
La conjointe de Dominic, Claudine Schmidt, enseignante en histoire au collégial à Brébeuf, et les membres de sa famille témoignent de sa grande générosité, son humanisme, et sa curiosité intellectuelle exceptionnelle.
Afin de rendre hommage à Dominic Roy, décédé subitement le 19 mai 2020 à l’âge de 52 ans, deux bourses d’excellence seront offertes annuellement à compter de l’année 2021 aux étudiants.es du collégial au Collège Brébeuf.
Les récipiendaires seront choisis.es parmi les candidats.es qui se distinguent par :
- leurs résultats académiques;
- leurs réalisations parascolaires;
- leur implication sociale, à Brébeuf et/ou à l’extérieur.
La première bourse sera offerte par les membres de la famille, les amis.es et les collègues de Dominic. Elle sera décernée à un.e étudiant.e inscrit.e en 2e année du programme de Sciences humaines.
La deuxième bourse d’excellence sera une bourse d’admission au collégial et sera offerte par le Collège à un.e étudiante admis.e en Sciences humaines.
»»» Pour contribuer au fonds Dominic-Roy, vous pouvez donner en ligne
Dominic Roy, un professeur et auteur passionné d’histoire
Dominic Roy, professeur d’histoire, a enseigné au collégial au Collège Brébeuf pendant 25 ans. Il est décédé subitement le 19 mai 2020 à l’âge de 52 ans.
En plus de partager avec la communauté et ses étudiants sa passion pour l’histoire contemporaine et les relations diplomatiques et internationales, il s’est impliqué de nombreuses années au syndicat, puis à la coordination départementale, avec toute la rigueur qu’on lui connaît.
Auteur de plusieurs ouvrages, entre autres sur l’histoire du XXe siècle et de certains pays d’Asie, M. Roy était reconnu par ses pairs, apprécié de ses collègues et de ses étudiants. Il était également collaborateur et auteur à Monde68, un blogue participatif du Collège Brébeuf.
Dominic aura surtout été un ami pour ses collègues, une source inépuisable de riches discussions et d’interactions, un puits de connaissance, un esprit savant et une âme empathique et chaleureuse. Avec son départ, non seulement Brébeuf perd-il un grand professeur, mais sa communauté pleure un grand ami.
Quiconque a connu monsieur Roy se souviendra d’un homme engagé, érudit et soucieux de donner le meilleur de lui-même. Les actes posés par Dominic tout au long de sa carrière resteront les témoins, pour ses collègues et étudiants, de son souci pédagogique, de sa grande humanité et de son expertise, lesquels continueront d’alimenter les réflexions et d’enrichir notre culture.
Hommage
Sophie Poirier (DEC 2020), une ancienne du Collège Brébeuf, rend un hommage touchant à Dominic Roy, ce professeur unique.
Au nom de quatre grands chums : Martin Barabé, Mathieu Thibodeau, Sébastien Gagné et Joël Beauchamp-Guay
C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Dominic Roy. Nos années de CÉGEP à Brébeuf nous ont laissé des souvenirs et apprentissages mémorables en très grande partie grâce au brillant trio de Géraud Turcotte, Paulo Picard et Dominic Roy.
Ces trois profs nous ont grandement inspirés par leur passion pour leur matière et par leur soutien inconditionnel pour leurs étudiants, par exemple lors de la créative campagne électorale fictive qui a servi de point d’ancrage à notre cours d’intégration. Nous nous en souvenons comme si c’était hier.
Dominic pouvait rester longtemps après les cours pour prolonger des discussions, explications ou débats. Nous aimerions en profiter pour lui rendre hommage aujourd’hui et souligner l’impact qu’il a eu dans notre développement. Nous envoyons notre énergie à sa famille et à ses amis pour passer à travers cette épreuve difficile.