Conçue et développée en collaboration avec des partenaires de choix du milieu des communications, la nouvelle image du Collège Brébeuf est le résultat d’un rigoureux travail de deux ans.

Tout au long de la démarche de consultation, toutes les parties prenantes de la communauté Brébeuf ont été consultées dans le but de comprendre leurs enjeux et leur perception de l’institution.

Cette nouvelle image contemporaine est en phase avec nos valeurs humanistes portées par le Collège depuis sa création il y a près de cent ans :

  • L’engagement communautaire;
  • Le développement intégral de la personne;
  • La recherche de l’excellence à tous les niveaux;
  • L’ouverture sur le monde.

Unique et différente, elle célèbre la fierté de nos racines jésuites, ce que l’on est et là où nous voulons aller. 


Nouveau logo du Collège Brébeuf avec la signature de marque : Tracer sa voie

« La réponse de notre communauté a été incroyable », nous dit Luc Thifault, directeur général du Collège. « Nous savions que les gens étaient attachés à leur Collège, mais nous avons senti une grande vague d’amour et de fierté envers l’institution. Parmi les principaux éléments qui sont ressortis des différentes rencontres, nous avons noté le souhait de faire connaître davantage les réalisations et le chemin incroyable de nos élèves, nos étudiants, notre personnel et de nos anciens », poursuit-il. 

Au-delà de l’image : des valeurs, une mission, une vision

L’actualisation de l’image de marque du Collège Brébeuf permet à notre institution de se doter d’une image forte et représentative de ses valeurs et de sa mission. Cependant, au-delà de l’aspect visuel en lien avec sa refonte, nous souhaitons affirmer notre positionnement et ouvrir nos portes à la communauté.  

« La nouvelle image de marque va bien au-delà d’un nouveau logo. Elle s’inscrit dans un processus plus global de réflexion visant à affirmer nos forces et nos valeurs humanistes axées sur le développement intégral de nos jeunes.  Nous sommes fiers de leurs réalisations ainsi que de celles des membres de notre personnel. Nous voulons mettre davantage de l’avant leur engagement et leur implication dans la communauté », souligne Nathalie Johnson, présidente du conseil d’administration. 

La signature « Tracer sa voie » exprime parfaitement la vision et la mission que le Collège souhaite promouvoir. En effet, elle permet de souligner qu’au fil des apprentissages et des expériences, l’élève, l’étudiant ou le membre du personnel se découvre progressivement, à son rythme, et que le chemin individuel s’écrit avec l’aide des autres. En fin de compte, toutes les voies sont bonnes si elles sont choisies de façon éclairée. 

Rallier la communauté autour d’éléments forts et distinctifs 

Le « B » de Brébeuf : une forme unique qui reprend l’idée de blason du Collège

Lors des rencontres avec les différents acteurs de la communauté du Collège, nous avons constaté rapidement un grand sentiment d’appartenance envers l’institution. Il était donc primordial de soutenir cet élément important en leur proposant des éléments visuels forts et évocateurs. À cet effet, la couleur bourgogne a été choisie comme couleur principale de ce nouveau logo : une couleur à la fois porteuse des traditions du Collège et intemporelle. 

Le blason du Collège Jean-de-Brébeuf
« Viam veritatis elegi », tirée du psaume 119 de la Bible (verset 30), signifie « J’ai choisi la voie de la vérité ».

Le « B » de Brébeuf a quant à lui une forme unique qui reprend l’idée de blason du Collège : un élément important de fierté dans le parcours de nos élèves et de nos étudiants et dans l’histoire de l’institution. Cet élément distinctif soutient le fort sentiment d’appartenance de ces derniers et nos anciens envers leur Collège. Le blason et la devise du Collège, bien qu’ils ne soient plus présents dans le logo du Collège, ne sont pas abandonnés pour autant. Au contraire, ils seront bien en vue à différents endroits du Collège afin d’en faire ressortir toute leur richesse et leur histoire.  

« Le blason du Collège, c’est un peu comme un tuxedo. On ne le porte pas tous les jours pour aller au travail ou pour faire son épicerie. On le sort lors des occasions spéciales pour marquer le coup », nous explique M. Thifault. « On retrouvera donc le blason à certains endroits clés du Collège comme dans la grande salle du collégial et sur nos documents officiels comme nos diplômes et certaines invitations… », poursuit-il.

Un déploiement graduel et responsable 

La mise en place de cette nouvelle image de marque se fera de façon graduelle et écoresponsable par le Collège. Plusieurs éléments ont déjà été mis à jour avec cette nouvelle charte graphique afin d’assurer une cohérence dans le Collège. D’autres éléments seront modifiés au moment opportun. « Nous n’allons pas changer la surface de notre terrain synthétique dont la fin de vie utile est prévue dans quelques années uniquement pour y afficher un nouveau logo. Ce ne serait pas responsable tant d’un point de vue écologique que financier », conclut M. Thifault.  

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous procédons au lancement de cette nouvelle image de marque et que nous invitons la communauté à suivre nos activités et à découvrir nos histoires inspirantes tout au long de l’année!