Chez les jésuites, la pédagogie ne se limite pas au strict apprentissage des connaissances; au contraire, elle dépasse la maîtrise de disciplines académiques. Largement empreinte d’un esprit humaniste, son ambition est de permettre la poursuite du développement intellectuel et relationnel de chaque élève pour qu’il s’accomplisse et déploie ses compétences au service des autres.
L’approche éducative jésuite (souvent appelée modèle ignatien) repose sur l’amalgame de cinq notions clés :
- le contexte;
- l’expérience;
- la réflexion;
- l’action;
- l’évaluation.
Le contexte
Dans les établissements jésuites, une attention particulière est portée à chaque personne. On tient compte du contexte particulier de tous les élèves (économique, familial, culturel, etc.) et on adopte à leur égard une attitude d’encouragement et de soutien pour leur permettre de se sentir en confiance et d’atteindre le meilleur d’eux-mêmes.
L’expérience
Par leur enseignement enthousiaste, les jésuites veillent à ce que les élèves dépassent leurs perceptions intellectuelles, développent leur curiosité et éprouvent de l’intérêt et des sentiments de nature affective pour l’apprentissage.
La réflexion
Réfléchir est un acte encouragé par les jésuites. Cela permet de comprendre plus clairement les éléments étudiés, de mieux se connaître et de se forger des opinions personnelles. Dans la pédagogie jésuite, les enseignants posent les fondements de l’apprentissage en introduisant les élèves aux pratiques et aux techniques de la réflexion.
L’action
L’éducation jésuite veut conduire l’élève à faire des choix de vie personnels à la suite de son propre ressenti. Elle le pousse à intérioriser ses valeurs et à s’engager dans la voie qui lui semble la meilleure.
L’évaluation
D’après la pédagogie jésuite, l’évaluation des élèves ne doit pas se limiter à l’évaluation purement théorique; elle doit tenir compte de leur croissance humaine et de leur évolution. Dans le même esprit, les jeunes doivent apprendre à s’évaluer eux-mêmes et à tenir compte du profit qu’ils tirent des décisions qu’ils prennent.
En somme, la tradition pédagogique jésuite fait appel à l’engagement de l’élève dans l’acquisition des connaissances, en recourant à l’expérimentation, aux exercices et à la réflexion. Il s’agit d’une éducation qui encourage la qualité des démarches à faire. Elle cherche à mener le jeune au maximum de ses possibilités tout en l’incitant à dialoguer avec les autres afin de favoriser l’enrichissement de tous.
Le saviez-vous?
Les jésuites sont à l’origine du modèle éducatif de l’enseignement secondaire moderne, tel qu’il fonctionne aujourd’hui au Canada et dans la plupart des pays du monde. Ce sont eux qui ont imaginé ce système où les élèves sont regroupés par niveaux de compétence, en classes, et où le temps scolaire est fixe et rythmé par la succession des matières ainsi que l’alternance de cours magistraux et d’exercices.