Cours ALC – Corps et voix

Session 1 – Automne

  • THE-A02-19
  • Code ministériel : 560-T12-BR
  • 1-2-3 [2 unités]

Compétence [054 W] : Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création(Atteinte partielle)

Contribution du cours dans le programme

Les apprentissages réalisés dans ce cours, tant pour l’expression vocale que physique, seront essentiels pour la suite du parcours théâtral de l’étudiant afin répondre aux exigences pratiques des cours Jeu et interprétation, Production théâtrale et Pratiques théâtrales contemporaines. De plus, l’acquisition de ces outils d’expression pourront être utilisés pour tous les cours du programme et de formation générale qui demandent des évaluations orales. Atteinte partagée avec les cours Jeu et interprétation et Photographie.

Objectifs pédagogiques

  • Développer ses outils d’expression que sont la voix et le corps par le biais de techniques et à travers le jeu.
  • Explorer des techniques vocales et physiques en lien avec la respiration, la diction, l’énergie et la souplesse corporelle.
  • Mettre en pratique son expression vocale et physique par le biais de l’improvisation, de l’interprétation et de la création.

Contenus essentiels

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant développera son expression vocale et physique par le biais d’approches et de techniques variées. En ce qui concerne la voix, une attention sera portée à la respiration (mécanique respiratoire et contrôle respiratoire), à la projection vocale et à la résonance (projection qui s’adapte au type de lieu et au type de jeu), de la pose de voix (registres), à la diction (niveaux de langage, débit, articulation, prononciation) et aux nuances vocales. En ce qui a trait au corps, une attention sera portée à la souplesse, à la coordination, à l’équilibre et à l’ancrage, à la conscience du corps dans l’espace, à la présence corporelle (dont la circulation de l’énergie). Outre des exercices à mettre en pratique par le biais d’un plan de training, l’étudiant explorera la voix et le corps par le biais d’explorations diverses avec ou sans support (texte, musique, identifications à la matière, visualisation, etc.).