Qui sommes-nous?

Mission et règlements

  • La mission de l’ACJB est de prolonger les liens créés durant les études, d’accroître la solidarité entre ses membres, d’entretenir leur sentiment d’appartenance au Collège et de contribuer à assurer son avenir financier et éducatif.
  • Les règlements de l’ACJB ont été adoptés par les administrateurs lors d’une assemblée du conseil d’administration tenue le 13 octobre 1981, ratifiés lors d’une assemblée des membres de la corporation tenue le 30 octobre 1981 et modifiés les 28 octobre 1988 et 18 octobre 2012 par le vote de plus des deux tiers de ses membres présents et dûment convoqués à cette fin.

SERVICES OFFERTS

Retrouvailles

Les anciens qui fêtent un anniversaire de promotion (10, 15, 20, 25 ans ou plus) et qui sont intéressées à participer à l’organisation de retrouvailles, sont invités à communiquer avec la permanence de l’ACJB. Nous serons heureux de les accueillir au collège et de collaborer aux préparatifs.

L’ACJB peut également vous aider à retracer un ancien ou une ancienne de votre promotion. L’autorisation est toujours demandée au membre qu’on désire rejoindre, par souci de confidentialité.

Le Brébeuf EXPRESS

Depuis octobre 2005, l’ACJB publie un bulletin électronique, le Brébeuf Express. On y trouve les nouvelles à la une, les activités en cours et celles qui ont eu lieu récemment, les nouvelles de nos membres et celles du Collège qui nous concernent.

Octrois de bourses et de subventions

L’ACJB verse annuellement plus de 10 000 $ en bourses et subventions dans le but d’encourager l’excellence scolaire chez les élèves et d’entretenir leur esprit d’initiative dans les activités parascolaires.

L’ACJB confie à son comité des subventions le mandat d’examiner les demandes qui doivent répondre aux critères suivants :

  • s’adresser aux élèves actuellement inscrits au Collège
  • s’adresser à des activités de groupe
  • promouvoir la dimension pédagogique, culturelle ou sportive
  • stimuler la créativité, l’innovation
  • encourager l’excellence dans un domaine précis
  • démontrer une volonté, lorsque possible, de mettre en place ses propres activités de financement
  • favoriser les contacts entre les anciens et les élèves

Conseil d’administration 2018-2019

Présidente

Jasmine Adhami, DEC 2003

Vice-président

Pierre-Philippe Taché, DEC 1995

Secrétaire

Alexandre Garon-Bélanger, DEC 2008

Trésorier

Frédérik Pelaez, DEC 2000

Administrateurs

  • Jean-François Brossard Jaimes, DEC 2001
  • Bogdan Catanu, DES 1992
  • Alexandre Décary, DEC 1997
  • Éloïse Gagné, DEC 2010
  • Robert Guertin, DEC 1981
  • Michel Lefebvre, s.j.
  • Richard Michon, DEC 1977
  • Michel Pronovost, DEC 1985
  • Raphaëlle Proulx-Tremblay, DEC 2006
  • Elyse St-Cyr Bourque, DEC 2000

Directrice

Chantal Lemieux