Prix de la relève

Depuis 2001, l’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) reconnait le parcours exemplaire de diplômés leaders dans leurs domaines et âgés de moins de 40 ans. Elle remet des Prix de la relève à des anciens et anciennes qui sont une véritable source d’inspiration pour les étudiants et la société en général.


APPEL DE CANDIDATURES : PRIX DE LA RELÈVE 2024

Connaissez-vous un ancien ou une ancienne de Brébeuf qui est un leader dans son domaine ou dans les activités qu’il ou elle exerce, qui est âgé.e de moins de 40 ans et qui s’est démarqué.e par son implication ou son engagement communautaire depuis son départ du Collège ?

Depuis 2001, l’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) reconnaît annuellement le parcours exemplaire de diplômé.e.s qui se sont démarqué.e.s dans les domaines suivants : engagement social, arts, lettres et communication, sciences, sports, affaires et/ou administration publique ou communautaire.

Atout additionnel: avoir démontré un attachement à la communauté du Collège par l’implication et la participation à des activités qui concernent les élèves depuis la fin des études.

Soumettez votre candidature ou celle d’un.e diplômé.e pour les Prix de la relève 2024 avant le vendredi 13 septembre 2024.

Les lauréats sélectionnés seront honorés lors d’une cérémonie le 24 octobre 2024 au Collège. Leurs noms seront gravés sur une plaque et exposée sur une des colonnes au bas de l’escalier conduisant à l’Ancienne Chapelle. Les visiteurs du Collège pourront s’inspirer d’eux dans leur quête de dépassement personnel.


Prix de la relève 2023

L’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) a remis le Prix de la relève 2023 le 19 octobre dernier, au cours de la soirée « À la découverte de l’excellence 2023 » à la salle Jacques-Maurice. Félicitations à la lauréate :

Jade Doucet-Martineau, DEC 2015

Leader en sciences, technologie et entrepreneuriat

Jade Doucet-Martineau

Jade est passionnée par les sciences de la vie depuis sa tendre enfance.

Après ses études à Brébeuf, elle a complété un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Lors de ses études à l’ÉTS, Jade a été récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que de la bourse Barbara Daigneault.

Jade est co-fondatrice et PDG de Puzzle Medical Devices, une start-up qu’elle a démarrée pendant qu’elle était encore étudiante à l’ÉTS. L’entreprise, qui a développé une pompe transcathéter hémodynamique à long terme minimalement invasive pour aider les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée, est présentement considérée comme l’une des entreprises du secteur de la technologie médicale les plus prometteuses au Canada, voir au monde. En 2021, Puzzle Medical Devices s’est vu octroyer la désignation « Breakthough Device » par la FDA américaine.

Jade s’implique aussi socialement en donnant es ateliers et conférences pour l’avancement des femmes en sciences et technologie et en entrepreneuriat. Jade s’est impliquée dans des projets humanitaires au Guatemala et au Costa Rica et a été bénévole à l’Accueil Bonneau.

En 2023, Jade a été nommée administratrice au sein du conseil d’administration de l’ÉTS.

Remerciements

Le nom de la lauréate a été gravé sur une plaque exposée sur une des colonnes au bas de l’escalier conduisant à l’ancienne chapelle. Les étudiants et les visiteurs du Collège pourront donc s’inspirer d’elle dans leur quête de dépassement personnel.

L’ACJB tient à remercier les membres du jury pour leur précieuse contribution:  

  • Mme Nancy Paret : directrice adjointe de 5e secondaire; 
  • Mme Geneviève Bouthillier : professeure de sociologie (DEC 1996); 
  • Mme Raphaëlle Proulx-Tremblay : conseillère, services-conseils et perfectionnement chez Collecto Services regroupés en éducation et administratrice de l’ACJB (DEC 2006); 
  • M. Alexandre Décary : premier directeur, placements privés, à la Caisse de dépôt et placements du Québec et administrateur de l’ACJB (DEC 1997); 
  • Mme Sandrine Simard, directrice de l’ACJB (DEC 2000). 

Prix de la relève 2022

L’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) a remis les Prix de la relève 2022 à trois jeunes ancien.ne.s. Félicitations aux trois lauréat.e.s :

  • Claudie Vigneault, DEC 2001 : Associée chez Levio Conseils et leader en transformation organisationnelle
  • Alexander Lachapelle, DEC 2012 : Médecin, leader en technologie et intelligence artificielle 
  • Anne Xuan-Lan Nguyen, DEC 2018 : Médecin, engagement communautaire, leadership et entrepreneuriat

Les Prix de la relève 2022 ont été remis, le 20 octobre dernier, au cours de la soirée « À la découverte de l’excellence 2022 » à la salle Jacques-Maurice. La soirée a été diffusée en direct sur YouTube et enregistrée.

Claudie Vigneault, DEC 2001

Claudie Vigneault

Claudie Vigneault a cofondé Levio Montréal, une firme de services-conseils en affaires et technologies de 2000 employés. Elle cumule plus de 15 années d’expérience comme conseillère stratégique en transformation organisationnelle où le bien-être de l’être humain guide ses décisions. Mme Vigneault offre des services de consultation pour de grandes organisations telles que la Caisse de dépôt et placements du Québec, Hydro-Québec, Desjardins et plusieurs autres. Elle a été nommée gestionnaire exécutive de l’année par le Regroupement des jeunes chambres du commerce du Québec. Mme Vigneault partage ses connaissances lors d’innombrables conférences et s’assure que d’autres femmes prennent leur place dans le secteur des technologies grâce à son mentorat. En plus, elle s’implique bénévolement auprès d’organismes à but non lucratif, elle fait partie de trois conseils d’administration scolaire.

Alexander Lachapelle, DEC 2012

Alexander Lachapelle

Alexander Lachapelle combine son expertise dans trois sphères professionnelles, soit la médecine, la technologie et la prévention. Il possède une formation de médecin (MD) à l’Université McGill et un doctorat (PhD) en intelligence artificielle à l’Université d’Oxford, en Angleterre, comme boursier Rhodes, où sa recherche portait sur la prédiction de la résistance aux antibiotiques contre la tuberculose. Il travaille aujourd’hui à titre de directeur d’une jeune entreprise britannique basée à Oxford, se spécialisant dans l’utilisation de marqueurs génétiques pour prévenir les cancers et les maladies chroniques. Pendant huit ans, il s’est impliqué dans sa communauté et au Collège Brébeuf comme tuteur en mathématiques et en sciences. Il a aussi établi un partenariat entre Brébeuf et la Fondation du Dr Julien pour accueillir des enfants en difficulté du quartier Côte-des-Neiges durant l’été, et y a organisé plusieurs évènements.

Anne Xuan-Lan Nguyen, DEC 2018

Anne Xuan-Lan Nguyen

Anne Xuan-Lan Nguyen termine ses études en médecine à l’Université McGill. Elle mène des projets de recherche avec le laboratoire de cellules souches et de médecine régénérative ophtalmique de Stanford, le programme sur la santé des enfants et le développement humain de l’Institut de recherche de McGill et le département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal. Elle a déjà publié plus d’une trentaine d’articles scientifiques dans des revues à grande portée, dont l’American Journal of Ophthalmology. Récipiendaire des médailles du Souverain pour les bénévoles, du Lieutenant-gouverneur et du Gouverneur général pour la jeunesse, elle est très engagée dans la communauté pour faire une différence. En 2019, elle a reçu le prix provincial de reconnaissance jeunesse en entrepreneuriat. Elle fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes dont l’organisation DocTocToc. Aujourd’hui, elle redonne au Collège, en entrainant les équipes de flag-football du secondaire et les joueuses du collégial à devenir des coachs de flag-football. 

L’ACJB tient à remercier les membres du jury pour leur précieuse contribution:  

  • Mme Lyne Harvey : directrice adjointe de 5e secondaire; 
  • Mme Geneviève Bouthillier : professeure de sociologie (DEC 1996); 
  • Mme Raphaëlle Proulx-Tremblay : conseillère, services-conseils et perfectionnement chez Collecto Services regroupés en éducation et administratrice de l’ACJB (DEC 2006); 
  • M. Alexandre Décary : premier directeur, placements privés, à la Caisse de dépôt et placements du Québec et administrateur de l’ACJB (DEC 1997); 
  • Mme Chantal Lemieux, directrice de l’ACJB. 

Voir les anciens prix de la relève

Prix de la relève 2021

Prix de la relève 2020

Prix de la relève 2019

Prix de la relève 2018

Prix de la relève 2017

Prix de la relève 2016

Prix de la relève 2015