UNE PASSION AU BÉNÉFICE DE LA COMMUNAUTÉ

Les élèves écoutent attentivement la présentation de M. Bruno Chabot, spécialisé en horticulture.

Le projet Brébouffe, qui vise à créer des zones potagères et des aménagements comestibles sur le terrain de l’école, permet d’unir les projets d’agriculture urbaine du secondaire et du collégial. Celui-ci permet d’engager les élèves et les étudiant.e.s du Collège dans un projet environnemental concret, à donner de leur temps dans les potagers du Collège avec l’objectif de fournir une quantité importante de légumes à l’organisme MultiCaf, un organisme qui lutte contre l’insécurité alimentaire dans la communauté de Côte-des-Neiges.

L’agriculture biologique de proximité est aussi une des solutions prometteuses pour lutter contre les changements climatiques.

Nous remercions la générosité de la famille Legault, qui compte quatre anciens et anciennes du Collège, soit Jules (Brébeuf 1972), Judith (Brébeuf 1973), Nicolas (Brébeuf 2003) et Marie-France (Brébeuf 2012). Grâce à leur contribution, les élèves du secondaire ont pu assister à une conférence sur la santé des sols, à laquelle s’est ajouté un don de fertilisants naturels indispensables à nos zones potagères.

Une tradition familiale

Jules Legault, Brébeuf 1972

Gloco, entreprise familiale québécoise fondée en 1919 à Montréal par Jules Legault senior, est devenue le chef de file en matière d’entretien de pelouse et de jardin.

Son fils, Jean-Marc, reprendra les rênes de l’entreprise qu’il confiera ensuite à son fils Jules Legault, troisième génération, qui rejoint l’entreprise en 1978 à l’âge de 24 ans. Voyant le succès et les belles valeurs de Gloco et souhaitant continuer à faire fleurir l’entreprise familiale, Nicolas Legault, quatrième génération, rejoint les rangs en 2008 et s’occupe activement du développement des affaires de la famille.

Cent ans plus tard, ce sont les troisième et quatrième générations qui sont actives au sein de l’entreprise, qui distribue depuis 2016 une gamme d’engrais et de compost 100% biologiques et faits au Québec.

Merci d’avoir transmis votre expertise et votre passion aux jeunes de Brébeuf impliqués dans le projet Brébouffe, pour le plus grand bénéfice de toute la communauté.

Les jeunes du projet Brébouffe au travail en début de saison

Encourager les initiatives écoresponsables

Le Fonds Vert permet de soutenir des initiatives écoresponsables des élèves, des étudiant.e.s, des membres du personnel et du Collège en appui à l’orientation 4 du plan stratégique, Notre écoresponsabilité.

Ce fonds encourage toute la communauté de Brébeuf à s’engager dans une approche dynamique et innovante avec une perspective d’amélioration continue.

Certification Collège vert niveau Excellence

Le Collège Brébeuf s’est engagé depuis plusieurs années dans un processus de réduction des gaz à effet de serre (GES) émis par l’établissement. Pour l’année 2020-2021, il a été décidé de compenser à 100 % ses émissions de GES en achetant des crédits carbone auprès de Planetair, un organisme québécois de compensation de carbone, certifié par un tiers. De ce fait, le Collège est carboneutre en 2020-2021 et s’engage à maintenir cette carboneutralité pour les prochaines années tout en travaillant sur un plan de réduction de ses GES.

Depuis près d’une quarantaine d’années, le Collège s’efforce de limiter son impact sur l’environnement grâce à de nombreuses initiatives successives.