Nomination de l’Espace santé et bien-être Pierre Ménard

Le Collège Jean-de-Brébeuf et la Fondation sont heureux d’annoncer la nomination de l’Espace santé et bien-être Pierre Ménard en hommage à l’importante contribution du Dr Pierre Ménard (Brébeuf C. 1948), effectuée grâce à un don testamentaire. Voir l’article sur le Dr Ménard.

Ce lieu regroupe les bureaux de l’infirmerie et des services de bien-être dédiés aux élèves et aux étudiants.es. Tant au secondaire qu’au collégial, le Collège offre un service de santé qui poursuit les objectifs suivants :

• promouvoir le concept de santé ;

• développer des approches collaboratives avec les autres intervenants pour assurer la promotion et la prévention de la santé ;

• élaborer et veiller à l’application de plans personnalisés auprès des jeunes présentant des conditions médicales particulières ;

• répondre aux situations d’urgence et en situation de crise ;

• répondre à toute demande de consultation tant sur le plan physique que psychologique ;

• diriger les jeunes vers les instances appropriées.

Francine Debieu
Infirmière clinicienne
Marie-Andrée Robert
Infirmière en santé scolaire

L’infirmière clinicienne Francine Debieu, responsable des soins en santé mentale, et l’infirmière en santé scolaire Marie-Andrée Robert, responsable des soins ponctuels, ont à cœur de répondre rapidement aux besoins des jeunes de Brébeuf.

Elles accueillent ceux et celles qui se présentent avec une problématique et peuvent les référer vers d’autres ressources, tant à l’interne qu’à l’externe.

Après une année scolaire exceptionnelle, la priorité à la rentrée 2021 sera d’assurer l’accessibilité aux services offerts, ainsi que leur promotion auprès des jeunes. Étant donné la proximité des enseignants.es et des professeurs.es, ils et elles seront mieux outillé.e.s pour déceler et diriger les jeunes vers les ressources disponibles. Les infirmières désirent instaurer un climat de confiance et de sécurité propice au bien-être des jeunes.

Claudine Samson
Sexologue

De son côté, la sexologue Claudine Samson porte plusieurs responsabilités, dont :

• le volet éducation à la sexualité à tous les niveaux du secondaire ;

• la relation d’aide pour des problématiques relationnelles et sexuelles ;

• la prévention et la lutte aux violences à caractère sexuel.

En plus d’accueillir les jeunes en consultation et de répondre à leurs questions, Mme Samson offre des présentations en classe, organise des conférences, anime des kiosques.

Son objectif pour la rentrée 2021 est d’améliorer la promotion du service et poursuivre le projet de pairs aidants. Ce dernier regroupe des jeunes volontaires, de la 3e à la 5ee secondaire, qui aident à déceler les problématiques et accompagnent leurs collègues de classe lorsque nécessaire.

Jonathan Fontaine
Directeur adjoint à la direction des études au collégial

Jonathan Fontaine, directeur adjoint à la direction des études au collégial, explique qu’après la pandémie, une année où les services devaient constamment réagir aux changements et à leurs répercussions, la rentrée pose de nouveaux défis en ce qui concerne le dépistage des effets à court, moyen et long terme.

Il s’agit de mettre en place un filet de bienveillance, dès l’accueil, où tous les services (la vie étudiante, le service de santé et les services adaptés) devront poursuivre leurs efforts dans une approche préventive, soutenue par des actions proactives et inclusives. De plus, le projet de groupe de soutien, un lieu d’échange sans jugement et doté d’outils et de stratégies, sera maintenu au bénéfice des étudiants.es.

En savoir plus sur les services offerts aux jeunes du Collège :

Voir les services de santé offerts au secondaire.

Voir les services de santé offerts au collégial.