Cours ALC – Production théâtrale

Session 3 – Automne

  • THE-A05-19
  • Code ministériel : 560-T15-BR
  • 1-5-6 [4 unités]

Compétence [054 X] : Réaliser une production artistique (Atteinte complète)

Contribution du cours dans le programme

Par l’expérience de création scénique qu’offre le cours Production théâtrale, l’étudiant sera en mesure de bien comprendre les rouages d’un processus créatif pour apprécier et porter un regard critique sur la pratique actuelle (cours Pratiques théâtrales contemporaines et Regard critique sur le théâtre contemporain). En plus d’enrichir sa formation théâtrale, ce processus créatif et collectif sera une expérience précieuse tant du point de vue artistique qu’organisationnel pour le projet d’intégration : Réalisation d’un court-métrage.

Objectifs pédagogiques

  • Poursuivre la conception scénique de la production théâtrale entamée dans le cours Mise en scène et langages scéniques.
  • Planifier et mettre en application les différentes étapes d’un processus de production théâtrale.
  • Consolider ses apprentissages en interprétation par la création d’un rôle et en langages scéniques par la conception de l’univers scénique.
  • Élaborer un document pour la diffusion du spectacle.
  • Porter un regard critique sur la conception du spectacle, la mise en œuvre et la représentation.

Contenus essentiels

Dans ce cours, l’étudiant vivra les diverses étapes d’un processus de création scénique faisant écho à la pratique actuelle qui cheminera jusqu’à la représentation. Les prémisses de cette production théâtrale s’établiront dans le cadre du cours Mise en scène et langages scéniques avec l’amorce de la conception de l’univers scénique. La poursuite de cette étape et la concrétisation des différentes phases du projet seront au cœur du processus créatif.  En ce qui a trait au volet interprétation, la distribution des rôles, la lecture et la compréhension, la mise en espace, l’interprétation, l’intégration des partitions et les filages guideront l’étudiant dans la création de son rôle et de sa partition de jeu. Pour le volet production, suite à la conception finale établie, il participera à la réalisation de l’univers scénique. Ces étapes d’interprétation et de production se concluront par celle de la diffusion et de l’entrée en salle (enchaînement, intensités, technique, générales) jusqu’aux représentations et au démontage. Ce processus de production se réalisera en concordance avec la vision du metteur en scène.