Cinq années de spectacles à la salle Jacques-Maurice

Inaugurée à l’automne 2015, la salle de spectacles Jacques-Maurice demeure le lieu de prédilection pour le rayonnement des arts et de la culture à Brébeuf.

Les professeurs et les étudiants.es du Collège bénéficient d’un espace adéquat pour créer, pratiquer et diffuser, autant dans les cours que dans les activités parascolaires.


Un amphithéâtre au service de la communauté

L’amphithéâtre dessert la grande variété des besoins de la communauté de Brébeuf, entre autres : les cours de théâtre au secondaire et au collégial, Secondaire en spectacle, Cégeps en spectacle, les productions de comédies musicales, des pièces de théâtre en français et en anglais, telles que Barbe-Bleue, Espoir des femmes de Dea Loher, et Au bout du fil d’Évelyne de la Chenelière.

De plus, chaque année s’y déroule le défilé de mode caritatif Globalista au profit du Camp du Lac Simon, les grandes conférences bisannuelles offertes aux jeunes, ainsi que les conférences hebdomadaires de la Fondation Culturelle. La salle permet aussi les locations externes offertes à la communauté de Montréal.

Durant l’automne 2020, les étudiants.es de 2e année en ALC – Lettres-Théâtre ont réalisé la production théâtrale Je me suis trompé de maison. Celle-ci représente un collage de textes de Michel Marc Bouchard : Les muses orphelines, La poupée de Pélopia et Tom à la ferme. En raison de la pandémie, il n’y a pas eu de présentation devant des spectateurs. Par ailleurs, une captation vidéo de la production théâtrale sera diffusée les 4 et 5 décembre à un public invité.

Offrir aux jeunes les moyens de se dépasser

Grâce à nos généreux donateurs, Brébeuf a une salle de spectacles digne de ce nom. On n’a qu’à penser au nouveau système d’éclairage, à l’acoustique, à la sonorisation et au confort des fauteuils pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Nous tenons à remercier notre mécène, M. Jacques Maurice, parent d’anciens du Collège, et à sa famille pour son don exceptionnel qui a permis l’amélioration et la modernisation complète de la salle. Nous remercions également tous les donateurs anciens, parents, amis et membres du personnel actuel et retraité qui ont contribué et aidé à financer ce projet d’importance.

Photo prise lors de l’inauguration de la salle en octobre 2015. On aperçoit dans l’ordre habituel, M. Michel April, ancien directeur général du Collège, M. François Morrison, ancien président de la Corporation du Collège, Mme Chantal Montreuil, ancienne directrice du Fonds de développement, Mme Dominique Bertrand, épouse de M. Jacques Maurice, M. Jacques Maurice, mécène, M. et Mme Bertrand, M. Louis-Philippe Maurice et sa conjointe et M. Alain Miquelon, président du Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf (aujourd’hui la Fondation). Sont absents de la photo, M. Guillaume Maurice et son épouse et Mme Rosemarie Bertrand. Vous pouvez revoir la page dédiée à l’inauguration en cliquant ici.

Vidéos – Rétrospectives des représentations théâtrales




LES ARTS AU COEUR DE LA TRADITION À BRÉBEUF

Avec l’agrandissement du pavillon Lalemant en 1965-66, le Collège s’équipe d’une salle de spectacles, la salle Brébeuf, conçue par l’architecte Jacques Morin.

Le vaste auditorium de 600 places se situe dans le bâtiment greffé à l’arrière du gymnase, érigé à la même époque. Son format rectangulaire sans fenêtres répond à ses exigences fonctionnelles, avec des murs qui ne laissent filtrer ni le son ni la lumière extérieure.

Décor de la pièce L’Avare de Molière présentée à la salle Brébeuf en 1966.

Salle Jacques-Maurice

Vous pouvez louer la salle Jacques-Maurice, un amphithéâtre de 601 places.