Bourse François-Bourassa

La bourse est offerte depuis 2021 afin de rendre hommage à François Bourassa (DEC 1980), musicien et pianiste de jazz, dont la carrière et le succès sont de niveau international.

La famille Bourassa a une longue tradition à Brébeuf. Plusieurs membres de la famille ont étudié au Collège, notamment son père Robert (conventum 1951), sa sœur Michelle (DEC 1985) et son fils Mathieu (DEC 2009).

La bourse d’excellence François-Bourassa est une bourse d’entrée au collégial pour un.e étudiant.e démontrant des talents pour la musique.

François Bourassa

François Bourassa – avec dix albums de musique originale à son actif – est devenu un ambassadeur de la communauté jazz florissante du Québec à l’échelle internationale.

Né à Montréal en 1959, Bourassa a d’abord été passionné par la guitare électrique et le blues-rock de Johnny Winter et de Jimi Hendrix. Le rock progressif centré sur le clavier a été le déclencheur de son retour au piano à l’âge de 17 ans. C’est par la découverte du groupe Return to Forever de Chick Corea que Bourassa s’est intéressé au Jazz.

Après avoir obtenu un diplôme en composition à l’Université McGill, Bourassa a poursuivi une maîtrise au New England Conservatory sous la tutelle de Fred Hersch et George Russell, entre autres.

Modèle d’évolution constante, il continue de chercher de nouveaux défis pour lui-même, ses collègues et sa communauté croissante d’auditeurs. Son plus récent album Number 9 a été annoncé comme l’un des meilleurs albums de jazz canadiens de 2017 (Peter Hum, Ottawa Citizen) et salué par Carla Bley elle-même comme une « œuvre merveilleuse ». 

Son quartet éponyme est un incontournable du paysage artistique montréalais depuis le début des années 1990. Le groupe met en vedette depuis sa création, le bassiste Guy Boisvert, le saxophoniste André Leroux et plus récemment le jeune batteur Guillaume Pilote.  D’abord en trio, Bourassa a remporté le 1er prix du concours du Festival de jazz de Montréal en 1985, 1ère année de sa carrière de tournée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. En 1996, au trio de Bourassa s’ajoute André Leroux, saxophoniste et flûtiste tout aussi à l’aise avec la musique contemporaine pour quatuor de saxophones qu’en tant que soliste dans les orchestres de jazz. Leur album Live de 2001, enregistré au Top Of The Senator de Toronto (prix Juno). Au cours de la dernière décennie, le quatuor a remporté plusieurs prix québécois Félix et Opus pour leurs enregistrements et leurs performances live, respectivement. Bourassa a également reçu le prix Hagood Hardy de la SOCAN en 2011 en hommage à son travail de compositeur.

Depuis plus de 30 ans, Bourassa, en parallèle de ses activités liées au Quartet, n’a cessé de multiplier les projets et collaborations artistiques, dont un trio avec le flûtiste et saxophoniste Jean Derome et le percussionniste Pierre Tanguay, deux piliers de la musique improvisée au Québec ; une collaboration avec la prolifique Myra Melford ; résidences artistiques à New York et à Paris ; et une liste croissante de commandes orchestrales, d’œuvres de musique de chambre et de partitions de ballet, entre autres. Parmi les autres collaborations actives, mentionnons En Trois Couleurs avec le pianiste/compositeur Yves Léveillé et la percussionniste Marie-Josée Simard; primé d’un prix Opus : Projet Bill Evans également récipiendaire d’un prix Opus, avec le légendaire bassiste Michel Donato, le saxophoniste Frank Lozano et Pierre Tanguay à la batterie; différentes formations avec le saxophoniste Yannick Rieu, et un hommage à Dave Brubeck dirigé par le célèbre saxophoniste Rémi Bolduc, prix Opus.