Offrir aux jeunes une expérience scolaire unique

En septembre, les étudiantes et les étudiants du cours de sociologie ont participé à une activité d’observation de l’impact de l’aménagement urbain sur les habitudes de mobilité des personnes.

Grâce à la générosité de Éric Poteet (Brébeuf 1987), toute la classe a reçu le livre « Pourquoi pas le vélo ? » de Stein Van Oosteren. Cette initiative a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Jacques Boudrias (Brébeuf 1997), professeur de sociologie nouvellement nommé à la Direction adjointe aux études.

Les étudiant.e.s ont adoré l’expérience et remercient M. Poteet pour son don qui leur sera très profitable !

« J’ai adoré cette initiative, étant donné qu’elle s’inscrivait non seulement dans le cadre du cours, mais aussi puisqu’elle montrait l’intérêt de M. Poteet envers les étudiants. En effet, en tant qu’étudiants, nous oublions souvent le fait que plusieurs individus investissent dans l’école afin de nous offrir une meilleure expérience scolaire. » – Nour, étudiante.

« Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me touche de lire le témoignage de Nour. Je suis très reconnaissant envers Cristine (Lamoureux) pour son écoute et qu’elle ait fait les ponts quand je lui ai parlé de l’idée du livre, ainsi qu’à Jacques qui a eu le courage d’essayer l’idée dans le cadre de son cours. Je m’engage à recommencer l’an prochain ! » – Éric Poteet.

« Ce fut un réel plaisir d’apprendre à mieux comprendre la vision d’Éric et un grand plaisir à la partager avec les étudiants qui ont été vivement interpellés par l’activité d’observation proposée dans le quartier Côte-des-Neiges et le livre qui assurera un lendemain pour la réflexion et les choix personnels et collectifs ! » – Jacques Boudrias.

Le Fonds Vert

Créée en 2020, le Fonds Vert permet de soutenir des initiatives écoresponsables des élèves, des étudiants, des membres du personnel et du Collège en appui à l’orientation 4 du plan stratégique, Notre écoresponsabilité.

En plus de leurs vertus pédagogiques, certains projets favorisent la collaboration avec la communauté de Côte-des-Neiges et permettent aux jeunes de Brébeuf de s’impliquer auprès d’une population vulnérable.