Mission et règlements
- La mission de l’ACJB est de prolonger les liens créés durant les études, d’accroître la solidarité entre ses membres, d’entretenir leur sentiment d’appartenance au Collège et de contribuer à assurer son avenir financier et éducatif.
- Les règlements de l’ACJB ont été adoptés par les administrateurs lors d’une assemblée du conseil d’administration tenue le 13 octobre 1981, ratifiés lors d’une assemblée des membres de la corporation tenue le 30 octobre 1981 et modifiés les 28 octobre 1988 et 18 octobre 2012 par le vote de plus des deux tiers de ses membres présents et dûment convoqués à cette fin.
Services offerts
Retrouvailles
Les anciens qui fêtent un anniversaire de promotion (10, 15, 20, 25 ans ou plus) et qui sont intéressés à participer à l’organisation de retrouvailles, sont invités à communiquer avec la permanence de l’ACJB. Nous serons heureux de les accueillir au collège et de collaborer aux préparatifs.
L’ACJB peut également vous aider à retracer un ancien ou une ancienne de votre promotion. L’autorisation est toujours demandée au membre qu’on désire joindre, par souci de confidentialité.
Le Brébeuf Express
Depuis octobre 2005, l’ACJB publie un bulletin numérique, le Brébeuf Express. On y trouve les nouvelles à la une, les activités en cours et celles qui ont eu lieu récemment, les nouvelles de nos membres et celles du Collège qui nous concernent.
Octroi de bourses et de subventions
L’ACJB verse annuellement plus de 10 000 $ en bourses et subventions dans le but d’encourager l’excellence scolaire chez les élèves et d’entretenir leur esprit d’initiative dans les activités parascolaires.
L’ACJB confie à son comité des subventions le mandat d’examiner les demandes qui doivent répondre aux critères suivants :
- s’adresser aux élèves actuellement inscrits au Collège
- s’adresser à des activités de groupe
- promouvoir la dimension pédagogique, culturelle ou sportive
- stimuler la créativité, l’innovation
- encourager l’excellence dans un domaine précis
- démontrer une volonté, lorsque possible, de mettre en place ses propres activités de financement
- favoriser les contacts entre les anciens et les élèves
Conseil d’administration 2020-2021
Présidente : Jasmine Adhami, DEC 2003
Vice-président : Pierre-Philippe Taché, DEC 1995
Secrétaire : Alexandre Garon-Bélanger, DEC 2008
Trésorier : Frédérik Pelaez, DEC 2000
Administrateurs
- Jean-François Brossard Jaimes, DEC 2001
- Bogdan Catanu, DES 1992
- Alexandre Décary, DEC 1997
- Guillaume Bouthillier, DEC 1994
- Patrick Daignault, DEC 2000
- Michel Lefebvre, s.j.
- Richard Michon, DEC 1977
- Michel Pronovost, DEC 1985
- Raphaëlle Proulx-Tremblay, DEC 2006
- Éloïse Gagné, DEC 2010
Directrice
Chantal Lemieux