit à travers les professeurs de sciences, français, math, anglais, espagnol, philo, TIC ou plutôt à travers les coachs de tennis, basket, aviron ou même entre nous, les étudiants, tous ont contribué au développement intégral de notre personne menant à une génération de leaders exceptionnels. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous avons complété nos études universitaires et entamons notre chapitre professionnel. Et comme mon proverbe japonais préféré le dit: ”Lorsque vous remportez une victoire, serrez les sangles de votre casque.”

Aujourd’hui, Gabriel et moi sommes fièrement co-fondateurs et leaders de notre compagnie biomédicale qui développe une pompe cardiaque pour les patients en insuffisance cardiaque avancée. Et c’est grâce à notre bagage et surtout grâce à ces professeur.e.s qui ont su forger nos valeurs humanistes, que nous visons faire croître notre entreprise et en faire un fleuron du Québec Inc.


Vidéo – Kevin Lutfy – Brébeuf DEC 2015

« Pour continuer d’aider les étudiants, il faut des dons, il faut de l’aide. On voit, année après année, ce que les dons apportent au Collège […] que ce soit pour des bourses, un labo de science, un nouveau terrain de sport […]. »


Autres témoignages

»»» Voir les témoignages des jeunes, des parents et des membres du personnel