Des nouvelles des anciennes et anciens

Maude Sabbagh

[RÉALISATIONS & CARRIÈRES]
Maude Sabbagh (DEC 2006) a réalisé le documentaire « Le deuil en héritage », diffusé en primeur dans le cadre de Doc humanité, le 8 avril 2023 sur Ici Télé. Le documentaire dresse le portrait de parents qui attendent la mort. Leur sort en est jeté, il ne reste plus qu’à préparer leur legs. Cette ultime mission se révèle complexe et soulève de nombreuses questions. Un film bouleversant animé et produit par Rose-Aimée Automne T. Morin.

Avril 2023
Photo : Grenier aux nouvelles


David Beaucage

[DISTINCTIONS ET PRIX]
David Beaucage (DEC 2008) aux côtés de Pierre-Yves Roy-Desmarais et Alexandre Forest ont gagné l’Olivier d’auteur de l’année pour spectacle d’humour Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Photo: Agence Hainault


Catherine Loubier

[DISTINCTIONS ET PRIX]
Catherine Loubier (DEC 1991) est l’une des 7 récipiendaires des prix Mosaïque de l’UQAM. Ces prix récompensent des personnes qui se sont démarquées par la qualité exceptionnelle de leur parcours, par leur contribution au développement, à l’essor et au rayonnement de leur secteur d’activité, par le caractère novateur de leurs réalisations, dont les impacts se sont fait sentir à l’échelle locale, nationale ou internationale, et par leur engagement auprès de la collectivité.

Avril 2023
Photo: Frédéric Faddoul


Rebecca Makonnen

[DISTINCTIONS ET PRIX]
Rebecca Makonnen (DEC 1996), animatrice de radio et de télévision, est lauréate du Prix Icône Dynastie. Ce prix lui a été remis le 30 mars 2023 au Salon urbain à Montréal. Depuis 2017, le Gala Dynastie vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires. Bravo à la formidable animatrice!

Mars 2023


Henry Tsang

[DISTINCTIONS & PRIX]
Henry Tsang
(DES 1995) architecte et professeur adjoint d’architecture à l’Université Athabasca en Alberta, a été admis comme fellow au Collège de l’IRAC (Institut royal d’architecture du Canada). Un fellow du Collège de l’IRAC est un membre de l’IRAC qui s’est distingué sur le plan professionnel ou qui a rendu des services remarquables à la profession ou à la communauté en général. Félicitations !

Mars 2023
Photo : LinkedIn


[RÉALISATIONS & CARRIÈRES]
Bravo à Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop, BI 2008, pour son parcours engagé afin de permettre à tous d’avoir accès à la justice.


Le court-métrage, « Septième fois », réalisé par Marie-Sophie L’Heureux, DEC 2000, sera présenté en première officielle au Festival Vélocité de Montréal le 4 mai prochain, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, lors de la soirée de projection Tous en selle! Cette ancienne de Brébeuf a parcouru des centaines de kilomètres sur son vélo pour lutter contre la violence conjugale, lever des fonds et créer un court métrage sur le sujet.


Journée internationale des femmes – Excellent article à lire sur quatre femmes, qui occupent des postes de direction au sein de la BMO au Québec, dont une ancienne Viviane Croux, DEC 1993.


Bertrand Nepveu

Bertrand Nepveu, DEC 1996, raconte sa vision du métavers à une journaliste de Radio-Canada. M. Nepveu a vendu son casque de réalité mixte à Apple.


Stéphanie Beaulieu, DEC 2012, souhaite éveiller la conscience des consommateurs quant à l’impact environnemental de leurs vêtements. Elle a lancé, en novembre dernier Ecova, dont nous découvrons la première collection d’accessoires d’hiver en cachemire principalement recyclé.

Lire l’article de La Presse


Alec Serra-Wagneur, DEC 2009, publiera sous peu son premier livre, Le silence des braises.


Alix Dufresne, DEC 2007, a signé la mise en scène de Féministe pour Homme. Cette pièce mettant en vedette Sophie Cadieux, était présentée à l’usine C jusqu’au 21 janvier 2023, puis en tournée du 1er février au 14 juin.

En savoir plus


Le film Mourir en vie, scénarisé par un ancien de Brébeuf (DEC 1990) et pédiatre au CHU Ste-Justine, le Dr Jean-François Chicoine, s’est mérité le prix du meilleur court métrage attribué par les ambassadeurs du Festival de cinéma québécois de Biscarrosse. Bravo au Dr Chicoine pour ce court-métrage sur l’aide médicale à mourir, réalisé par Benoît Brière.

Voir la bande-annonce


Excellente entrevue dans Le Devoir avec deux cinéastes et anciens de Brébeuf, Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis (DEC 2007). En couple depuis une dizaine d’années, les deux cinéastes ont visité le Népal à plusieurs reprises pour y réaliser un long métrage Au-delà des hautes vallées, présentement en salle.

Lire l’entrevue


Une ancienne, Cindy Couture, DEC 2000, a créé le tout premier stylo québécois fait à partir de plastique recyclé et recyclable : le stylo ciklo. Bravo pour cette initiative écoresponsable !

Lire l’article du journal Métro


Philippe Néméh-Nombré (DEC 2010) vient de publier son premier livre Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei.

Lire l’entretien dans le journal La Presse


Ariane Santerre (DEC 2008) a publié aux Presses universitaires de Rennes La Littérature inouïe : Témoigner des camps dans l’après-guerre. Le fruit de cinq années de recherches dans des archives à travers le monde, cet ouvrage s’intéresse aux témoignages de survivants des camps nazis qui, sous une pulsion irrésistible de raconter, ont pris le parti courageux de publier sur leur expérience dès leur retour. Dans leur très grande majorité, ils sont restés ignorés… jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus


Sandrine Brodeur-Desrosiers

Pas d’chicane dans ma cabane, le premier long métrage de la réalisatrice Sandrine Brodeur-Desrosiers (DEC 2007), une comédie familiale, prendra l’affiche le 10 juin prochain. Ce film relate l’histoire d’une jeune de 12 ans, Justine, qui avec ses amis va tout faire pour que ses parents divorcent.

Après des courts-métrages remarqués comme Juste moi et toi (Ours de cristal pour le meilleur court métrage à la Berlinale 2019) et Fanmi (sélectionné au Festival International du Film de Toronto 2021), Sandrine Brodeur-Desrosiers a choisi avec ce film de plonger dans l’univers du cinéma pour le jeune public.

Lire l’article

En savoir plus sur Sandrine Brodeur-Desrosiers

Archives


Distinctions et prix

Une ancienne, Martine St-Victor, est mise en nomination pour le Gala Dynastie qui vise à rendre hommage à des personnalités issues des communautés noires du Québec pour leur engagement remarquable dans le monde de l’art, de la culture et des médias. Elle est en lice pour le prix du choix du public et finaliste dans ces trois catégories : rédactrice d’opinion, chroniqueur·euse radio et chroniqueur·euse télé.

https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/32327/martine-st-victor-recolte-trois-nominations-au-gala-dynastie

Martine St-Victor

Félicitations à Émilie Bortolussi-Courval, DEC 2018, récipiendaire de la bourse doctorale 2022-2023 pour la relève professorale en sciences infirmières du Bureau de coopération interuniversitaire et du ministère de l’Enseignement supérieur (39 000$).


La Dre Caroline Quach, DEC 1990, est de nouveau honorée. La pédiatre microbiologiste-infectiologue a remporté le prix 2022 CSCI Distinguished Scientist Award de la Canadian Society for Clinical Investigation. Toutes nos félicitations à la Dre Quach !

En savoir plus


Bravo aux six anciennes de Brébeuf, qui sont finalistes pour l’un des prestigieux « Prix femmes d’affaires du Québec 2022 », présenté par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Toutes nos félicitations à Shahad Salman (DEC 2006), Julie Roy (DEC 1993), Sandrine Milante (DEC 1995), Beverly Salomon (DEC 1998), Claudie Vigneault (DEC 2001) et Hélène V. Gagnon (DEC 1989). Les lauréates seront dévoilées lors du gala Prix Femmes d’affaires du Québec le 10 novembre 2022.

Photos : RFAQ et CAE


Simon Rivard – Photo : Tam Lan Truong

Le chef d’orchestre, Simon Rivard (DEC 2008) a été sélectionné pour la demi-finale de la « Princess Astrid international music competition », qui aura lieu cet été à Trondheim, en Norvège. Cette compétition s’adresse aux chefs d’orchestre de moins de 35 ans. Âgé de 32 ans, Simon Rivard est chef en résidence du Toronto Symphony Orchestra et du Toronto Symphony Youth Orchestra depuis 2018, et chef associé du Toronto Mendelssohn Choir depuis 2020.

En savoir plus


Faites-nous part de vos succès

Faites-nous part de vos succès, que ce soit une réalisation, une nomination, un nouvel emploi, une distinction ou un prix en nous écrivant à anciens@brebeuf.qc.ca ou en remplissant le formulaire.