L’aréna du Collège Jean-de-Brébeuf renommé en l’honneur de Pierre Péladeau

C’est au Collège-Jean-de-Brébeuf que s’est amorcé le parcours de bien des hommes et des femmes qui ont façonné le visage du Québec à travers les années, et l’établissement scolaire a rendu hommage à l’un de ses étudiants émérites : Pierre Péladeau. 

Remettant au goût du jour son aréna, le Collège a annoncé le 3 mai dernier que celui-ci porterait désormais le nom de l’homme d’affaires fondateur de Québecor, qui est décédé en 1997. Ce dévoilement s’est fait en présence de plusieurs membres de sa famille, dont son fils Pierre Karl.

Lui-même un ancien de Brébeuf, l’actuel dirigeant de l’entreprise de télécommunications est resté proche du Collège. Au nom de Québecor et de la Fondation Chopin-Péladeau, il a d’ailleurs effectué un nouveau don majeur de 1,5 million $ à la Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf. Il s’agit du don individuel le plus généreux de l’histoire du Collège.

Durant l’événement en après-midi, Pierre Karl Péladeau s’est aussi vu remettre l’Ordre du Mérite de l’établissement, la plus haute distinction de l’institution.

Les travaux de réfection à l’Aréna Pierre-Péladeau, pour lesquels un montant de 5,9 millions $ a été amassé jusqu’à maintenant, se sont amorcés en avril et se poursuivront tout l’été. La réouverture de l’aréna est prévue pour l’automne.

Le bâtiment de 1974 se refera beau grâce au remplacement de la dalle de béton, des bandes et des baies vitrées. Le banc des joueurs, les gradins, les entrées, les bureaux, les vestiaires et la boutique, entre autres, seront aussi rénovés. L’achat d’une nouvelle surfaceuse électrique permettra la réduction significative des gaz à effet de serre.

Les 3 000 jeunes du Collège, les anciens diplômés et toute la communauté du Grand Montréal profiteront des nombreuses améliorations, ainsi que l’équipe de hockey collégial D2 avec l’ajout d’un vestiaire. Du patinage libre et du ballon sur glace y sont également pratiqués.

Photos: Maxime Côté