Cours ALC – Jeu et interprétation

Session 2 – Hiver

  • THE-A04-19
  • Code ministériel : 560-T14-BR
  • 1-2-3 [2 unités]

Compétence [054 W] : Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création. (Atteinte partielle)

Contribution du cours dans le programme

Les apprentissages faits dans ce cours permettront à l’étudiant de se préparer à des défis d’interprétation de plus grandes envergures dans le cadre du cours Production théâtrale. Sa compréhension et sa pratique du jeu lui donneront des balises de base pour établir des comparaisons avec une approche actuelle du jeu dans les cours Pratiques théâtrales contemporaines et Regard critique sur le théâtre contemporain. De plus, il sera en mesure d’utiliser ses connaissances du jeu pour la caméra dans le cadre du projet d’intégration : Réalisation d’un court-métrage. Atteinte partagée avec les cours Corps et voix et Photographie.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec les techniques de base du jeu de l’acteur pour le théâtre et pour la caméra.
  • Comprendre les principes d’une œuvre dramatique et cinématographique dans le but de son interprétation.
  • Élaborer des propositions de jeu par la création de personnages en s’appuyant sur les techniques vues en classe.
  • Porter un regard critique sur ses processus d’interprétation.

Contenus essentiels

L’étudiant mettra en pratique les techniques de base du jeu d’acteur pour le théâtre et pour la caméra par le biais du texte et du personnage. Pour le jeu théâtral, il explorera, par des exercices individuels et collectifs, l’imagination, la concentration et l’attention, l’espace, la mémoire affective et sensorielle, l’incarnation physique et psychologique, les rythmes et les nuances. De plus, l’étudiant expérimentera des techniques plus spécifiques comme le masque. Par le biais de textes classique et contemporains, des propositions de jeu prendront forme jusqu’à la représentation. Pour le jeu cinématographique, il apprivoisera la caméra, se familiarisera avec la structure dramatique d’un scénario, le contexte, le texte et le sous-texte, la caractérisation et l’incarnation du personnage, l’intériorité et l’intimité du jeu. Par le biais de scènes du répertoire cinématographique, l’étudiant explorera le jeu à la caméra. Suite à ces processus d’interprétations, l’étudiant sera amener à porter un regard critique sur ces derniers.