Bourse Famille Michael-Fortier

La possibilité d’aider, un vrai cadeau

L’Honorable Michael M Fortier, cp, et sa conjointe, Michelle Setlakwe

Cette possibilité d’aider une étudiante ou un étudiant qui vient d’une famille avec des revenus plus modestes, mais avec un parcours et un profil académique très fort, de lui permettre à cet enfant de pouvoir venir à Brébeuf, ça pour nous, c’est un cadeau. Non seulement pour cet étudiant, mais que l’on se fait à nous aussi. Parce qu’on sait que le Collège va bien s’occuper de cet étudiant.

C’est un privilège d’aider non seulement l’élève, mais toute sa famille, en enlevant une pression financière. De savoir qu’un élève talentueux qui ne pourra pas vivre l’expérience Brébeuf, recevoir l’éducation Brébeuf, pour des raisons financières, c’est une injustice, alors on veut aider dans ce sens-là.


La bourse d’excellence Famille Michael-Fortier a été créée en 2020 par le Collège en reconnaissance à l’Honorable Michael M Fortier, cp, et sa famille pour leur grande générosité envers les jeunes qui souhaitent venir étudier au Collège mais qui, sans bourse, n’en auraient pas les moyens. L’Honorable Michael M Fortier, cp, et sa conjointe, Michelle Setlakwe, sont également parents d’anciens et d’étudiants actuels à Brébeuf.

La bourse d’excellence Famille Michael-Fortier est une bourse d’entrée au collégial.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’appui généreux de la famille Fortier, si précieux pour toute la communauté de Brébeuf. Au nom des jeunes du Collège, actuels et futurs, nous vous disons MERCI !


Nous invitons les lauréats qui le souhaitent à écrire un mot de remerciement en précisant le nom de la bourse et le prénom du lauréat.

Votre mot de remerciement peut être acheminé par courriel à fondation@brebeuf.qc.ca  ou par la poste à :

Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf
3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Bureau B3-01
Montréal (Québec), H3T 1C1

Vos remerciements seront transmis.


Michael Fortier est vice-président du conseil de RBC Marchés des Capitaux depuis octobre 2010. Avant de se joindre à la Banque Royale du Canada, il a principalement œuvré dans les milieux financiers, juridiques et politiques.

Au cours des 25 dernières années, M. Fortier a agi à titre de conseiller principal pour plusieurs banques d’investissement au Canada (Valeurs Mobilières TD) et sur Wall Street (Morgan Stanley, Credit Suisse). Il a également travaillé à Montréal et à Londres en tant qu’associé de l’un des plus importants cabinets juridiques au Canada (Norton Rose).

Entre 2006 et 2008, M. Fortier a servi en tant que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre du Commerce international et ministre responsable de la grande région de Montréal. Il a de plus présidé la campagne au leadership du Parti conservateur de Stephen Harper en 2004 en plus des campagnes électorales fédérales de 2004 et 2006 du Parti.

M. Fortier siège sur les conseils d’administration de Aimia Inc., CAE Inc. et Pomerleau Inc., en plus d’être impliqué auprès de diverses œuvres caritatives, notamment la Fondation du CHU Ste-Justine où il préside le conseil d’administration. Il a également accepté plusieurs mandats pro bono des différents paliers de gouvernement, incluant la négociation visant le retour du Grand Prix du Canada à Montréal en 2010.