Le désir de faire avancer la société

Une femme de vision, de passion et de conviction

Hélène V. Gagnon (DEC 1989), Cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale à CAE

En 1988, l’Association générale des étudiant.e.s de Brébeuf (AGEB) élit pour la première fois une femme à la présidence : Hélène V. Gagnon.

L’année scolaire 1988-1989 sera une année de changements au Collège grâce aux efforts et à la détermination de la jeune présidente : un poste d’étudiant.e est ajouté au sein du conseil d’administration du Collège, et la résidence étudiante accueille les filles pour la première fois à l’année scolaire de 1989-1990.

La résidence devra alors pourvoir un poste de surveillante qu’on propose d’office à Hélène. Nouvellement diplômée du Collège en 1989, la jeune femme alors étudiante en droit à l’Université McGill accepte cette responsabilité et occupera la chambre G8-38 pendant deux ans.

À la fin de son parcours collégial à Brébeuf, Hélène a notamment reçu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour le collégial, le Méritas en Sciences humaines pour la qualité de son dossier scolaire et le Prix de la personnalité de l’année.

Photo d’Hélène V. Gagnon à la une du journal Le Graffiti du 4 mai 1989 avec le Méritas en Sciences humaines pour la qualité de son dossier scolaire et le Prix de la personnalité de l’année.

En 1993, elle est de retour au Collège pour le Gala de l’Ordre du mérite Brébeuf et devient la première femme à recevoir ce plus grand honneur de l’institution. Un prix qui la félicite pour ses réalisations à la présidence de l’AGEB, la qualité de ses études universitaires, son ouverture et son engagement communautaire.

En 2003, Hélène reçoit un nouvel hommage à Brébeuf, soit le Prix de la relève remis par l’Association des anciennes et des anciens pour souligner son parcours professionnel remarquable de jeune diplômée, d’abord stagiaire à l’ONU puis avocate au cabinet Fasken.


Une visite émouvante à Brébeuf

Une plaque hommage à Hélène V. Gagnon est apposée devant la chambre G8-38.

Le 20 janvier 2023, Hélène V. Gagnon était invitée par le Directeur général du Collège, Luc Thifault, à venir apposer une plaque, lui rendant hommage, devant la chambre G8-38, la même qu’elle occupa en 1989 et 1990 en tant que surveillante et « chaperon » des filles à la résidence étudiante.

Ce nouvel honneur survient 30 ans après la réception de l’Ordre du mérite Brébeuf et 20 ans depuis son Prix de la relève de l’ACJB.


Brébeuf : une tradition familiale

Très reconnaissante de l’éducation reçue à Brébeuf, Hélène est aussi très fière que son fils, Victor Fahey, diplômé en droit de McGill et actuellement stagiaire en droit chez Robic, soit membre du conventum Brébeuf 2018. Le père de Victor, Richard Fahey, est membre du conventum Brébeuf 1986 et est très impliqué avec le Camp de vacances Lac Simon.

« Je me rappellerai toujours d’avoir eu des cours et des professeurs extraordinaires, compétents et passionnés. Brébeuf a façonné ma vie et ma carrière avec une solide base au niveau de l’éducation. C’est aussi à Brébeuf où j’ai commencé mon implication communautaire, mon engagement envers la société. »


Une diplômée fort impliquée à Brébeuf

Première coprésidente de la soirée-bénéfice Bacchus 2020 et 2021

En 2020, Hélène V. Gagnon accepte de coprésider la soirée-bénéfice Bacchus avec Me Philippe Johnson, parent, associé directeur chez Davies. Dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, la soirée doit être reportée. Les coprésidents acceptent de poursuivre l’aventure lors de la soirée Bacchus 2021, tenue pour la première fois en mode virtuel. C’est un franc succès, avec un bénéfice de plus de 450 000 $ recueilli en 2020 et 2021.


Création de la bourse d’excellence Hélène-V.-Gagnon

Depuis 2021, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle envers son alma mater, ainsi que l’inspiration qu’elle suscite auprès de la relève, le Collège créé la bourse d’excellence Hélène-V.-Gagnon offerte à un.e jeune qui fait son entrée au collégial, et qui montre les mêmes valeurs d’engagement et les talents de leadership qu’Hélène. La bourse est remise chaque année lors de la cérémonie À la découverte de l’excellence.


Engagée et reconnaissante

Hélène V. Gagnon et Luc Thifault, directeur général du Collège, lors de la visite des travaux de rajeunissement de la Grande salle en janvier 2023.

Toujours engagée, Hélène a récemment appuyé la campagne de financement visant le rajeunissement de la Grande salle du collégial. Pour elle, la Grande salle est un lieu de rassemblement entre amis, de détente et d’échanges d’idées.

En tant que présidente de l’AGEB, en 1989, elle se souvient très bien du local de l’Association qui surplombait la Grande salle, un lieu stratégique qui permettait de prendre le pouls de la vie étudiante.


Un parcours académique et professionnel exceptionnel et très inspirant

Diplômée en droit de l’Université McGill et détentrice d’une maîtrise de la London School of Economics and Political Science, le parcours international d’Hélène est très inspirant. D’abord stagiaire à l’ONU, puis avocate chez Fasken, elle entre chez Noranda en affaires publiques, puis chez Bombardier Transport en 2003. Elle est promue vice-présidente, Affaires publiques, Communications, Responsabilité sociale d’entreprise chez Bombardier Aéronautique de 2007 à 2014.

Elle se joint à CAE, en 2015, à titre de vice-présidente principale, Affaires publiques, Communications mondiales et Responsabilité sociale d’entreprise. Aujourd’hui, cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale à CAE, elle dirige la stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Elle est responsable des communications mondiales de CAE avec les employés, les médias et les autres parties prenantes. Elle est aussi responsable des affaires publiques et des relations gouvernementales, y compris la Recherche et le Développement et les Relations avec les établissements d’enseignement supérieur.

Hélène a remporté plus de 70 bourses d’études, récompenses, distinctions et prix d’excellence, dont le prestigieux prix top 100 des Canadiennes les plus influentes décerné par le Réseau des femmes exécutives en 2007 et le top 50 des meilleurs cadres selon le Globe and Mail en 2022.

Une leader dévouée envers la communauté

Hélène a toujours joué un rôle très actif dans la collectivité. Elle s’est impliquée au sein de plus de 50 organisations y compris des conseils consultatifs gouvernementaux, des groupes de pression, des organismes culturels et caritatifs, et des associations professionnelles, et elle a siégé à plus de 25 conseils d’administration. Elle siège actuellement aux conseils d’administration d’Hydro-Québec et des Aéroports de Montréal.

Félicitations, Hélène, pour tes réalisations, ton engagement et ta générosité exemplaires.