Un groupe d’amis redonne à Brébeuf

Bourse Promotion MMX (2010)

La bourse d’excellence Promotion MMX est offerte depuis 2022 par le Collège afin de remercier Simon Bouchard, Mathieu Claveau, Laurent Dionne-Legendre, Oliver Gil et Charles-Alexandre Lacroix, un groupe d’anciens de la promotion 2010, qui ont décidé de faire une différence dans la vie de jeunes sportifs en donnant au programme de basketball de Brébeuf.

La bourse d’excellence Promotion MMX est une bourse d’entrée au collégial.


Nous invitons les lauréats qui le souhaitent à écrire un mot de remerciement en précisant le nom de la bourse et le prénom du lauréat.

Votre mot de remerciement peut être acheminé par courriel à fondation@brebeuf.qc.ca  ou par la poste à :

Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf
3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Bureau B3-01
Montréal (Québec), H3T 1C1

Vos remerciements seront transmis.


Pour souligner leur entrée dans la trentaine

Nous vous présentons aujourd’hui une histoire d’amitié, née entre les murs du Collège, au début des années 2000. Il s’agit d’un groupe d’anciens, qui, reconnaissants de leur passage à Brébeuf, ont décidé de redonner à leur alma mater.

Ils se sont connus à l’âge de 12 ans au Collège. Ils ont aujourd’hui des carrières prenantes. Ils ne se trouvent d’ailleurs pas tous sur le même continent. Mais Simon, Mathieu, Laurent, Oliver et Charles-Alexandre— un cercle d’amis et d’anciens du Collège diplômés en 2010 — continuent d’être unis comme les cinq doigts de la main.

Les donateurs Laurent Dionne-Legendre, Charles-Alexandre Lacroix, Oliver Gil, Simon Bouchard et Mathieu Claveau (de gauche à droite).

Simon Bouchard, Mathieu Claveau, Laurent Dionne-Legendre, Oliver Gil et Charles-Alexandre Lacroix se sont engagés sur 10 ans à appuyer le programme de basketball du secondaire et du collégial.

Entrevue

Alors qu’ils viennent tous de passer le cap des 30 ans, ces passionnés de basketball, qui ont pratiqué ce sport ensemble pendant sept ans à Brébeuf, ont décidé de faire une différence dans la vie de jeunes sportifs, en faisant un don au programme de basketball. En entrevue, le porte-étendard de cette initiative, Laurent Dionne-Legendre, nous parle d’amitié, de détermination et d’humanisme.

Comment vous êtes-vous connus ?

Nous nous sommes connus au Collège, en secondaire 1, lors des premières pratiques de basketball. Nous avons passé sept années d’études ensemble, de 2003 à 2010. Ce qui est déjà spécial en soi. Mais ce qui nous a vraiment uni, c’est le fait d’avoir joué au basket ensemble pendant sept ans. Le programme de basketball au Collège, c’est une famille. Nous étions vraiment tissés serré. Et dans mon cas, c’est simple, si je n’avais pas joué au basket, je n’aurais peut-être pas réussi à terminer mes études à Brébeuf.

Comment le basketball a-t-il contribué à la poursuite de vos études à Brébeuf ?

Laurent Dionne-Legendre

Il fallait être une personne exemplaire tant sur le terrain qu’à l’extérieur du terrain. Parmi nous cinq, j’étais sûrement celui qui avait le plus de difficultés scolaires. Mais vu que le programme de basketball est un écosystème de gens qui s’entraident, il y a eu des entraîneurs qui m’ont aidé durant mon secondaire, en tant que mentors bénévoles.

Aujourd’hui, j’ai 30 ans, et je suis avocat et vice-président des investissements et affaires juridiques chez Groupe Mach. Or, lors de mon secondaire 2 et 3, qui aurait pensé que j’en viendrais à occuper un tel poste? (Rires.)

Comme le pensent mes autres amis, je crois qu’il y a beaucoup de liens à faire entre nos succès professionnels et les valeurs que le Collège nous a inculquées.

En effet, vous avez tous de belles carrières. L’un de vous travaille en finances à Londres, un autre à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), également en finances; puis les deux autres sont médecin de famille et psychiatre. Quelles valeurs vous a-t-on transmises lors de votre passage à Brébeuf ?

Le travail sur soi, le travail d’équipe, l’envie de gagner, et surtout… la détermination ! Nos professeurs et nos entraîneurs nous ont enseigné à mettre le temps et les efforts pour avoir des résultats. Et un bel exemple de ça, c’est ce qui s’est produit à la fin de notre secondaire. Nous n’étions pas l’équipe de basketball la plus talentueuse. Nous n’avions d’ailleurs jamais connu de vrai succès. Avec beaucoup d’entraînement et de détermination, nous avons finalement gagné le championnat provincial juvénile 3A, à Trois-Rivières, en secondaire 5. Cet événement nous a extrêmement uni les cinq; et nous nous en souvenons tout le temps !

Laurent Dionne-Legendre à la ligne de lancer franc lors des championnats provinciaux en secondaire 5.

Le fait de jouer au basketball ensemble pendant sept ans, a-t-il créé un lien aussi entre vos parents ?

Oui, à l’époque, ils soupaient ensemble. À force de passer du temps au gymnase et dans les estrades, ils ont développé des amitiés. Ils nous ont beaucoup encouragés. D’ailleurs, mon père n’a pas manqué un seul match à Brébeuf pendant sept ans. Aucun ! Malheureusement, nos parents se sont perdus de vue quand nous avons terminé le collège. Mais ils sont toujours très contents d’avoir des nouvelles des uns et des autres. Lorsque l’on se voit entre amis, et que les parents d’un d’entre nous sont là, ils passent le bonjour aux autres parents !

Comment décrivez-vous votre amitié aujourd’hui ?

Ces gars-là, ce sont mes meilleurs amis. Ce sont comme des frères pour moi. Il y a un lien complètement spécial qui nous unit. Et je suis sûr que cela vient du fait que nous nous sommes liés d’amitié par le sport, plus particulièrement par l’intensité de l’esprit d’équipe, pendant sept ans. Nous sommes par ailleurs encore 3 gars sur 5 à jouer au basketball les dimanches soirs dans la ligne des anciens du Collège.

Photo de groupe réunissant des joueurs de basketball du secondaire et du collégial du Collège Brébeuf.

Nous sommes tous restés très proches; et c’est pourquoi, lorsque nous avons parlé de redonner au collège, c’était une évidence pour chacun de nous.

Justement, d’où vous est venue l’idée de redonner à votre alma mater ?

Ça s’est fait tout naturellement. En fait, l’humanisme, c’est sûrement la première valeur qui est véhiculée à Brébeuf. « Redonner à son prochain », c’est profondément ancré dans nos valeurs. Nous avons toujours été impliqués au Collège. J’ai entraîné au basketball pendant ma maîtrise notamment.

Laurent Dionne-Legendre au secondaire.

Nous avons aussi tous été moniteurs bénévoles au Camp de vacances du Lac Simon. Ce camp, fondé par les pères jésuites a pour mission d’offrir à des jeunes de milieux défavorisés la possibilité de vivre une expérience de camp en plein air, loin des pressions de la ville. Il vise aussi à donner aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf, qui deviennent moniteurs, l’occasion de vivre l’expérience du don, du service, du partage, de la fraternité et de l’ouverture vers l’autre.

Depuis environ deux ans, nous parlions de redonner à Brébeuf, un Collège qui nous a tant donnés. Puis, l’année où nous avons célébré notre 30e anniversaire, nous avons décidé de concrétiser le tout.

Avec cette aide financière, notre but est de faire rayonner Brébeuf et son programme de basketball. C’est important pour nous, car le Collège nous a permis d’obtenir les postes que nous occupons aujourd’hui.

Participer au développement de la relève

Avec leur contribution financière, Simon Bouchard, Mathieu Claveau, Laurent Dionne-Legendre, Oliver Gil et Charles-Alexandre Lacroix viennent s’ajouter à la longue liste de membres faisant partie du Cercle des Visionnaires du Collège Jean-de-Brébeuf.

Le Cercle des Visionnaires est un réseau de philanthropes, âgés de moins de 45 ans, qui ont à cœur de s’engager au sein de la communauté́ de Brébeuf afin d’aider les jeunes et de soutenir le Collège.