Prix de la relève

Depuis 2001, l’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) reconnait le parcours exemplaire de diplômés leaders dans leurs domaines et âgés de moins de 40 ans. Elle remet des Prix de la relève à des anciens et anciennes qui sont une véritable source d’inspiration pour les étudiants et la société en général.


Prix de la relève 2024

L’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) a remis les Prix de la relève 2024 le 23 octobre dernier, au cours de la soirée « À la découverte de l’excellence 2024 » à la salle Jacques-Maurice. Félicitations aux lauréats :

Catherine LeBlanc, DEC 2005

Leader en sports

Catherine LeBlanc

Catherine LeBlanc est une athlète canadienne qui a marqué l’histoire en devenant la 24e femme canadienne à atteindre le sommet du mont Everest en 2023. L’ascension du mont Everest fait toutefois partie de son objectif plus large, soit de gravir les plus hauts sommets de chaque continent, un défi de taille déjà bien entamé (5/7).

En plus de ses exploits en alpinisme, Catherine est aussi une marathonienne et une triathlonienne accomplie. Elle a notamment remporté le marathon de Sackets Harbor en septembre 2023, un événement prestigieux qui attire des coureurs de haut niveau. Catherine a participé au Championnat du monde IRONMAN en octobre 2022, où elle s’est classée 12e au monde dans sa catégorie d’âge, soit quelque mois après s’être classée 2e femme au classement général des groupes d’âge au IRONMAN Mont-Tremblant 2022, lors de son premier triathlon longue distance.

 D’un côté professionnel, après ses études collégiales à Brébeuf, Catherine a complété un baccalauréat en relations industrielles à l’Université de Montréal. Elle a ensuite poursuivi ses études pour obtenir sa licence de contrôleuse aérienne, profession qu’elle exerce depuis 2010.

Marc Pion, DES 2013

Leader en sports, en administration publique et en affaires

Marc Pion

Le parcours sportif de Marc a commencé pendant ses études secondaires à Brébeuf, où il a d’abord été reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de crosse du Canada.

 Ses prouesses athlétiques l’ont mené à l’Université Harvard et à l’Université Johns Hopkins où il a joué en NCAA Division I Lacrosse, le premier Québécois à le faire. Après son parcours universitaire, Marc a joué professionnellement dans la National Lacrosse League. Il est actuellement entraîneur adjoint pour les deux équipes nationales françaises et pour l’équipe de l’Université McGill.

En plus de son impressionnante carrière sportive, Marc est un passionné des affaires internationales. Après ses études, il a rejoint le gouvernement du Canada. Il a notamment été le plus jeune gestionnaire régional de la sécurité à Affaires mondiales Canada. Il est aujourd’hui vice-président chez Teneo, une firme de consultation mondiale. De plus, il est chercheur principal et fellow honoraire du Forum d’insights politiques, un think tank canadien de premier plan ainsi que vice-président des affaires corporatives programme de leaders émergents transatlantiques de l’OTAN.

Imane Chafi, DEC 2018

Leader en sciences

Imane Chafi

Après avoir complété son parcours dans le programme de l’IB en sciences pures et appliquées à Brébeuf, Imane a obtenu un baccalauréat en génie informatique à l’Université McGill.

 Elle est ensuite devenue l’une des plus jeunes candidates au doctorat en génie informatique à l’École Polytechnique Montréal, tout en réalisant, en parallèle, une maîtrise en architecture à Boston. Imane est reconnue pour son leadership et son influence tant dans sa profession qu’au-delà, notamment par son implication dans divers comités et ayant été récipiendaire de plusieurs bourses et prix.

Son dévouement à la promotion des femmes en génie a notamment été reconnu par le Prix Pierre Sauvé de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, soulignant ses efforts pour rendre le génie plus accessible et inclusif. Imane est aussi une communicatrice hors pair. Elle a su rendre la science accessible à un large public grâce à sa participation à l’émission scientifique « Génial » diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Elle a également participé à diverses émissions de radio et podcasts pour discuter de la diversité dans les sciences. En tant qu’autrice, Imane a écrit deux anthologies et a publié plusieurs articles de recherche dans des revues académiques de haut niveau. Elle a également prouvé son esprit de compétition et de persévérance en remportant une médaille d’or dans la catégorie intro en patinage artistique aux Jeux du Québec.

Alicia Truchon, DEC 2020

Leader en engagement communautaire et en sciences

Alicia Truchon

Alicia a commencé à organiser une activité de collecte de cadeaux pour des enfants issus de milieux défavorisés alors qu’elle était étudiante au secondaire.

Pendant ses études collégiales à Brébeuf, elle a implanté son projet au Collège sous le nom de Comité Arbre de Noël puis l’a étendu à l’Université de Montréal pendant ses études en médecine sous le nom de Projet Sapin des Fêtes. Ce projet a connu un succès plus qu’incroyable. Aujourd’hui, le Projet regroupe la participation de plus de 80 étudiantes et étudiants, et la collecte se tient dans plus de 10 pavillons de l’Université de Montréal, ainsi que dans plusieurs autres universités au Québec. Le Projet a également été approché par plusieurs sources médiatiques et a remporté de nombreux prix.

Alicia se démarque également par ses talents de communicatrice. L’année dernière, elle a été finaliste dans le concours d’art oratoire interprovincial « Délie ta langue » grâce à un texte portant sur la littératie en santé et a gagné la première place dans un concours d’écriture avec un texte portant sur les déserts alimentaires. De plus, Alicia est passionnée par l’idée de participer à l’amélioration de la santé de sa communauté. Elle s’implique notamment au centre de recherche du CHU Ste-Justine depuis le début de ses études en médecine

Remerciements

Le nom de la lauréate a été gravé sur une plaque exposée sur une des colonnes au bas de l’escalier conduisant à l’ancienne chapelle. Les étudiants et les visiteurs du Collège pourront donc s’inspirer d’elle dans leur quête de dépassement personnel.

L’ACJB tient à remercier les membres du jury pour leur précieuse contribution:  

  • Mme Nancy Paret : directrice adjointe de 5e secondaire; 
  • Mme Geneviève Bouthillier: professeure de sociologie (DEC 1996); 
  • Mme Raphaëlle Proulx-Tremblay : conseillère, services-conseils et perfectionnement chez Collecto Services regroupés en éducation et administratrice de l’ACJB (DEC 2006); 
  • M. Alexandre Décary : premier directeur, placements privés, à la Caisse de dépôt et placements du Québec et administrateur de l’ACJB (DEC 1997); 
  • Mme Sandrine Simard, directrice de l’ACJB (DEC 2000). 

Prix de la relève 2023

L’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) a remis le Prix de la relève 2023 le 19 octobre dernier, au cours de la soirée « À la découverte de l’excellence 2023 » à la salle Jacques-Maurice. Félicitations à la lauréate :

Jade Doucet-Martineau, DEC 2015

Leader en sciences, technologie et entrepreneuriat

Jade Doucet-Martineau

Jade est passionnée par les sciences de la vie depuis sa tendre enfance.

Après ses études à Brébeuf, elle a complété un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Lors de ses études à l’ÉTS, Jade a été récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que de la bourse Barbara Daigneault.

Jade est co-fondatrice et PDG de Puzzle Medical Devices, une start-up qu’elle a démarrée pendant qu’elle était encore étudiante à l’ÉTS. L’entreprise, qui a développé une pompe transcathéter hémodynamique à long terme minimalement invasive pour aider les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée, est présentement considérée comme l’une des entreprises du secteur de la technologie médicale les plus prometteuses au Canada, voir au monde. En 2021, Puzzle Medical Devices s’est vu octroyer la désignation « Breakthough Device » par la FDA américaine.

Jade s’implique aussi socialement en donnant es ateliers et conférences pour l’avancement des femmes en sciences et technologie et en entrepreneuriat. Jade s’est impliquée dans des projets humanitaires au Guatemala et au Costa Rica et a été bénévole à l’Accueil Bonneau.

En 2023, Jade a été nommée administratrice au sein du conseil d’administration de l’ÉTS.

Remerciements

Le nom de la lauréate a été gravé sur une plaque exposée sur une des colonnes au bas de l’escalier conduisant à l’ancienne chapelle. Les étudiants et les visiteurs du Collège pourront donc s’inspirer d’elle dans leur quête de dépassement personnel.

L’ACJB tient à remercier les membres du jury pour leur précieuse contribution:  

  • Mme Nancy Paret : directrice adjointe de 5e secondaire; 
  • Mme Geneviève Bouthillier : professeure de sociologie (DEC 1996); 
  • Mme Raphaëlle Proulx-Tremblay : conseillère, services-conseils et perfectionnement chez Collecto Services regroupés en éducation et administratrice de l’ACJB (DEC 2006); 
  • M. Alexandre Décary : premier directeur, placements privés, à la Caisse de dépôt et placements du Québec et administrateur de l’ACJB (DEC 1997); 
  • Mme Sandrine Simard, directrice de l’ACJB (DEC 2000). 

Prix de la relève 2022

L’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) a remis les Prix de la relève 2022 à trois jeunes ancien.ne.s. Félicitations aux trois lauréat.e.s :

  • Claudie Vigneault, DEC 2001 : Associée chez Levio Conseils et leader en transformation organisationnelle
  • Alexander Lachapelle, DEC 2012 : Médecin, leader en technologie et intelligence artificielle 
  • Anne Xuan-Lan Nguyen, DEC 2018 : Médecin, engagement communautaire, leadership et entrepreneuriat

Les Prix de la relève 2022 ont été remis, le 20 octobre dernier, au cours de la soirée « À la découverte de l’excellence 2022 » à la salle Jacques-Maurice. La soirée a été diffusée en direct sur YouTube et enregistrée.

Claudie Vigneault, DEC 2001

Claudie Vigneault

Claudie Vigneault a cofondé Levio Montréal, une firme de services-conseils en affaires et technologies de 2000 employés. Elle cumule plus de 15 années d’expérience comme conseillère stratégique en transformation organisationnelle où le bien-être de l’être humain guide ses décisions. Mme Vigneault offre des services de consultation pour de grandes organisations telles que la Caisse de dépôt et placements du Québec, Hydro-Québec, Desjardins et plusieurs autres. Elle a été nommée gestionnaire exécutive de l’année par le Regroupement des jeunes chambres du commerce du Québec. Mme Vigneault partage ses connaissances lors d’innombrables conférences et s’assure que d’autres femmes prennent leur place dans le secteur des technologies grâce à son mentorat. En plus, elle s’implique bénévolement auprès d’organismes à but non lucratif, elle fait partie de trois conseils d’administration scolaire.

Alexander Lachapelle, DEC 2012

Alexander Lachapelle

Alexander Lachapelle combine son expertise dans trois sphères professionnelles, soit la médecine, la technologie et la prévention. Il possède une formation de médecin (MD) à l’Université McGill et un doctorat (PhD) en intelligence artificielle à l’Université d’Oxford, en Angleterre, comme boursier Rhodes, où sa recherche portait sur la prédiction de la résistance aux antibiotiques contre la tuberculose. Il travaille aujourd’hui à titre de directeur d’une jeune entreprise britannique basée à Oxford, se spécialisant dans l’utilisation de marqueurs génétiques pour prévenir les cancers et les maladies chroniques. Pendant huit ans, il s’est impliqué dans sa communauté et au Collège Brébeuf comme tuteur en mathématiques et en sciences. Il a aussi établi un partenariat entre Brébeuf et la Fondation du Dr Julien pour accueillir des enfants en difficulté du quartier Côte-des-Neiges durant l’été, et y a organisé plusieurs évènements.

Anne Xuan-Lan Nguyen, DEC 2018

Anne Xuan-Lan Nguyen

Anne Xuan-Lan Nguyen termine ses études en médecine à l’Université McGill. Elle mène des projets de recherche avec le laboratoire de cellules souches et de médecine régénérative ophtalmique de Stanford, le programme sur la santé des enfants et le développement humain de l’Institut de recherche de McGill et le département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal. Elle a déjà publié plus d’une trentaine d’articles scientifiques dans des revues à grande portée, dont l’American Journal of Ophthalmology. Récipiendaire des médailles du Souverain pour les bénévoles, du Lieutenant-gouverneur et du Gouverneur général pour la jeunesse, elle est très engagée dans la communauté pour faire une différence. En 2019, elle a reçu le prix provincial de reconnaissance jeunesse en entrepreneuriat. Elle fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes dont l’organisation DocTocToc. Aujourd’hui, elle redonne au Collège, en entrainant les équipes de flag-football du secondaire et les joueuses du collégial à devenir des coachs de flag-football. 

L’ACJB tient à remercier les membres du jury pour leur précieuse contribution:  

  • Mme Lyne Harvey : directrice adjointe de 5e secondaire; 
  • Mme Geneviève Bouthillier : professeure de sociologie (DEC 1996); 
  • Mme Raphaëlle Proulx-Tremblay : conseillère, services-conseils et perfectionnement chez Collecto Services regroupés en éducation et administratrice de l’ACJB (DEC 2006); 
  • M. Alexandre Décary : premier directeur, placements privés, à la Caisse de dépôt et placements du Québec et administrateur de l’ACJB (DEC 1997); 
  • Mme Chantal Lemieux, directrice de l’ACJB. 

Voir les anciens prix de la relève

Prix de la relève 2021

Prix de la relève 2020

Prix de la relève 2019

Prix de la relève 2018

Prix de la relève 2017

Prix de la relève 2016

Prix de la relève 2015