Bourse Louis-Archambault

Le Collège est reconnaissant de la grande générosité de Louis Archambault (Brébeuf 1934) et de sa famille envers les jeunes du Collège.

La bourse d’excellence Louis-Archambault est une bourse d’entrée au collégial.

Né à Montréal le 4 avril 1915 et décédé le 27 janvier 2003 à l’âge de 87 ans, Louis Archambault est décédé trois mois avant son 88e anniversaire.

Plusieurs membres de la famille Archambault, sur trois générations, ont étudié au Collège, notamment son fils Patrice (Brébeuf 1977), ainsi que ses trois petits-fils, Cyril, Étienne et Gabriel.

Son apport à l’essor et au renouveau de la sculpture au Canada fait de lui un des plus grands sculpteurs de sa génération.

Le Musée des beaux-arts de Montréal possède une trentaine de ses œuvres. Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l’ancien Musée du Québec, conserve neuf œuvres, dont sept céramiques.

Des œuvres publiques existent, dont le Coq placé devant la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. L’art public et l’intégration de l’art à l’architecture ont été parmi les fers de lance de l’artiste, qui a été un des rares sculpteurs de sa génération à connaître une forme de soutien outre-frontière.

La céramique

Archambault a réalisé un mur-écran en céramique pour le pavillon canadien de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. La céramique avait d’abord été sa pratique de prédilection. L’artiste né en 1915 possédait d’ailleurs un diplôme en céramique de l’École des beaux-arts de Montréal, qu’il fréquenta entre 1936 et 1939. Il a aussi enseigné à l’École du musée des beaux-arts de Montréal de 1947 à 1956, puis à l’École des beaux-arts de Montréal, avalée par l’Université du Québec à Montréal en 1969.

Pour Lise Lamarche, historienne de l’art spécialisée dans l’histoire de la sculpture au Québec, Archambault a réellement été un pionnier. La professeure à l’Université de Montréal précise « qu’il a eu sa chance d’avoir une ouverture en Europe par la céramique. Il est devenu en quelque sorte l’enfant chéri du Québec et du Canada ». En 1951, il participe à l’Exposition internationale de sculpture à Battersea Park à Londres, où il a notamment exposé avec le grand sculpteur britannique Henry Moore. Il a exposé à la Biennale de Venise en 1956 et à Expo 67.

Importance considérable

Selon John Porter, directeur du MNBAQ, l’importance de cette figure de l’histoire de l’art au Québec est considérable. Dans une exposition de 1992 du Musée du Québec, La sculpture 1946-1961, quatre des 66 numéros étaient signés par Archambault, avec des pièces importantes comme Les Dames-Lunes (1955) ou Oiseau de fer (1950), qui appartiennent au Musée des beaux-arts du Canada, et L’Appel, «une terre cuite remarquable, une sorte de cri» qui appartient à l’institution des plaines d’Abraham.

Le film de Werner Volkmer, À la recherche de Louis Archambault, en 1999, avait permis en quelque sorte de redécouvrir l’artiste.


Nous invitons les lauréats qui le souhaitent à écrire un mot de remerciement en précisant le nom de la bourse et le prénom du lauréat.

Votre mot de remerciement peut être acheminé par courriel à fondation@brebeuf.qc.ca  ou par la poste à :

Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf
3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Bureau B3-01
Montréal (Québec), H3T 1C1

Vos remerciements seront transmis.