C’est une grande page qui se tourne pour Alain Miquelon, diplômé du conventum Brébeuf 1986. Après plus de huit ans à la présidence de la Fondation du Collège-Jean-de-Brébeuf, ce dernier vient de passer le flambeau à Me Clemens Mayr, membre du conseil d’administration depuis 2018.

Retour sur sa présidence
Lorsqu’on lui a offert de prendre la présidence, en tant qu’ancien étudiant de Brébeuf, mais surtout en tant que parent, cette proposition l’a véritablement interpelé. C’est donc avec plaisir qu’il a accepté de prendre la relève.
Aujourd’hui, au terme de ses presque neuf ans à la présidence de la Fondation et comme administrateur à la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf, Alain Miquelon admet que tous les objectifs que la Fondation devait atteindre durant son mandat ont été réalisés. « On s’est afférés à plusieurs projets, puis on les a tous financés, incluant le dernier et non le moindre, le grand projet de rehaussement, de ventilation et de climatisation des locaux d’enseignement du Collège. » Soit un projet dont le budget total s’élève à près de 10 M$.
D’autres projets majeurs ont été financés sous sa gouverne, notamment : l’aménagement du terrain multisport Michel-Jim-Lefebvre, la modernisation de l’amphithéâtre, devenu aujourd’hui la salle de spectacles Jacques-Maurice, la rénovation de tous les laboratoires de physique du secondaire et du collégial, et la création du terrain de pratique multisport Famille Gantcheff.
Une période mûre pour la relève
Pour quelles raisons avez-vous décidé de passer le flambeau dernièrement?
« Dans un contexte de bonne gouvernance, on cherche toujours à assurer un transfert dans une période ordonnée pour continuer à innover », explique le président et fondateur de JALMIQ Capital.
« Je cède ma place en sachant qu’elle est entre de bonnes mains. Clemens, le conseil d’administration et l’équipe ont toute ma confiance pour poursuivre la mission et les objectifs de la Fondation. »
Pour la suite des choses, M. Miquelon continuera à contribuer à sa façon à soutenir l’institution, en tant qu’ancien, parent et ami du Collège. Il est d’ailleurs parrain du Cercle des Visionnaires, soit le réseau de philanthropes solidaires âgés de 45 ans et moins ayant à cœur d’aider les jeunes et de soutenir le Collège.
»»» Lire l’entrevue avec Clemens Mayr, nouveau président de la Fondation