Hommage à Jean de Grandpré, C.C., C.R.

Homme de vision et de cœur très impliqué dans son milieu, Monsieur Jean de Grandpré (1921-2022), conventum 1938, montre des talents exceptionnels de leader dès le collège.

Nommé président de son conventum par ses pairs (Pierre-Elliott Trudeau était le vice-président), ces derniers, dont le grand écrivain Pierre Vadeboncœur, appréciaient sa personnalité aimable, souriante et amicale, son éloquence sobre et convaincante et son bon sens à toute épreuve. Prévenant et jovial, il a été et demeurera pour eux « The right man… », comme le dirait Shakespeare.

Ces amitiés forgées pendant les années d’études, notamment avec son grand ami Roger Dussault, l’accompagneront tout au long de sa vie.

M. Jean de Grandpré (au centre) lors de retrouvailles en 1998

Après avoir terminé ses études au collège Jean-de-Brébeuf, il poursuit une carrière d’avocat et est sélectionné en tant que chef du contentieux chez Bell en 1966. Il gravit les échelons pour devenir chef de la direction et président du conseil en 1976. Il joue un rôle important dans la création, en 1983, de BCE (Bell Canada Entreprises), dont il assumera les fonctions de président du conseil et de chef de la direction.

Administrateur de plusieurs sociétés, son engagement lui vaut d’être nommé Compagnon de l’Ordre du Canada ainsi que Commandeur de l’Ordre de Montréal. Monsieur de Grandpré s’implique également dans des œuvres caritatives, notamment auprès des enfants handicapés.

En 1993, il est le premier récipiendaire de l’Ordre du mérite* que lui décerne le Collège Jean-de-Brébeuf en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle à l’échelle nationale et internationale. Et c’est lui qui, l’année suivante, remettra cette distinction honorifique à son collègue de classe, M. Pierre-Elliott Trudeau.

Le Collège souhaite remercier M. de Grandpré de son soutien au profit des jeunes. En investissant ainsi dans leur formidable potentiel, il leur a offert de meilleures conditions pour assurer leur bien-être, leur persévérance scolaire et leur épanouissement tant au niveau physique qu’intellectuel. Pour sa fidélité et sa générosité, M. de Grandpré est reconnu à titre de membre du Cercle des Bâtisseurs du Collège Jean-de-Brébeuf.

Collège Jean-de-Brébeuf – Conventum de rhétorique 1938

En 2021, la bourse d’excellence Jean-de-Grandpré est créée par le Collège afin de souligner l’implication et le dévouement de M. de Grandpré envers Brébeuf. La bourse d’entrée au collégial est remise à un.e jeune qui se démarque par son leadership et son implication dans la société. Le premier récipiendaire fut Philippe Soublière.

Au nom du Collège, de sa Fondation, des jeunes et de toute la communauté de Brébeuf, nous offrons nos sincères condoléances à la famille de M. de Grandpré. Il a été l’époux bien-aimé de feu Hélène Choquet, qui a été sa compagne remarquable pendant plus de 64 ans. Au cours des neuf dernières années, Pauline Godin et lui ont partagé leur vie avec bonheur. Il a été le père attentif et généreux de Jean-François (Brébeuf 1965) (Michelle Décary), Lili (Brébeuf 1968) (David James), Suzanne (Brébeuf 1971) (feu Claude Baillargeon), Louise (Michael Merrithew); grand-père de Louis (Brébeuf 1991) (Marie-Josée), Marc (Brébeuf DES 1991) (Kimberly), et Françoise de Grandpré (Brébeuf 1999) (Mathieu); Francis (Brébeuf 2000) (Frances), Mariane et Geneviève (Brébeuf 2007) Baillargeon; Jason (Maegan), Patrick (Katie) et David (Hope) Merrithew. Il comptait aussi treize arrière-petits-enfants. Il laisse également dans le deuil sa belle-sœur Denise Choquet et de nombreux neveux et nièces.

Les anciens du Collège, membres de la famille de M. de Grandpré, retiennent de leur passage à Brébeuf un devoir d’attachement et de soutien à cette institution, l’importance du leadership et de l’implication auprès de leurs pairs, la force des amitiés tissées pendant les années au Collège et, finalement, une curiosité et une rigueur intellectuelle qui servent tout au long de la vie.

Monsieur de Grandpré, nous désirons vous exprimer notre sincère gratitude pour votre générosité envers la relève à Brébeuf.

Consulter l’avis de décès : https://necrologie.lapresse.ca/resultatrecherche.php?nodef=52799

Visionner le reportage d’Olivier Bachand du TJ22h du 3 août 2022 : https://twitter.com/i/status/1555007469553963009

Voir l’entrevue accordée le 18 janvier 2020 par M. Jean de Grandpré à Gérald Fillion sur les ondes d’ICI RDI, lors de la publication de sa biographie : https://youtu.be/3lQtEM0Ovzs

Lire la biographie de M. de Grandpré : Stanton D. et Anctil H., L’héritage d’un géant, de Bell Téléphone à BCE, Éditions la Presse, 2019, 210 pages.

*Note : L’Ordre du mérite du Collège Brébeuf est attribué à des personnes qui se distinguent en portant haut les valeurs du Collège Brébeuf, comme la solidarité humaine, la recherche de l’excellence et de l’universel.