Justin Lessard-Wajcer

Passionné par les sciences depuis son jeune âge, Justin Lessard-Wajcer a reçu la prestigieuse bourse Vanier 2020 du gouvernement du Canada. Et ce, en première année de doctorat et à 22 ans seulement!

Ce programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC Vanier) aide les établissements universitaires canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés, d’ici ou d’ailleurs.

Il récompense les meilleurs étudiants au doctorat pour leurs :

  • Réussites universitaires dans différents domaines (sciences humaines, sciences naturelles et/ou génie et sciences de la santé);
  • Potentiels de recherche;
  • Qualités de leader.

Les bourses s’élèvent à 50 000 $ par année pendant trois ans durant les études de doctorat. Voir tous les lauréats 2020 : https://vanier.gc.ca/en/scholar_search-chercheur_recherche_2020.html

« Vous m’avez toujours encouragé et j’en serai éternellement reconnaissant. »

Justin Lessard-Wajcer tient à partager son émotion et sa reconnaissance envers le Collège Brébeuf et ses professeurs.

« C’est avec beaucoup d’humilité et de fierté que je vous annonce que j’ai gagné la bourse Vanier 2020. Cette bourse, étant la plus prestigieuse et compétitive du pays, renforce mon objectif de faire avancer la science et de bâtir un avenir plus positif et plus sain pour nous tous. »

« Aucun mot ne peut décrire à quel point je suis reconnaissant pour votre aide, et ce, depuis mon entrée au Collège. » – Justin Lessard-Wajcer

« Plusieurs m’avaient prévenu au début que c’était irréaliste d’être un candidat pour ce prix en première année de doctorat et à seulement 22 ans. Les récipiendaires étant des étudiants beaucoup plus avancés dans leurs études. Mais, vous m’avez toujours encouragé et j’en serai éternellement reconnaissant.

Sans vos conseils, votre support et votre mentorat ainsi que les nombreuses opportunités qui m’ont été offertes par le Collège, ce qui m’arrive serait impossible. À chaque étape que je franchis, sachez que votre support me propulse à aller plus loin, croire en moi et de faire tout ce que je peux afin de faire une différence dans le monde. »

Un scientifique reconnu dès le secondaire

Dès le secondaire, Justin Lessard-Wajcer s’est distingué par ses projets scientifiques et a été reconnu dans trois compétitions mathématiques nationales.

Au Collège Brébeuf, il participe au Défi Sanofi Biogenius, le plus important concours scientifique pour de jeunes Canadiens. Grâce à ce dernier, il se joint à une équipe de chercheurs qui travaillent sur l’imagerie, le cerveau et les maladies neurodégénératives. C’est aussi une occasion pour lui de rédiger son premier article scientifique à 17 ans avec Dr Louis-Phillipe Précourt, professeur au Collège Brébeuf. Le sujet de l’article porte sur un traitement hormonal qui augmente le risque de cancer sur de la prostate, du sein et de l’ovaire.

Toujours au Collège Brébeuf, il publie son deuxième article scientifique avec Dre Hélène Girouard de l’Université de Montréal. Son sujet porte sur la création d’un nouvel appareil d’électrophorèse qui permet d’améliorer la neuro-imagerie et qui rend le cerveau transparent dans un temps record. Pour ce projet de recherche, il reçoit trois récompenses du Centre national de recherche du Canada. Il devient ainsi l’un des plus jeunes innovateurs et scientifiques du Canada.

Après avoir voyagé autour du monde et remporté plus de 45 prix, ce jeune scientifique de 22 ans est aujourd’hui associé de recherche en psychiatrie et responsable de l’innovation en imagerie au laboratoire Dr Kieffer de l’Institut Douglas de santé mentale de McGill. Il a obtenu l’année dernière son baccalauréat en neurosciences à l’Université de Montréal.

Depuis novembre 2018, il est conseillé au sein d’un projet national sur la santé mentale aux États-Unis avec l’Université Harvard.

Entrepreneur et philanthrope

Parallèlement à ses études et à ses activités de recherche en neurosciences, il lance sa propre entreprise en biotechnologie Clarity Tech Lab, afin d’aider les chercheurs et les scientifiques à comprendre plus rapidement le cerveau et ses maladies.

Il a créé également le premier journal dédié à la santé mentale, Neuropresse. Formé d’étudiants et d’étudiantes bénévoles en neurosciences et sciences de la santé, ce média d’information lutte contre la stigmatisation de la santé mentale dans les universités et dans notre société.

Il a été aussi sélectionné dans la catégorie Jeune Philanthrope du Canada par l’Association des professionnels en philanthropie à Toronto pour son implication dans l’événement Corps et âme, l’une des plus importantes collectes de fonds en santé mentale au monde.

Enfin, il participe à d’autres organismes philanthropiques comme :

  • Membre de Kids for the Children, Hôpital de Montréal pour enfants;
  • Porte-parole national pour La Fondation du cancer héréditaire du Canada;
  • Ambassadeur neuroscience de Youth Science Canada;
  • Membre de l’Association mondiale des jeunes scientifiques (UNESCO), dont le Réseau des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé.

Sources et articles à lire sur Justin Lessard-Wajcer