L’éthique au Collège Brébeuf

L’éthique au Collège Brébeuf

Texte de Luc Thifault, Directeur général

Au Collège Jean-de-Brébeuf, la gestion de l’éthique est l’affaire de tous.

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une équipe d’employés aussi dévoués que compétents. Le Guide d’éthique est un outil qui nous permet de réaliser notre mission et nos objectifs d’excellence.

Ce Guide, inspirant pour toute la communauté, a été actualisé et réalisé par un comité de révision, formé de plusieurs employés engagés de toutes les catégories d’emploi du Collège.

La qualité du document est le fruit de leurs réflexions et de leur travail collaboratif.

L’éthique au cœur de la mission du Collège

La tradition jésuite cherchait à favoriser « le développement intégral de la personne » et donc pas seulement son intellect, mais aussi les dimensions affectives, physiques, sociales ou spirituelles.

Nos projets éducatifs humanistes, tant au secondaire qu’au collégial, stipulent que nous devons aussi, comme éducateurs, transmettre non seulement un savoir, mais aussi un savoir-être.

Être éducateur, c’est susciter une réflexion sur les valeurs et également en proposer. Le rôle d’éducateur s’applique à tous les corps d’emploi et fait notamment référence au rôle d’exemplarité qui nous incombe.

Ce rôle important est l’une des principales raisons qui nous motivent à adopter des comportements éthiques. Une autre raison qui s’ajoute à celle-ci est de favoriser un climat harmonieux de collaboration et de confiance de tous les acteurs de la mission éducative.

L’application et la promotion du Guide d’éthique constituent un engagement à continuer d’agir en cohérence avec nos valeurs et notre mission, et ce, dans le meilleur des intérêts de notre communauté.


Consultez le GUIDE D’ÉTHIQUE


Boîte de courriels pour signalements

Un signalement peut être effectué de manière confidentielle à travers la boîte de courriels de l’adresse infoethique@brebeuf.qc.ca, dont seul le répondant du comité de réflexion éthique a accès.


Comité de réflexion éthique

Le rôle principal du comité de réflexion éthique est d’interpréter le Guide d’éthique. En ce sens, il offre un soutien consultatif à la Direction générale lorsque demandé.

Membres du comité de réflexion éthique

  • Dave Anctil, issu des professeurs du collégial (répondant du comité)
  • Sébastien Bureau, issu des cadres
  • Jean Lemoine, issu des parents
  • John Meehan, s.j., issu de la Compagnie de Jésus
  • Julien Normand, issu du personnel non enseignant
  • Julie O’Reilly, issue des professeurs du secondaire