Des nouvelles des anciennes et anciens

Promotions et nominations


Réalisations et carrières

Une ancienne, Cindy Couture, DEC 2000, a créé le tout premier stylo québécois fait à partir de plastique recyclé et recyclable : le stylo ciklo. Bravo pour cette initiative écoresponsable !

Lire l’article du journal Métro


Philippe Néméh-Nombré (DEC 2010) vient de publier son premier livre Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei.

Lire l’entretien dans le journal La Presse


Ariane Santerre (DEC 2008) a publié aux Presses universitaires de Rennes La Littérature inouïe : Témoigner des camps dans l’après-guerre. Le fruit de cinq années de recherches dans des archives à travers le monde, cet ouvrage s’intéresse aux témoignages de survivants des camps nazis qui, sous une pulsion irrésistible de raconter, ont pris le parti courageux de publier sur leur expérience dès leur retour. Dans leur très grande majorité, ils sont restés ignorés… jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus


Sandrine Brodeur-Desrosiers

Pas d’chicane dans ma cabane, le premier long métrage de la réalisatrice Sandrine Brodeur-Desrosiers (DEC 2007), une comédie familiale, prendra l’affiche le 10 juin prochain. Ce film relate l’histoire d’une jeune de 12 ans, Justine, qui avec ses amis va tout faire pour que ses parents divorcent.

Après des courts-métrages remarqués comme Juste moi et toi (Ours de cristal pour le meilleur court métrage à la Berlinale 2019) et Fanmi (sélectionné au Festival International du Film de Toronto 2021), Sandrine Brodeur-Desrosiers a choisi avec ce film de plonger dans l’univers du cinéma pour le jeune public.

Lire l’article

En savoir plus sur Sandrine Brodeur-Desrosiers


Distinctions et prix

Bravo aux six anciennes de Brébeuf, qui sont finalistes pour l’un des prestigieux « Prix femmes d’affaires du Québec 2022 », présenté par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Toutes nos félicitations à Shahad Salman (DEC 2006), Julie Roy (DEC 1993), Sandrine Milante (DEC 1995), Beverly Salomon (DEC 1998), Claudie Vigneault (DEC 2001) et Hélène V. Gagnon (DEC 1989). Les lauréates seront dévoilées lors du gala Prix Femmes d’affaires du Québec le 10 novembre 2022.

Photos : RFAQ et CAE


Simon Rivard – Photo : Tam Lan Truong

Le chef d’orchestre, Simon Rivard (DEC 2008) a été sélectionné pour la demi-finale de la « Princess Astrid international music competition », qui aura lieu cet été à Trondheim, en Norvège. Cette compétition s’adresse aux chefs d’orchestre de moins de 35 ans. Âgé de 32 ans, Simon Rivard est chef en résidence du Toronto Symphony Orchestra et du Toronto Symphony Youth Orchestra depuis 2018, et chef associé du Toronto Mendelssohn Choir depuis 2020.

En savoir plus



Faites-nous part de vos succès

Faites-nous part de vos succès, que ce soit une réalisation, une nomination, un nouvel emploi, une distinction ou un prix en nous écrivant à anciens@brebeuf.qc.ca ou en remplissant le formulaire.