Claude Corbo (conventum Brébeuf 1962) est lauréat de l’Ordre de Montréal au grade de commandeur. C’est la plus haute distinction honorifique de la métropole remise « à des personnalités émérites qui contribuent de façon exceptionnelle à son rayonnement ».
Auteur de multiples ouvrages sur l’éducation et la politique québécoises, Claude Corbo a été pendant 15 ans recteur de l’UQAM. M. Corbo s’est aussi investi pour Montréal et son développement politique, culturel et patrimonial.
Vous pouvez voir ou revoir l’entrevue qu’il a donnée récemment au Collège Brébeuf.
Deux anciennes de Brébeuf récompensées lors de la soirée des prix Juno.
Charlotte Cardin (DEC 2015) a remporté 4 prix Juno : artiste de l’année, album de l’année et album pop de l’année avec « Phoenix », et chanson de l’année avec « Meaningless ».
Cœur de pirate (Béatrice Martin, DEC 2010) a été récompensée avec le prix Juno de l’album francophone de l’année.
Jesse Papenburg, M.D., FRCPC, spécialiste en infectiologie pédiatrique et microbiologiste médical (DEC 1995) a reçu le « Prix Chercheur en début de carrière : Pour mieux comprendre la COVID-19 », dans le cadre de la remise des « Prix de la principale pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public 2022 » de l’Université de McGill.
En savoir plus sur les prix et sur Jesse Papenburg
Hélène V. Gagnon (DEC 1989) fait partie des 50 lauréats des « Best Executive Awards 2022 » du magazine « Report on Business » du journal « The Globe and Mail ». Elle est cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale, Engagement des parties prenantes à CAE depuis 2022 et elle est membre du comité de direction. Au Collège Brébeuf, elle a été la première femme élue présidente de l’Association générale des étudiants de Brébeuf.
La startup montréalaise Nurau, fondée et présidée par Justin Lessard-Wajcer (DEC 2016), s’est distinguée en remportant le 1er prix du concours « TechPreneur de PME MTL ». Nurau a été désignée comme l’une des 20 « Révélations 2022 » de Startup Montréal.
Dominique Geoffrion, DEC 2013, est lauréate du Prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Mme Geoffrion est étudiante en médecine au programme MD-PhD de McGill, elle a récemment terminé son doctorat en chirurgie expérimentale en santé oculaire à l’Université McGill.
Rachel Primeau (DEC 1991) est une enseignante engagée dans le développement et la réussite de ses élèves. Elle a reçu un certificat d’honneur en enseignement STIM. Le premier ministre du Canada récompense des enseignants exceptionnels du primaire et du secondaire dans toutes les disciplines depuis 1994. Les Prix d’excellence en enseignement en STIM récompensent des enseignants exceptionnels en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques qui contribuent à développer la culture de l’innovation dont le Canada a besoin aujourd’hui et à l’avenir.
En savoir plus sur le site du gouvernement du Canada
Lire l’article de Montreal Gazette
L’Université de Montréal a produit une courte vidéo pour présenter les intérêts de recherche et certaines inspirations intellectuelles de Frédéric Bouchard (DEC 1995), professeur de philosophie des sciences et doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal à l’occasion de son élection comme Fellow de The Royal Society of Canada (RSC)/Société royale du Canada.
Voir la vidéo
La dramaturge, romancière et traductrice Fanny Britt (Brébeuf 1996) remporte le Prix littéraire du Gouverneur général, décerné par le Conseil des arts du Canada, pour « Faire les sucres », dans la catégorie Romans et nouvelles.
Vincent Morisset (DEC 1995) remporte le Grand Prix Numix avec la création de Motto, une oeuvre interactive.
»»» Lire la nouvelle sur le site de « La Presse » du 27 mai 2021
Daphné B., diplômée du Collège Brébeuf en Sciences, lettres et arts (DEC 2009), est lauréate du prestigieux Prix des libraires 2021 dans la catégorie Essai pour Maquillée.
»»» Lire la nouvelle sur le site de « La Presse » du 13 mai 2021
Tout un exploit! L’escrimeur de 26 ans, Marc-Antoine Blais Bélanger, DEC 2014, s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo. Cet ancien de Brébeuf voit son rêve se réaliser après avoir participé à l’ultime tournoi de qualification au Costa Rica. Il attendait cet instant depuis 14 mois en raison de la pandémie qui avait tout retardé. Son entraîneur, Jacques Cardyn, qui travaille au club d’escrime à Brébeuf, a su bien l’épauler et l’encadrer. Nous souhaitons à Marc-Antoine Blais Bélanger la meilleure des chances.
»»» Lire la nouvelle sur le site de « La Presse » (4 mai 2021)
Le long-métrage « Small Talk » réalisé par Jérémie Picard (DEC ALC 2019) et co-produit par Marie-Ève Albert (DEC ALC 2019) est sélectionné dans la programmation du festival Rendez-vous Québec Cinéma. Jérémie Picard est présentement étudiant en cinéma à l’UQAM. « À 19 ans, il a réalisé en vingt jours son premier long-métrage, Midsummer’s Dream, de manière entièrement indépendante. En 2020, il reçoit la bourse Jean-Claude-Lauzon en production médiatique visuelle octroyée par la Fondation de l’UQAM. ».
»»» Voir la nouvelle sur le site de Lien multimédia (7 mai 2021)
»»» Voir la fiche du film sur le site des Rendez-vous Québec Cinéma
Diplômée de Brébeuf en 1990, la Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste au CHU Sainte-Justine a été récompensée par l’Université de Montréal qui lui a décerné l’Ordre du mérite 2021.
Cet automne, la Dre Quach avait reçu l’Ordre du mérite du Collège Jean-de-Brébeuf 2020-2021 aux côtés de Lucien Bouchard et de Jacques Nantel (DEC 1975).
»»» Lire la nouvelle sur le site l’Université de Montréal (25 mars 2021)
L’humoriste David Beaucage, DEC 2008, a remporté l’Olivier de la capsule Web humoristique de l’année, réalisée à distance avec son complice Pierre-Yves Roy-Desmarais. (21 mars 2021)
L’humoriste et ancien de la promotion 2005, Charles Beauchesne, a remporté l’Olivier dans la catégorie « balado humoristique avec script de l’année » sur les pires moments de l’histoire. (21 mars 2021)
»»» Voir le palmarès sur le site de Radio-Canada
2e édition du « Palmarès des entreprises au féminin du Québec » : La fondatrice de la Maison Fauve, Catherine Simard, DEC 2002, est nommée parmi les PME ayant un chiffre d’affaires annuel compris entre 1 et 5 M$.
»»» Voir le palmarès complet sur Premières en affaires – 26 janvier 2021
Un ancien du Collège Brébeuf, Nicolas Deslauriers, DEC 2003, a remporté le prix Domus dans la catégorie Rénovation résidentielle de plus de 750 000 $.
»»» Lire l’article sur Infopreneur (12/12/2020)
Une ancienne de la promotion 1989, Hélène V. Gagnon, vice-présidente principale, Affaires publiques et Communications mondiales de CAE, a été intronisée au prestigieux Collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques (SCRP).
»»» Lire l’article sur newswire.ca (04/12/2020)
Félicitations à Julie Bénédicte Lambert, DEC 1996, qui remporte le prix François-Houdé 2020. Cette artiste façonne des tissus à partir de fils de papier ou de fibres pour créer des surfaces et des volumes. Ce prix a pour but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres de jeunes créateurs.
»»» Lire la nouvelle sur le site de la Ville de Montréal (27/11/2020)
L’ancien président du conseil d’administration de la Corporation du Collège Brébeuf, Jacques Nantel, DEC 1975, a été nommé membre de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.
Professeur émérite de marketing à HEC Montréal, M. Nantel est récompensé pour ses travaux portant sur le commerce de détail, et pour avoir fait la promotion de pratiques commerciales éthiques.
»»» Voir sur le site de la gouverneure générale du Canada (27/11/2020)
Louis Audet, DEC 1970, président exécutif du conseil d’administration de Cogeco, a été désigné Grands bâtisseurs de l’économie du Québec 2020 par l’Institut de la gouvernance d’organisations privées et publiques (l’IGOPP).
»»» Lire l’article de l’IGOPP (18/11/2020)
Un jeune ancien de 23 ans, Justin Lessard Wajcer, DEC 2016, a remporté le Prix du jeune philanthrope canadien de l’année (18-35 ans), un prix national accordé par l’Association des professionnels en philanthropie. Il complète présentement un doctorat en neuroscience à McGill et s’implique depuis 2018 au sein de Mindstrong.
»»» Lire l’article de La Presse (16/11/2020)
Fabrice Vil, DEC 2003, a reçu le Prix Inspiration de la Fondation Y des femmes de Montréal. Passionné de basketball, il fonde avec des amis l’organisme Pour 3 Points en 2010.
»»» Lire l’article de la Fondation Y des femmes (2020)
Celui qui dirige Metro depuis 2008, Eric La Flèche, DEC 1979, a été le récipiendaire 2020 du prix du PDG de l’année au Canada. M. La Flèche a été choisi par un comité de 24 dirigeants et administrateurs canadiens.
»»» Lire l’article du journal La Presse (08/10/2020)
Une de nos diplômées, Julie Roy, DEC 1993, a remporté le prix Leadership, Femme d’exception Sun Life pour le volet Grande entreprise lors des Mercuriades 2020. Cette ancienne est la présidente et chef de la direction de ROY.
Photo : Courtoisie