La famille Gantcheff au cœur de la tradition Brébeuf

L’implication et la générosité de la famille Gantcheff au Collège Jean-de-Brébeuf débutent avec feu M. George Gantcheff père (1925-2009) qui, pendant plusieurs années, y a enseigné la chimie au collégial, et y a laissé une marque indélébile sur le développement de ce département avec ses collègues. Souvent, ses enfants l’accompagnaient et s’amusaient dans les laboratoires. Ses filles, Natalie (DEC 1976) et Elena (DEC 1979), ont ensuite fréquenté le Collège. Aujourd’hui, son fils, M. George Gantcheff, et son épouse, Mme Dominique Roberge, sont parents de quatre anciens de Brébeuf, soit Sinyan (DEC 2013), Anmyn (DEC 2014), Vinh (DEC 2017) et Shan Luu (DEC 2020).

Revenons en 2012, alors que Sinyan, une des filles de M. Gantcheff mentionne à Mme Miriam Fortin, son professeur de chimie, que son père souhaite faire un don au Collège, en hommage à son grand-père décédé.  En toute honnêteté, Mme Fortin croyait à un don de quelques milliers de dollars, pour l’achat de quelques balances.  Quelle ne fut pas sa surprise, et celle du directeur général de l’époque, de constater que le don en question permettrait de rénover entièrement le laboratoire de chimie !

Au fil des ans, M. Gantcheff a su démontrer à notre institution, toute la fierté et la reconnaissance qu’il éprouve envers Brébeuf, en mémoire de son père qui y a travaillé, en souvenir des heures qu’il y a passées dans son enfance et maintenant, en reconnaissance de l’enseignement reçu par ses enfants au Collège.

Homme d’affaires visionnaire et très grand philanthrope, M. Gantcheff est fort heureux d’appuyer la relève tant au niveau académique que sportif.

« Je veux aider le Collège à offrir des installations de qualité à ses étudiants actuels et futurs. Je suis très heureux de pouvoir contribuer comme je le fais et j’espère surtout inciter d’autres personnes en mesure de le faire, d’y contribuer aussi. »

Depuis près de dix ans, la famille Gantcheff contribue grandement aux nombreux projets de développement du Collège.

En plus d’offrir des bourses d’aide en parrainant les 5 ans d’étude d’élèves au secondaire, la famille Gantcheff a permis la réalisation de plusieurs projets récents à Brébeuf, incluant la rénovation des laboratoires de biologie-chimie du secondaire et du collégial George Gantcheff, la rénovation des laboratoires de physique, la création du département de physique au collégial Famille Gantcheff, en plus du rehaussement du terrain multisport Michel-Jim-Lefebvre et du terrain de pratique multisport Famille Gantcheff, deux terrains extérieurs utilisés par les jeunes du Collège et la communauté environnante.

C’est aussi le bien-être et la santé des jeunes et du personnel qui bénéficient de sa grande générosité avec un soutien majeur au projet de ventilation et de climatisation des salles de classe et des aires communes, débuté au printemps 2020.

En reconnaissance des dons exceptionnels faits au Collège, M. Gantcheff est nommé membre du Cercle des grands mécènes du Collège Jean-de-Brébeuf, la plus haute reconnaissance offerte par la Fondation.

Au nom des jeunes et de toute la communauté de Brébeuf, merci de contribuer à créer un milieu d’apprentissage stimulant.

MERCI DU FOND DU COEUR !