Un grand geste de générosité et d’amitié envers Brébeuf par le Dr Pierre Ménard

Pierre Ménard, diplômé de Brébeuf en 1948 et donateur par voie testamentaire à la Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf

Le Dr Pierre Ménard (1930-2020) s’est éteint à l’âge de 90 ans. Le membre du conventum 1948 a fait son cours classique auprès de confrères tels que l’astrophysicien Hubert Reeves, le chanteur lyrique Joseph Rouleau, de même que Louis-Philippe Rondeau, lui aussi décédé en 2020 (lire l’article).

Entré au Collège en septembre 1942, Pierre Ménard (premier de classe !) est décrit comme suit à la fin de son parcours à Brébeuf en 1948 :

À toiser ce tacite, on dirait un rêveur passionné. Mais dans ses deux rondes prunelles noires, on saisit la vitalité chaude et profondément humaine de ce pacifique extérieur.

C’est un type qui, parmi les rares, agit plus qu’il ne parle. Son action porte sur la plus noble et la première des vertus, la Charité.

Puisse le chef actif de “l’underground” de la Saint-Vincent-de-Paul nous inculquer un jour sa mystique d’Amour et de Paix !

Extrait paru dans Vivre sa vie, Brébeuf, Pâques 1948.

Photographie de classe, Belles-Lettres groupe B, 1945-1946 : Au centre nous avons Pierre Ménard (cercle jaune), avec aussi en bas à gauche le Père Claude Summer s.j., ainsi qu’un frère de l’Instruction chrétienne à droite.

Après Brébeuf, il fait ses études en médecine et sa résidence en anesthésie à l’Université de Montréal (1956). Il part ensuite pratiquer à New York, Los Angeles et Palm Springs. À son arrivée en Californie, il s’est découvert un grand intérêt pour l’immobilier. Ses passions incluaient les concerts de musique classique, les voyages et la gastronomie.

Plusieurs des étudiants du conventum 1948 ont fait eux aussi leurs études en médecine, notamment : Réal Brunette (ophtalmologie), Pierre D’Auteuil (oncologie) et Bernard Ménard (psychiatrie).

Un legs qui touche profondément Brébeuf

À son décès, le Dr Pierre Ménard a octroyé un généreux don par le biais de son testament. Afin de souligner son importante contribution, le Collège est heureux d’annoncer la nomination de l‘Espace santé et bien-être Pierre Ménard, en lien avec les bureaux de l’infirmerie et des services de bien-être qui s’y trouvent. Voir l’article portant sur la nomination.

Malgré la distance qui les séparait, il est resté très ami avec son confrère de Brébeuf, le Dr Bernard Ménard (1930 – 2014), pendant plus de 70 ans.

« Je crois que c’est un bel exemple de liens indéfectibles qui se sont de tout temps forgés au Collège. Je ne suis donc pas étonné du geste de Pierre qui me semble en être un tout autant de générosité que d’amitié ».

Bertrand Ménard (Brébeuf DEC 1979), fils de Bernard Ménard

Il est à noter que de nombreux membres de la famille de M. Bertrand Ménard ont aussi étudié à Brébeuf, dont :

  • son fils Christophe, étudiant actuel
  • sa fille Frédérique (Brébeuf 2017)
  • sa sœur Claude Ménard (Brébeuf 1975)
  • feu son frère Éric Ménard (Brébeuf 1976)
  • sa sœur Élise Ménard (Brébeuf 1977)
  • ses neveux Lambert (Brébeuf 2008) et Thomas Séguin
  • sa nièce Stéphanie Ménard (Brébeuf 2014)

»»» Obtenir plus d’information sur le don planifié

Photographie de classe, Belles-Lettres groupe A, 1945-1946 : Bernard Ménard (triangle rouge), Louis-Philippe Rondeau (cercle bleu), Joseph-Alfred Rouleau (polygone jaune) et Hubert Reeves (carré vert). On y trouve aussi de gauche à droite Père Claude Summer s.j., Père Charles Dubé s.j. et un frère de l’Instruction chrétienne.