Bourses Maurice-Lamarche, s.j.

Le père Maurice Lamarche, s.j., a œuvré pendant plus de 50 ans au Collège. Il y tenait une Conférence Saint-Vincent de Paul aidant des familles dans les quartiers plus démunis de la ville.

À son décès en 1991, une fondation à son nom fut créée et soutenue par les anciennes et les anciens de Brébeuf, afin d’aider des dizaines d’organismes dédiés aux jeunes. Aujourd’hui, cette générosité sert à offrir des bourses au Collège, les bourses Maurice-Lamarche, s.j..

Depuis 2023, deux bourses sont offertes chaque année :

  • une bourse d’aide, afin de permettre à d’autres jeunes, tout aussi talentueux, de venir étudier au Collège ;
  • la bourse d’excellence Maurice-Lamarche, s.j., soit une bourse d’entrée au collégial, décernée lors de la cérémonie annuelle de remise des prix et bourses.


« Un des pères jésuites dont je garde d’excellents souvenirs, c’est le père Maurice Lamarche. Il avait mis en place la Saint-Vincent de Paul et avait convaincu plusieurs étudiants du Collège de s’occuper de ceux qui étaient dans le besoin, des gens qui vivaient des situations financières difficiles. Je garde un souvenir du père Lamarche qui est relié à son amour des autres. Il mettait en pratique les valeurs que nous apprenions, telle que la générosité. »

Guy Langlois, Brébeuf conventum 1961


Nous invitons les lauréats qui le souhaitent à écrire un mot de remerciement en précisant le nom de la bourse et le prénom du lauréat.

Votre mot de remerciement peut être acheminé par courriel à fondation@brebeuf.qc.ca  ou par la poste à :

Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf
3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Bureau B3-01
Montréal (Québec), H3T 1C1

Vos remerciements seront transmis.