Mot de Nathalie Jonhson, présidente du CA

Me Nathalie Johnson – Photo : Louise Savoie

À titre de nouvelle présidente du Conseil d’administration de la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf, je souhaite d’entrée de jeu remercier chaleureusement mon prédécesseur, M. Jacques Nantel, professeur émérite, pour le travail remarquable qu’il a accompli tout au long de sa présidence. Il a su insuffler une nouvelle direction au Collège et a mené avec brio plusieurs dossiers qui contribueront à assurer la pérennité de notre institution. Je souhaite également le féliciter pour sa récente nomination au sein de l’Ordre du Canada. Une grande distinction qui souligne une carrière exceptionnelle.

Je suis ravie et honorée de lui succéder à ce poste. Depuis 10 ans, je collabore au développement du Collège en m’impliquant auprès de ses différentes instances. J’ai agi comme présidente de l’Association des parents pendant 5 ans et je siège au Conseil de la Corporation depuis 2014, dont les trois dernières années à titre de vice-présidente. C’est donc avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme que j’assumerai les responsabilités rattachées à mon nouveau rôle.

Qu’il s’agisse de membres du personnel, du corps professoral ou de la direction, de parents ou de donateurs, je crois profondément en l’importance de susciter l’adhésion et la collaboration de tous. Ma participation active aux évènements du Collège et les liens tissés au fil du temps m’ont permis de bien saisir les priorités de Brébeuf et de réfléchir aux défis actuels et futurs.

Les orientations stratégiques adoptées par le Collège en juin dernier, à la suite d’une vaste consultation auprès de la communauté de Brébeuf, guideront nos actions au cours des prochaines années. Élaborées sur la base de quatre grands axes : nos racines, notre ouverture, notre milieu de vie et notre écoresponsabilité, elles nous donneront l’agilité organisationnelle requise pour mener le Collège encore plus loin. Elles permettront également à toujours plus d’élèves et d’étudiants de découvrir de nouvelles passions, de s’épanouir et de se surpasser tout au long de leur parcours académique. Je mettrai à profit mon leadership et mes compétences au bénéfice de l’atteinte de ces objectifs, et ce, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes du Collège.

L’engagement demeure, à mon sens, une valeur fondamentale au cœur de notre mission qui est celle de former des hommes et des femmes au service des autres. Il importe d’offrir aux jeunes un milieu de vie sain et stimulant leur permettant de développer à la fois leurs aptitudes personnelles, leurs capacités intellectuelles, leur ouverture sur le monde et leur sens de la solidarité.

La pandémie actuelle due à la COVID-19 a bouleversé les façons d’enseigner, d’étudier et d’évoluer en milieu scolaire avec tout le lot d’incertitudes que cela comporte. Grâce à l’ajout d’outils technologiques dans les classes, au leadership de notre directeur général et de ses collaborateurs et aux efforts soutenus de chacun d’entre vous, le Collège a pu poursuivre sa mission éducative et continue de dispenser un enseignement de qualité et une formation à la hauteur des standards d’excellence qui distinguent Brébeuf. Il importe de souligner la contribution de tous en cette période exceptionnelle et de témoigner de notre reconnaissance à cet égard.

Le Collège Jean-de-Brébeuf est une institution d’enseignement et d’éducation dont la crédibilité et le rayonnement sont source de fierté pour la société québécoise. Sa pérennité, son positionnement stratégique et sa bonification comme organisation dont nous sommes tous fiduciaires sont une préoccupation constante de tous les membres du conseil d’administration, tant à court qu’à long terme. Nous pouvons compter pour y parvenir sur sa culture de réussite et d’excellence et ses valeurs profondément humanistes, legs de la tradition jésuite.

En terminant, les jeunes arriveront sur un marché du travail en pleine mutation. La progression du numérique et la pandémie associée à la COVID-19 transformeront encore davantage la société au sein de laquelle ils évolueront. L’enjeu sera de leur offrir un encadrement et un milieu d’enseignement qui tout au long de leur parcours les préparera à affronter ces nouvelles réalités qui les attendent. C’est un défi ambitieux que Brébeuf relèvera assurément avec succès.

Me Nathalie Jonhson
Présidente du conseil d’administration de la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf
Décembre 2020


À lire aussi : Me Nathalie Johnson : une femme animée par l’engagement et le bien commun